En ce moment

Sourate Al Mursalat : explication et vertus la sourate

Sourate Al Mursalat ou les Envoyés, est la 77e sourate du Coran et comporte 50 versets. Révélée pendant la période Mecquoise, cette sourate évoque le jour de Jugement et décrit celui de la Résurrection, en rassurant d’une part les croyants et en avertissant de l’autre les non-croyants (qui seront condamnés à l’enfer).

Lire Sourate Al Mursalat

Vous pouvez lire sourate Al Mursalat extraite du texte saint du Coran.


Histoire de la révélation de la sourate et explication de ses versets

Descendue après sourate Al-Humaza (104), sourate Al Mursalat occupe la 33e place dans l’ordre chronologique des révélations. Cette sourate décrit dans les versets 8 à 11, la succession d’événements qui auront lieu le jour de la Résurrection ainsi que le jour du dernier Jugement « Quand les étoiles disparaîtront, quand le ciel se fendra, quand les montagnes seront pulvérisées et disséminées par le vent, et quand sera fixé, pour les messagers, le moment où ils comparaîtront pour témoigner sur les nations ». Tout au long de la sourate Allah menace ( à dix reprise) ceux qui nient l’arrivée de ce jour, en insistant sur le châtiment et les durs supplices qu’ils subiront. En effet, dans les versets de 32 à 34 Allah décrit le feu de l’enfer « car [le feu] jette des étincelles volumineuses comme des châteaux. Et qu’on prendrait pour des chameaux jaunes. Ce jour-là, malheur à ceux qui criaient au mensonge. »

Parallèlement, la sourate descendit afin de rassurer les croyants et les gens pieux, en leur promettant le Paradis éternel. Comme l’indiquent les versets de 41 à 44 « Les pieux seront parmi les ombrages et des sources, de même que des fruits selon leurs désirs. Mangez et buvez agréablement pour ce que vous faisiez. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants ».

Apprendre sourate Al Mursalat

Apprenez facilement sourate Al Mursalat avec cette vidéo qui affiche le texte phonétique ainsi que la traduction en français de chaque verset. Cette sourate est récitée ci-après par la magnifique voix de Sheikh Mishary Rashid Al Afasy.

 

Les vertus de la sourate Al Mursalat

Le Messager d’Allah (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) nous a conseillé de lire le Coran à tout moment de la journée pour tout ce qu’il comporte de vertus.  « Nous faisons descendre du Coran,ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyant », sourate Al Isra, verset 82. Selon Ibn Hibban, le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) s’était adressé à Abou Dhar en disant « Tu dois réciter le Coran : il est certes une lumière pour toi sur terre, et un trésor de provisions au ciel ». Mais encore dans un autre hadith rapporté par Othman, le Messager d’Allah (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) a dit « Le meilleur parmi vous, est celui qui apprend le Coran et l’enseigne ».

Selon un hadith authentique du Prophète, rapporté par Al Tirmidhi, Ibn Abbas a dit « Un jour, Abū Bakr al-Siddiq dit au Prophète : « Oh Messager d’Allah ! Tu as vieilli ! Le Messager d’Allah (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix), a répondit « J’ai vieilli à cause de la majesté des sourates : Houd (52), Al Waqi‘a (56), Al Mursalat (77), Al Naba (78) et Al Takwir (81) ».

Traduction de la sourate Al Mursalat

Pour vous aider à comprendre chaque verset de la sourate (77), nous vous recommandons la traduction de l’islamologue française Denis Masson (1967).


Phonétique de la sourate Al Mursalat

Vous pouvez lire convenablement sourate Al Mursalat, grâce à ce texte phonétique. Il convient cependant de rappeler que, les lettres en gras ne se prononcent pas et les voyelles soulignées sont plus longues.