En ce moment

Sourate Al Qamar (54) : contexte de la révélation et bienfaits de la sourate

Sourate Al Qamar ou encore appelée sourate La Lune, est la 54e sourate du Coran. Comportant 55 versets, cette sourate fut révélée à la Mecque. Connue aussi sous le nom de « Proche est l’heure », sourate la Lune, tire sa dénomination du premier verset, « L’Heure est proche et la lune s’est fendue ».

La lune comme le soleil, symbolisent le cycle de la vie. Ils sont les signes qui démontrent la puissante d’Allah. Dans cette sourate la lune, marque la fin de la vie et l’approche imminente du Jour de Jugement. Le but de cette sourate est d’inciter les mécréants à adopter le monothéisme et à croire à la Prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui).

Quel est l’histoire et le contexte de révélation de chaque cette sourate ?

Lire Sourate Al Qamar

Vous pouvez lire sourate (54) en arabe grâce à cet extrait du Coran.


Contexte de la révélation et explication de la sourate

Sourate La Lune fut proclamée pendant la première phase de la mission prophétique de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), c’est-à-dire au cours de la période Mecquoise. La sourate décrit notamment, un événement qui a eu lieu à Mina, environ cinq ans avant le voyage du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) à Médine. Selon plusieurs savants en Islam, sourate Al Qamar occupe la 37e place dans l’ordre chronologique des révélations juste après sourate At-Tariq ou L’Astre nocturne.

Cette sourate aborde dans plusieurs versets la destruction et le dur châtiment de Dieu attribué aux peuples de Noé, Ad, Thamud, Lot et Pharaon pour avoir obstinément refusé d’admettre les avertissements incessants des Messagers de Dieu. L’arrivée imminente du Jour Jugement, est évoquée dès le début des verset : « L’Heure approche et la Lune s’est fendue ».

Le mot fendre dans ce verset, pourrait faire référence au phénomène de la fissuration de la Lune, un événement stupéfiant représentant l’un des miracles accordés par Allah au Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Ce phénomène est considéré comme une preuve irréfutable de l’existence d’Allah et de l’arrivée proche et certaine du jour de l’examen ultime. En effet, comme l’ont rapporté les compagnons du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) à travers des hadiths authentiques, cinq ans avant l’immigration du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) à Médine, un groupe de la tribu de Quraysh vint voir le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) et lui a dit : Mohamed si tu es vraiment un Messager de Dieu, apporte nous une preuve ou un miracle pour qu’on puisse te croire. Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) s’est mis alors à invoquer Allah afin qu’il lui permette d’accomplir un miracle. Allah lui inspira alors de pointer la Lune du doigt, et subitement elle se fendit en deux sous le regard des Qurayshites. Ces derniers s’agitèrent et traitèrent le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) de pratiquer la sorcellerie. À ce moment, des hommes sages expliquèrent à la tribu que si réellement Mohamed avait pratiqué de la magie, les personnes qui n’étaient pas présentes avec eux n’auront pas pu voir la lune se fissurer. Ils décidèrent alors de sortir de la ville pour rencontrer les voyageurs et leur demander s’ils avaient vu quelque chose de spéciale durant la nuit. Tous les voyageurs ont confirmé que durant la nuit, ils virent la lune se diviser en deux pour se ressouder à nouveau.

En entendant cela certains Quraychites ont cru à la prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). C’est alors que ces versets ont été révélés « [1] L’Heure approche et la Lune s’est fendue. [2] Et s’ils voient un prodige, ils s’en détournent et disent : « Une magie persistante ». [3] Et ils (le) traitent de mensonge et suivent leurs propres impulsions, or chaque chose arrivera à son terme (et son but). »

En outre, Allah reproche dans cette sourate l’obstination des mécréants. En effet, ces hommes malgré l’avertissement du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) n’ont tiré aucune leçon de cette histoire malgré le fait qu’ils aient assisté de leurs propres yeux au miracle divin. Allah a mentionné dans la sourate que ces gens ne se convertiront qu’à l’arrivée du jour de la Résurrection.

La sourate, ensuite, aborde l’histoire des peuples de Noé, de Ad et Thamud, de lot et de Pharaon, afin de rappeler le dur châtiment qu’Allah leur a infligé pour avoir méprisé les avertissements annoncés par leurs Prophètes.

 Apprendre facilement sourate Al Qamar

Pour apprendre rapidement sourate La lune, on vous invite à visionner cette vidéo qui affiche à la fois une version arabe mais aussi française de chaque verset. Dans la vidéo, la sourate est récitée par la magnifique voix de Saad Al Ghamidi.

Les bienfaits de la lecture de la sourate La Lune

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a recommandé à tous les croyants de lire le Coran afin de profiter de tous ses bienfaits et récompenses le jour du dernier Jugement. En effet, selon Abou Oumama, le Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui)  a dit « Lisez le Coran, car il viendra le Jour de la Résurrection intercéder au profit de ses partisans ». Mais aussi selon Abdallah Ibn Massoud, le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit « Lisez le Coran car vous êtes récompensés pour cela. Je ne vous dis pas que -Alif Lam Mim- est une seule lettre mais -Alif- rapporte 10 bonnes actions , -Lam- rapporte 10 et -Mim- en rapporte 10 ce qui fait 30  ».

Quiconque lit sourate Al Qamar, Dieu le sortira le Jour de la Résurrection sur un chameau du Paradis. Il est donc préconisé de lire cette sourate à tout moment de la journée.

Traduction de la sourate (54)

Découvrez grâce à ce texte traduit par Denise Masson, la traduction de sourate la Lune en français. Ainsi, vous assimilerez d’une meilleure façon la signification de chaque verset de la sourate (54).


 Phonétique de la sourate La Lune

Vous pouvez lire et apprendre facilement sourate 54 grâce à ce texte phonétique. Pour prononcer correctement chaque verset, sachez que, les voyelles soulignées sont plus longues et les lettres en gras ne se prononcent pas.