En ce moment

Sourate Al Muzzammil : explication de la sourate et ses bienfaits

Sourate Al Muzzammil ou L’Enveloppé, comportant vingt versets, est la 73e sourate du livre sacré, le Coran. Cette sourate a été entièrement descendue à la Mecque, sauf pour les versets 9, 10 et 19 qui eux, ont été révélés à Médine. Ces derniers, ont été adressés au Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) pour l’inviter à l’adoration nocturne ainsi qu’à la récitation régulière du Coran. Sourate Al Muzzammil invite aussi le Messager de Dieu (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) à se montrer plus patient face à l’harcèlement des mécréants. Le quatrième verset est le plus connu de cette sourate, il souligne l’importance de réciter le texte Coranique en prononçant chaque verset comme il le faut (Tartil).

Lire Sourate Al Muzzammil

Vous pouvez lire sourate Al Muzzammilextraite du livre saint de l’Islam, le Coran.


 Histoire et explication des versets

Occupant la troisième place dans l’ordre chronologique des révélations et proclamée juste après sourate Al Qalam ou la Plume, sourate Al Muzzammil se résume en 4 parties. En effet, Allah dans cette sourate invite le Prophète Mohamed (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) à pratiquer la prière nocturne et à la récitation du Coran la nuit, pour se préparer ainsi à la prophétie. Allah invite son Messager (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) aussi à être patient et plus tolérant vis à vis des mécréants. La sourate aborde ensuite le jour de la résurrection, en rappelant l’histoire du Prophète Moïse et la rébellion de Pharaon tout en insistant sur le châtiment que Dieu lui a réservé. À la fin de la sourate Allah, recommande la récitation du Coran, l’exécution de la prière et à donner l’aumône afin de retrouver le bon chemin qui mène vers lui.

Le titre de cette sourate, Al Muzzammil, qui figure dans le début du 1er Verset, fait référence, au Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) qui lors des révélations s’enveloppait dans ses vêtements quand il éprouvait certaines craintes.

Les savants en Islam s’accordent sur le fait que la révélation de cette sourate fut effectuée en deux temps, le premier, pendant la période mecquoise, plus précisément lors du début de la mission prophétique de Mohamed (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix). Dans un second temps, certains versets dont le vingtième, ont été révélés à Medine. En effet, on retrouve une différence entre le début de la sourate dans laquelle Dieu invite à la prière nocturne et à la fin de la sourate où Allah recommande plutôt de pratiquer les cinq prières quotidiennes, de payer la  » zakat « , d’être généreux avec les pauvres en implorant le pardon à Allah.

Apprendre facilement cette sourate

Pour apprendre aisément cette sourate, visionnez la vidéo ci-dessous qui affiche à la fois un texte phonétique ainsi que la traduction en français de chaque verset. Sourate Al Muzzammil est récitée par la magnifique voix de Sheikh Mishary Rashid Al Afasy.

Les bienfaits de sourate Al Muzzammil

Le Messager de Dieu (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix), nous a recommandé de lire des sourates du Coran, à tout moment de la journée. En effet, le Messager de Dieu (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) avait dit « Lisez le Coran ! Le jour de la résurrection, il viendra intercéder en faveur de celui qui le récite ». Mais encore Othman l’un des compagnons du Prophète a rapporté que le Messager de Dieu (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) nous avait déclaré « Le meilleur parmi vous, est celui qui apprend le Coran et l’enseigne ».

Quiconque lit sourate Al Muzzammil, Allah le préserve de toutes les difficultés dans ce monde et même dans celui de l’au-delà. En effet, selon L’imam Al Sadiq, « Quiconque lit sourate Al Muzzammil, le soir, la nuit et le jour, Dieu lui fera connaître une vie agréable et une mort tranquille ».

Traduction de la sourate Al Muzzammil

Vous pouvez avoir l’explication de chaque verset grâce à la traduction de l’islamologue française Denis Masson (1967).


Phonétique de la sourate Al Muzzammil

Vous pouvez également, apprendre à lire convenablement sourate Al Muzzammil grâce à ce texte phonétique. Il est important de se rappeler que les lettres en gras ne se prononcent pas et que les voyelles soulignées se prononcent plus lentement que les autres.