En ce moment

Sourate Al Mu’minun : explication, phonétique et les vertus de la sourate

Sourate Al Mu’minun ou sourate Les croyants est la 23e sourate du Coran. Sa dénomination fait référence au premier verset, elle contient 88 versets et fut révélée à la Mecque. Cette sourate met en lumière les caractéristiques des vrais croyants. Elle évoque également le récit du prophète Moïse et son frère Aaron, ainsi que, le récit de Noé et de son peuple, tout en abordant le jour de la Résurrection.

Lire Sourate Al Mu’minun

Vous pouvez lire sourate les Croyants en arabe grâce à cet extrait du Coran.


Révélation et explication de la sourate Al Mu’minun

Révélée pendant la période mecquoise de la mission prophétique de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), la sourate occupe la 74e place dans l’ordre chronologique des révélations juste après sourate Al Anbiya, les Prophètes.

Contexte de la révélation de la sourate

Le style et le thème de la sourate, indiquent qu’elle a été proclamée à la Mecque durant la mission Prophétique. En effet, la sourate mentionne le conflit qu’a débuté entre le Prophète Mohamed (sws) et les polythéistes de la Mecque. Cette persécution n’était pas encore devenue tyrannique. D’après les versets 75 et 76, la sourate fut révélée pendant que la famine à la Mecque était à son plus haut dégrée. D’après les avis des savants, cette famine a eu lieu au milieu de la Mission Prophétique mecquoise.

Thème de la sourate (23)

La sourate forme une invitation aux Hommes pour qu’ils acceptent de suivre le chemin de la droiture. Mais aussi pour croire en le message divin du Prophète Mohamed (sws).

Les premiers versets évoquent les caractéristiques des vrais croyants. En effet, d’après Omar Ibn Al Khattab, « le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit « Je viens de recevoir dix versets, ceux qui sont capables de les honorer, iront assurément au Paradis. » Alors, il récita les premiers versets de sourate Les Croyants. »

Dans les versets 23 à 54, la sourate reprend les récits des Prophètes précédents et la réaction de leur peuple. Ces récits constituent des preuves historiques de la véracité du Message du Prophète Mohamed (sws) .

Dans les versets qui suivent, la sourate démontre que le succès et la richesse dans ce monde ne forment pas un critère de réussite au regard d’Allah. Le vrai critère de succès dans l’au-delà est la foi en Dieu. Ainsi que, la reconnaissance de l’arrivée du jour du Jugement. En effet, dans les versets de 68 à 77, plusieurs arguments sont apportés pour convaincre les polythéistes que Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) est un vrai Prophète.

Enfin, la sourate, avertit les ennemis de la vérité contre le jour de Jugement. Ce jour où  ils subiront les conséquences terribles de leurs persécutions.

Apprendre sourate Les Croyants

Cette magnifique vidéo présente parfaitement sourate Al Mu’minun qui est récitée par la magnifique voix de Maher Al Mueaqly. La vidéo affiche la traduction en français de chaque verset de la sourate (23).

Les bienfaits de la lecture de la sourate Al Mu’minun

Afin de profiter des innombrables vertus de la sourate Al Mu’minun, il est recommandé de la lire à tous moments surtout le vendredi. En effet, quiconque persévère dans la lecture de cette sourate Dieu lui accordera dans ce bas monde la joie et le bonheur, et dans l’au delà, il lui accordera l’honneur de faire partie de ceux qui auront une demeure dans le Firdawas (les jardins du Paradis), aux côtés du Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui).

En effet, quelle que soit la sourate que vous lisez, la lecture du Coran est une source intarissable de bénédictions. Comme l’a mentionné notre Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), « Celui qui écoute un verset du Livre de Dieu, cela lui sera inscrit comme une bonne action multipliée, et celui qui récite un verset, il sera pour lui une lumière au jour de la Résurrection ».

Traduction de la sourate Les Croyants

Lisez ce texte soigneusement traduit par Denise Masson, l’islamologue française, afin de comprendre la signification de chaque verset de sourate Al Mu’minun.


Phonétique de la sourate (23)

Lisez plus facilement sourate Al Mu’minun en vous aidant par ce texte phonétique. Les voyelles soulignées sont plus longues et les lettres en gras ne se prononcent pas.