En ce moment

Sourate Al Qasas : explication, phonétique et bienfaits de la sourate

Sourate Al Qasas, est le nom que porte la 28e sourate du Coran. Signifiant en français « Le Récit », celle-ci tire sa dénomination du 25e verset où apparaît le mot Al QasasProclamée à la Mecque, sourate Al Qasas est aussi appelée « Moïse et Pharaon » et est composée de 88 versets. En effet, elle raconte principalement l’histoire du Prophète Moïse, sa jeunesse ainsi que son mariage. Les derniers versets viennent glorifier la puissance d’Allah en mentionnant l’histoire de Qarun.

Lire Sourate Le Récit

Vous pouvez lire sourate (28) à partir de cet extrait du livre saint, le Coran.


Révélation et explication de la sourate Al Qasas

Révélée à la Mecque, cette sourate occupe la 49e place dans l’ordre chronologique des révélations juste après sourate An Namel.

Le contenu de la sourate est surtout axé sur le récit de la vie du Prophète Moïse. En outre, la sourate évoque le récit de Qarun, Aaron le frère de Moise et du Prophète Shuaib.

Contexte de la révélation de la sourate (28)

D’après Ibn Abbas et Ibn Zayd, les sourates Ash Shu’ara, An Naml et Al Qasas, furent proclamées les unes après les autres pendant la période mecquoise de la prophétie de Mohamed (sws).

En effet, en analysant le style et le thème des trois sourates, on retrouve des éléments faisant référence à la même période de révélation. Par ailleurs, si on rassemble les trois sourates, il est possible de reconstituer le récit complet de la vie du Prophète Moïse.

Thème de la sourate (28)

L’objectif principal de la sourate est de chasser les doutes et les objections manifestées par les mecquois à l’égard de la mission de Mohamed (sws). En effet, Allah s’adresse aux mécréants de Quraysh pour leur démontrer que le conflit qui les opposé à Mohamed (sws) était le même qu’avait rencontré le Prophète Moïse avec Pharaon. Une parfaite analogie est établie entre les conditions à la Mecque et celles qu’existaient en Egypte au temps de Moïse.

Apprendre sourate (28)

Apprenez facilement sourate Al Qasas avec cette vidéo. Cette dernière affiche la traduction en français de chaque verset. Elle est récité ci-après par la sublime voix de Saad Al Ghamidi

Les vertus de la sourate Al Qasas

Selon un hadith rapporté par Ibn Abi Kab, le Messager d’Allah (sws) avait dit ; « Quiconque récite sourate Al Qasas, Allah lui attribuera la récompense spirituelle de dix bonnes actions multipliées par le nombre de tous ceux qui ont cru en Moïse. Ainsi que ceux qui ont refusé d’y croire. Les anges du ciel et de la terre témoigneront en sa faveur le jour du Jugement prouvant la sincérité de sa foi en Allah ».

En outre, selon l’Imam Jaafar Assadiq,  » si vous buvez de l’eau potable dans laquelle cette sourate a été dissoute, vous serez à l’abri de toutes les maladies et de tous les soucis « .

Il est recommandé de lire sourate Al Qasas quotidiennement, notamment le verset 24 ; « Il abreuva (les bêtes) pour elles puis retourna à l’ombre et dit : « Seigneur, j’ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi. ». Surtout juste après la prière du matin. L’idéal serait de lire ce verset 70 fois pendant 40 jours pour améliorer les moyens de subsistance.

Le Prophète a recommandé à tous les croyants de lire les différentes sourates du texte coranique ; quel que soit le jour et quelle que soit l’heure afin de profiter de tous ses bienfaits spirituels. Dans un hadith rapporté par Abou Dhar, le Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) avait dit « Tu dois réciter le Coran : il est certes une lumière pour toi sur terre, et un trésor de provisions pour toi au ciel ».

Traduction de la sourate Le Récit

Pour vous éclairez sur la signification de chaque verset de la sourate (28), on vous invite à lire la traduction de l’islamologue française Denise Masson.


Phonétique de la sourate Al Qasas

Vous pouvez réciter et prononcer correctement sourate Le Récit, grâce à ce texte phonétique. Sachez tout de même, que les lettres en gras ne se prononcent pas et que les voyelles soulignées sont plus longues.