En ce moment

Sourate Al Takwir : explication et bienfaits des versets

Sourate Al Takwir ou L’obscurcissement est la 81e sourate du livre sacré de l’Islam, le Coran. Comportant 29 versets, cette sourate est l’une des premières sourates révélées au Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) à la Mecque. Sourate Al Takwir évoque les événements et signes déclencheurs de l’arrivée du Jour de la Résurrection, tout en rappelant la puissance de Dieu et affirmant la véridicité de la prophétie et des révélations descendues sur Mohamed (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix).

Lire Sourate Al Takwir

Vous pouvez lire sourate Al Takwir, extraite du livre saint le Coran.

Histoire de la sourate et exégèse de ses versets

Fut entièrement révélée à la Mecque, Sourate Al Takwir occupe la 7e place dans l’ordre chronologique des révélations, juste derrière sourate Al Massad, appelée aussi sourate Abou Lahab. Les faits évoqués et le contexte montrent distinctement que c’est l’une des premières sourates ayant été révélées au cours de la période Mecquoise. La tradition musulmane a attribué le nom d’Al Takwir (ou l’obscurcissement) à cette sourate sur la base du premier verset « Quand le soleil sera obscurci ».

Dans ce premier verset de la sourate, le mot Kuwwirat est une conjugaison passive de l’infinitif  » Kawwara  » qu’on peut traduire par  »ce qui est obscurci  », faisant référence à l’obscurcissement du soleil le jour de la résurrection.

Cette sourate aborde plusieurs phénomènes, dont la succession des événements qui auront lieu le jour de la Résurrection, mettant en lumière différents aspects en signe de puissance d’Allah. « Alors, chaque âme saura ce qu’elle aura préparé pour elle-même », ce qui signifie qu’au jour du Dernier Jugement, tout personne fera face à ses actes commis sur terre, et sera évaluée la-dessus.

La sourate élucide également, la véracité de la Prophétie de Mohamed (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) et insiste sur la justesse de toutes les sourates qui lui ont été révélées par l’archange Gabriel. Les versets avertissent par ailleurs, ceux qui persistent dans leur égarement traitant le Messager de Dieu de  » Fou  ».

Les versets 8 et 9, « lorsque l’on demandera à la fillette enterrée vivante pour quel crime elle a été tuée », évoquent les pratiques injustes et oppressives commises par les Arabes pendant la période préislamique. Jadis, les Arabes enterraient leurs filles (vivantes) de honte, ne préférant que la progéniture masculine. Ces pratiques sont notamment mentionnées dans sourate Al Nahla (verset 58 et 59) « Lorsqu’on annonce à l’un d’entre eux la naissance d’une fille, son visage s’assombrit et il suffoque de dépit ; il se tient à l’écart des gens à cause de la malheureuse nouvelle. Va-t-il conserver l’enfant en ravalant sa honte, ou l’ensevelira-t-il dans la poussière ? Comme leur jugement est détestable ! ». On lit dans sourate Al Isra verset 31, « Ne tuez pas vos enfants par crainte de la pauvreté. Nous pourvoirons à leur subsistance, ainsi qu’à la vôtre. Leur meurtre serait un très grand péché ». Ces ignorants seront confrontées à leurs crimes le jour du Jugement devant Dieu.

À cet effet, le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) avait dit : « Dieu Le Très-Haut vous a interdit l’ingratitude envers vos mères, de ne pas acquitter vos obligations, de demander ce qui ne vous revient pas de droit, et d’enterrer les filles vivantes », (Al-Boukhâri, Mouslim).

De son coté, Abou Jahl aurait dit «nous détenons entre nos mains le sort de notre fin ! nous avons le choix d’adopter ou non le chemin de la rectitude». En guise de réponde, Dieu avait annoncé « Mais vous ne pouvez vouloir, que si Dieu veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers ».

Apprendre rapidement cette sourate

Apprenez plus facilement sourate Al Takwir grâce à cette vidéo qui illustre le texte phonétique et la traduction en français de chaque verset. Cette sourate est récitée par la magnifique voix de Mishary Rashid Al Afasy.

Les bienfaits de cette Sourate

Selon Ahmed, At Tirmidhi et Al Hakim, Omar avait rapporté que le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) avait prononcé « Celui qui aimerait voir la description du Jour de la Résurrection comme s’il le voyait de ses propres yeux ; Qu’il lise : – « Quand le soleil sera obscurci » (Sourate: At-Takwir, L’obscurcissement) – « Quand le ciel se rompra » (Sourate : « Al-Infitar », La rupture) – « Quand le ciel se déchirera » (Sourate: « Al-Inchiqaq », La déchirure) ».

Le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) a recommandé à tous les musulmans de lire des sourates du Coran, à tout moment de la journée. Selon un hadith, le Messager de Dieu (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) avait dit « Lisez le Coran ! Le jour de la résurrection, il viendra intercéder en faveur de celui qui le récite », « Le meilleur parmi vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne », selon Othman (un compagnon du prophète).

Traduction de la sourate Al Takwir

Vous pouvez comprendre chaque verset de sourate Al Takwir grâce à la traduction de l’islamologue française Denis Masson (1967).

Phonétique de la sourate Al Takwir

Vous pouvez lire sourate Al Takwir facilement grâce à ce texte phonétique. Il faut toute de même rappeler que : les lettres en gras ne se prononcent pas et les voyelles soulignées sont plus longues que d’autres.

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.