En ce moment

Sourate Al Qariah : explication, histoire de sa révélation et ses mérites

Sourate Al Qariah ou Le Fracas, est la 101e sourate du livre sacré de l’Islam, le Coran. Comportant 11 versets, cette sourate tire son nom du premier mot « Al Qariah » qui constitue non seulement le titre, mais encore le contenu principal de la sourate. En effet, cette sourate évoque le jour de la fin du monde, en donnant au lecteur un aperçu du terrible sort qui attend les Hommes.

Lire Sourate Al Qariah

À partir de cet extrait du Coran, vous pouvez lire Sourate Al Qariah (Le Fracas).


Histoire et explication de sourate Al Qariah

Occupant la 92e place dans l’ordre chronologique des révélations, sourate Al Qariah est sans aucun doute d’origine mecquoise, révélée à la suite de sourate Quraysh. Al Qariah est un des noms donnés par Allah au jour de la résurrection. La sourate aborde un thème unique, mais primordial, elle décrit le jour de la Résurrection et toute la frayeur qui y régnera. Un événement étourdissant qui fera ressortir l’humanité de  » sa réalité paisible  ». Les Hommes seront comme des  » insectes  » ou  » des papillons  » affolés, fragiles et surtout sans défense, cherchant éperdument une voie de secours.

les savants de l’Islam, explique le jour de la résurrection;  » le monde comme l’a connu l’Homme deviendra lisse, les montagnes seront réduites comme une touffe de laine, et la terre sera douce et fragile, remodelé par Allah. Ce jour là, sera celui de la manifestation de la vérité et du jugement dernier. Ça sera l’heure de récompense pour les fidèles musulmans, ceux qui ont accompli les bonnes actions, qui ont adopté le chemin d’Allah et qui ont suivi ses préceptes. Pour ces gens pieux, ce jour là sera celui de la récompense pour leur conduite.

Toutefois, ça sera également le jour de châtiment pour les mécréants, ceux qui se sont opposés à la parole de Dieu et ont choisi de consacrer leur vie à amasser les fortunes et à assouvir leurs désirs.

Allah a clairement évoqué la fin des mécréants; ça sera l’abîme ou il n’y aura qu’obscurité et souffrance. La sourate décrit l’abîme comme un feu ardent dont la température est extrêmement chaude. Abou Houraira rapporte que le Messager de Dieu (Que la Paix et les Bénédictions d’Allah soient sur lui) avait dit : « Le feu qu’allume le fils d’Adam est une des soixante-dix parties du feu de l’Enfer » (selon Malek, Boukhari et Mouslim). « On a attisé le feu pendant mille ans pour devenir rouge, mille autres pour devenir blanche et encore mille autres jusqu’à devenir noire comme une nuit très obscure», (Selon Tirmidhi et Ibn Maja).

Au début de la sourate, Allah a répété trois fois le mot « Al Qariah », pour insister sur la gravité de l’Heure de la Résurrection, nul ne pourra se prononcer sur les détails de ce jour.

Celui dont les bonnes actions dépasseront Les mauvaises, sera ravi de retrouver le Paradis.

Apprendre facilement sourate Al Qariah

Sourate Al Qariah est l’une des sourates les plus courtes et faciles à apprendre. Dans cette vidéo qui illustre le texte phonétique ainsi que la traduction des versets, écoutez la sourate récitée par Mohammed Seddiq el-menchaoui. Une récitation assez lente pour vous permettre de l’apprendre rapidement.

Vertus de la sourate Al Qariah

Comme toutes les sourates du livre saint de l’Islam, lire cette sourate a toujours un mérite. Le Prophète (Que la Paix et les Bénédictions d’Allah soient sur lui) a mentionné dans son hadith rapporté par Ibn Hibben: « Le Coran est un intercesseur agréé et un défenseur véritable. Alors quiconque prend pour guide le Coran, il le mènera au Paradis, et quiconque (le délaisse) derrière lui, il le poussera dans le feu de l’enfer ».

Traduction de la sourate

La traduction de sourate Al Qariah est effectuée par l’islamologue française Denise Masson en 1967 :


Phonétique de la sourate Al Qariah

Vous pouvez lire aisément sourate Al Qariah, grâce à ce texte phonétique. Rappelons que les lettres en gras ne se prononcent pas et les voyelles soulignées sont plus longues.