En ce moment

Sourate Al Zalzalah : contexte de sa révélation, explications des versets et bienfaits

Sourate Al Zalzalah ou la secousse, occupe la 99e place dans le Coran. Comportant 8 versets, cette sourate évoque l’étape de la Résurrection et le Jour du Jugement où toute personne sera exposée à son propre livre où toutes ses œuvres (en bien ou en mal) sont consignées.

Cette sourate porte le nom de « Al Zalzalah » ou « la secousse », en référence au contenu du premier verset qui annonce: « Lorsque la terre sera secouée par son tremblement ».

Lire Sourate Al Zalzalah

Sourate Al Zalzalah extraite du livre saint le Coran.


Histoire et explication de la sourate Al Zalzalah

Proclamée pendant la période médinoise, durant la seconde moitié de la vie du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), cette sourate fait partie d’une série de sourates décrivant les scènes du Jour de la Résurrection. Pour confirmer le contexte de sa révélation, on s’appuye sur la narration de Ibn Abi Hâtem qui rapporte que le médinois Abu Said Al Khudri avait dit : « Lorsque les versets furent révélés : « Quiconque fait un bien fut-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fut-ce du poids d’un atome, le verra » je disais au Messager de Dieu, (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : « Ô Messager de Dieu, vais-je voir mes actes ? », il répondit « oui » dit-il. Je poursuivis « vais-je voir chaque grand péché ? », il répondit « oui » . Je conituna : « et les petits péchés également ? »- « oui » disait-il. C’est alors que je pensais que je serais ruiné. Le Prophète, (paix et bénédiction de Dieu sur lui dit) : « Réjouis-toi ô Abû Sa`îd, car chaque bonne œuvre en vaudra dix » ». Tous les savants de l’Islam s’accordent sur le faite que cette sourate ait été révélée juste après sourate An Nissa ou sourate les Femmes, occupant ainsi la 93e place selon l’ordre chronologique des révélations.

Sourate Al Zalzalah est une des sourates qui encourage à faire le bien, à multiplier les bonnes actions quelle que soit leur nature ou leur valeur; (toute action aussi minime soit elle, comptera le jour du jugement. Adi Ibn Hatim avait rapporté sur le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), que ce dernier aurait dit : « Craignez le feu ne serait-ce qu’en offrant la moitié d’une datte par charité, ou bien même en disant qu’un seul mot de bien » (Al Bukhari).

Explication des versets

Dans les deux premiers versets de la sourate Allah décrit l’importance du Jour de la Résurrection; la terre sera prise par un tremblement de terre avec des secousses très violentes. Dans le troisième verset , Allah décrit la réaction des mécréants ignorant la gravité de la situation et seront de ce fait pris par la terreur et la frayeur de cet évènement. Ils verront la terre aplatie, lisse et méconnaissable.

Dans les versets quatre et cinq :  » sur l’ordre d’Allah, la Terre témoignera, en décrivant tous les moindres gestes et faits effectués par les Hommes qui y vivent. Chaque action, qu’elle soit bonne ou mauvaise, sera dévoilée en détail le Jour du Jugement. Nul ne pourra fuir à son jugement, ses actions entières seront consignées dans un livre.

Comme il est décrit dans le sixième verset; le Jour de Jugement, chaque individu sera livré à lui-même, il sera confronté à sa vie passée. Il devra assumer ses actes, puisque la  » balance d’Allah  » est d’une précision parfaite, aucune action ne sera omise, même la plus petite, personne ne sera ainsi lésé.

Dieu le Tout Puissant, promet que les bonnes actions des fidèles seront multipliées et honorées. Chaque action comptera pour dix, et palliera à dix autres mauvaises. Ces gens là auront le Paradis pour eux.

Les derniers versets de la sourate encouragent les croyants à effectuer les bonnes œuvres même les plus petites. Comme l’a rapporta Abdullah Ibn Masud du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) : « Prenez garde aux petits péchés, car ils s’accumulent pour un homme jusqu’à ce qu’ils le détruisent ».

Apprendre plus rapidement sourate Al Zalzalah

Apprenez facilement cette sourate grâce à cette magnifique vidéo, illustrant parfaitement la phonétique exacte et la traduction de chaque verset. Récitée cinq fois par la mélodieuse voix de Cheikh El Menchaoui.

 

Bienfaits de la sourate

Selon le hadith du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) : « Celui qui récite cette sourate aura la récompense  » spirituelle  » de la lecture du un quart du Coran ». Il est ainsi recommandé de lire sourate Al Zalzalah 4 fois de suite et aussi souvent que possible, afin d’en avoir le mérite de la récitation entière du Texte Saint.

Selon les savants de l’Islam, sourate Al Zalzalah est l’une des sourates que les femmes qui accouchent devraient lire pour atténuer la douleur et faciliter la délivrance. En effet, il est préconisé d’écrire cette sourate sur un récipient contenant du safran et de le passer sur le ventre.

Traduction de la sourate Al Zalzalah

Sourate Al Zalzalah ci-dessous traduite par l’islamologue française Denise Masson en 1967 :


Phonétique de la sourate Al Zalzalah

Lisez facilement sourate Al Zalzalah ou la secousse grâce à ce texte phonétique. Rappelez-vous que les voyelles soulignées sont plus longues et les lettres en gras ne se prononcent pas.