En ce moment

Sourate Al Waqia : histoire et bienfaits de la sourate

Sourate Al Waqia ou l’Événement, est le nom que porte la 56e sourate du Coran. Révélée à la Mecque, cette sourate comporte 96 versets et doit son appellation à l’expression « Quand l’Événement surgira .. », qu’on retrouve dans le 1er verset. Sourate Al Waqia est l’une des rares sourates que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) ait nommé. Sourate L’Événement aborde le devenir de chaque personne le jour du Jugement, en mentionnant la grandeur de Dieu.

Lire Sourate (56)

Lisez sourate L’événement en arabe grâce à cet extrait du Coran.


Contexte de la révélation et histoire de la sourate 56

Proclamée pendant la première phase de l’histoire prophétique de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), cette sourate occupe la 46e place dans l’ordre chronologique des révélations, juste après sourate Taha. Ibn Atiyya, le grand savant andalous avait dit à ce propos « Sourate Al Waqia contient la description du jour de la Résurrection, les rétributions des gens dans l’Ultime Demeure (Al Akhira). Comprendre cette sourate est une richesse pour toute personne qui se préoccupe de l’au-delà et du Jour de Jugement ».

En effet, cette sourate est une véritable ascension vers l’ultime destination, le jour de la Résurrection « Al Waqia ». Dieu a mentionné dans les versets les rétributions qu’il réserve à chacune de ces trois catégories « les gens de la Droite bénie, les gens de la Gauche maudite, et les Premiers Proches ».

Pour être parmi ceux de la Droite bénie, la sourate lance un appel à tous les croyants à invoquer Allah et à glorifier Sa majesté. Certes, la plupart des versets de la sourate sont plutôt adressés au Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), mais implicitement Allah invite les croyants à suivre ses pas.

Les premiers versets décrivent en détails, les scènes effrayantes de l’apocalypse, tout en drivant la crainte que doivent ressentir les humains face à l’arrivée inéluctable de ce jour.

En évoquant l’arrivée du jour de Jugement, Allah incite tous les croyants à lui être fidèles et à accomplir les bonnes œuvres dans l’espoir de faire partie de la catégorie des Premiers Proches.

Du verset 12 au verset 40, la sourate énumère les grâces divines et toutes les faveurs dont jouiront les croyants au Paradis éternel. La finalité de cette description est d’encourager les croyants à faire du bien et de se tenir sur le droit chemin afin de recevoir la meilleure des récompenses ; le Paradis, le lieu de rencontre avec Dieu et avec notre Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui).

Dans les versets suivants, la sourate décrit l’Enfer et tous les châtiments réservés aux mécréants et à toutes les personnes qui ont persisté dans la négation de l’arrivée du Jour du Jugement.

Puis du verset 57 au 74, Allah énumère successivement les différents arguments qui prouvent les deux vérités incontestables à savoir : le Monothéisme et l’existence de l’Au-delà. Deux notions que les mécréants refusent catégoriquement de reconnaitre. À travers ces arguments la sourate attire l’attention de l’Homme sur les différents privilèges et faveurs (corps en bonne santé, nourriture, eau, ressources…) que Dieu a mis à sa disposition. Si Allah a pu nous donner la vie une première fois, il lui sera d’autant plus facile de nous ramener à l’existence une seconde fois.

Pour terminer, l’Homme, se voit averti :  » tu peux te vanter de ton comportement et fermer leurs yeux sur vérités éternelles afin d’assouvir ta soif méprisante de liberté. Mais la mort saura certainement t’éveiller et t’ouvrir les yeux, car chaque personne qui meurt connaîtra avec certitude la place qui lui est réservée, le Paradis éternel aux côtés des justes ou l’Enfer « .

Apprendre rapidement sourate Al Waqia

Apprenez plus facilement sourate Al Waqia, en vous aidant par cette vidéo, qui affiche la version arabe ainsi que la traduction française de chaque verset. La sourate est récitée par le grand sheikh Mohamed Jibril.

Les vertus de la sourate (56)

Sourate L’événement ou Al Waqia est l’une des sourates que le Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) nous a recommandé de réciter le plus souvent possible afin profiter de ses innombrables vertus. En effet, d’après des hadiths authentiques, quiconque lit cette sourate, aura une indépendance financière et par la volonté d’Allah, elle lui apportera une richesse matérielle et spirituelle « Celui qui lit, chaque nuit, la sourate L’Événement, ne sera jamais dans l’indigence ». (rapporté par al-Bayhaqi, d’après Ibn Mas’ud). Mais encore selon Ibn Abbas « Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : « Quiconque récite chaque nuit sourate Al Waqia, ne connaîtra ni le besoin ni la pauvreté » . Selon un hadith rapporté par Anas Ibn Malik, le Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit « Apprenez sourate Al Waqia à vos épouses. Elle est considérée comme la sourate de la richesse ».

En effet, le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a insisté pour que les croyants lisent et apprennent les versets de cette sourate. Abu Abdallah rapporte : « Quiconque récite, la veille de vendredi, sourate Al Waqia, Allah, ainsi que tous les Hommes, l’aimeront. Dans ce bas-monde, il ne connaîtra nulle nécessité, nulle pauvreté et nul fléau ».

Il ne faut pas oublier non plus que par la lecture de cette sourate, vous vous rappelez l’honneur que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a accordé à la sourate en la nommant lui-même.

Traduction de la sourate (56)

Grâce à la traduction en français de sourate L’événement, effectuée par l’islamologue française Denise Masson en 1967,vous aurez une meilleure précision sur la signification de chaque verset.


 Phonétique de la sourate L’événement 

Lisez plus facilement sourate L’événement grâce à ce texte phonétique. Il faut tout de même savoir, que les voyelles soulignées sont plus longues et que les lettres en gras ne se prononcent pas.