En ce moment

Sourate Al Qalam (68) : explication des versets et bienfaits de la sourate

Sourate Al Qalam ou La plume est la 68e sourate qui fait partie du vingt-neuvième Juz du Coran. Composée de 52 versets, elle était descendue dans le but de rassurer le prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) suite aux différentes accusations et fausses-allégations relayées par les mécréants de la tribu Quraych. Allah l’invite à cet effet, à faire preuve de patience envers eux, il lui demande ainsi, d’être intrépide, courageux et de ne pas suivre les polythéistes pour qui, il a réservé un dur châtiment. La sourate tire son nom du premier verset « N. Nûn. Par le Calame et ce qu’ils écrivent ».

Dans quel contexte était révélées cette sourate et quels sont les bienfaits de sa lecture ?

Lire Sourate Al Qalam

Découvrez sourate Al Qalam (en arabe) extrait du livre saint de l’Islam, le Coran.


Contexte de la révélation de la sourate et explication des versets

Cette sourate fait partie des premières sourates révélées pendant la période Mecquoise. D’après son contexte, tous les savants musulman s’accordent à dire que  » Al Qalam  » est la deuxième sourate descendue selon l’ordre chronologique des révélations. Révélée tout juste après sourate Al Alaq, elle fait partie du vingt-neuvième Juz du Livre Saint et est parmi les sourates qui se composent de plusieurs courts versets ou « Al Mufassalat ».

Le premier verset commence par un serment, Allah jure par Al Qalam. En se conformant à la croyance musulmane, Al Qalam désigne la plume qui écrit sur la table préservée, le destin de toutes les créatures sous l’unique ordre d’Allah.

Parmi les versets connus de cette sourate, on retrouve le quatrième verset, qui décrit le personnage du Messager de Dieu (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) en citant ses nobles caractères (l’insistance sur la vérité, la patience, la générosité, le pardon et la modestie).

Du verset 17 au verset 33, sourate Al Qalam évoque l’histoire d’un propriétaire de verger, qui possédait un jardin très fertile et n’hésitait pas à aider les pauvres. Après sa mort, ses héritiers ont décidé de priver les pauvres de leur part du verger. Cet acte d’avarice fit provoquer la colère d’Allah, Sa bénédiction leur a été retirée et un tonnerre fit disparaître le jardin.

Les versets 51 et 52, démontrent par ailleurs, l’existence de l’effet du mauvais œil. Dans ce sens, on retrouve même des hadiths du Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) qui viennent confirmer ces versets : « S’il existe quelque chose qui influence le destin, c’est le mauvais œil » affirme le Messager d’Allah (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix).

Enfin, Allah invite son Messager (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) à faire preuve de patience envers les mécréants qui tentent de l’intimider et de le ramener à douter de la pertinence de sa mission prophétique. Cette sourate se termine par la glorification du livre saint de l’Islam le Coran.

Apprendre facilement la sourate 68

Apprenez de façon plus rapide et aisée cette sourate grâce à cette magnifique vidéo. Elle affiche simultanément une version en arabe et en français de chaque verset. Sourate Al Qalam est récitée ci-dessous par la sublime voix de Sheikh Abderrahman Soudais.

Les bienfaits de la sourate Al Qalam

Selon un hadith du Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) rapporté par Cheikh Assaduq dans son livre Sawab Al Amal, « Quiconque lit sourate Al Qalam pendant les prières obligatoires, Allah le mettra pour toujours à l’abri de la pauvreté et le protègera du châtiment de la tombe ». Selon Ibn Abi Kaab, le Messager de Dieu (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) avait  dit « Quiconque récite Sourate Nûn wal-Qalam, Allah lui accordera la récompense décernée à ceux dont IL a ennobli le caractère ». Il est donc préconisé de lire cette sourate à tout moment de la journée.

Le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) nous a aussi recommandé de lire tous les jours des versets du Coran afin de bénéficier de tous ses mérites et bienfaits : « Lisez le Coran ! Le jour de la Résurrection, il viendra intercéder en faveur de celui qui le récite », selon un  hadith authentique du Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix).

Traduction de la sourate 

La traduction de l’islamologue française Denise Masson (1967), vous permet de comprendre plus facilement la signification de chaque verset.


Phonétique de la sourate 

Grâce à ce texte phonétique, vous pouvez apprendre à lire de manière juste et correcte les versets de cette sourate. il faut tout de même savoir que, les lettres en gras ne se prononcent pas et les voyelles soulignées sont plus longues.