En ce moment

Lire, apprendre et comprendre les versets de la sourate Al-Muddathir (Le revêtu d’un manteau)

Comportant 56 versets révélés durant la période mecquoise, Al-Muddathir est la 74sourate du Noble Coran.
Signifiant en français « Le Revêtu du Manteau », sourate Al-Muddathir (74) annonce comme sa précédente (Al-Muzzammil), l’importance de la prière pour le musulman et rappelle la grandeur de Dieu (Allah).

Lire la sourate Al-Muddathir (74) en arabe

Entraînez vous à lire l’arabe littéraire grâce à cet extrait de sourate 74 ( Le revêtu d’un manteau).


Histoire et significations des versets de la sourate Al-Muddathir (74)

Faisant partie du dernier groupe des sourates du Saint Coran et reconnue par son sens poétique développé, Al-Muddathir ou Le revêtu d’un manteau a été proclamée durant la période mecquoise.
Bien que le titre ne fasse pas directement partie du texte coranique, la tradition musulmane a dénommée cette sourate « Le Revêtu du Manteau », en référence au contenu du premier verset : « Ohé, le Recouvert, ».
Sourate Al-Muddathir 74 fut la première expérience de révélation reçue soudainement par le Saint Prophète (paix et bénédictions sur lui), juste après les cinq premiers versets de sourate Al-‘Alaq où Allah tout puissant lui a ordonné : « Lis, au nom de ton Seigneur « .
Dans la sourate 74, rien n’indique la mission qui lui sera confiée, ni les devoirs qu’il aura à accomplir plus tard dans sa vie. Il a seulement était informé, puis laissé  quelque temps afin de méditer sur la faveur que Dieu lui a accordé et de se préparer à recevoir la révélation et accomplir sa mission prophétique dans le futur.

Considérée comme la première expérience de révélation reçue par le Messager d’Allah (paix et benediction soient sur lui), la sourate 74 ordonne le Prophète de se lever Pour avertir et faire éveiller les gens de l’importance de changer de croyances et de mode de vie malsain (idolâtrie, corruption, injustice…) en déclarant la Magnificence de Dieu, le seul est unique créateur.

Dans la dernière phrase, il est exhorté à faire preuve d’endurance de patience à l’égard de toutes les difficultés et peines auxquelles il aura à faire face durant l’accomplissement de sa Mission.

D’un point de vue thématique, sourate Al-Muddathir 74 fait état dans :

Sourate 74 (Al-Muddathir) a pour principal but d’inciter le Messager d’Allah (que La Bénédiction et Le Salut soient sur lui) à prévenir son peuple de l’importance de glorifier Allah (qu’Il soit exalté) et à renoncer à tout ce qu’il ne convient pas de faire.
Commençant par un avertissement poussant les croyants à la prière et à la pratique religieuse, sourate 74 évoque ensuite l’étape de la résurrection des morts [après le son de la Trompette Infernale] et l’intensité du supplice réservé aux mécréants ce jour là. Elle ordonne au Prophète (que La Bénédiction et Le Salut soient sur lui) d’abandonner ceux qui font preuve d’ingratitude et de méconnaissance face à la générosité et la bienveillance de Dieu.

Sourate Al-Muddathir (74) décrit en détail l’ignorance et l’égoïsme des non-croyants qui persistent à vouloir renier le Coran, le supplice qu’ils endureront à Saqar (la Géhenne) sera sans doute épouvantable et terrifiant. La sourate rappelle aux êtres ce qu’ils acquièrent en bien ou en mal à partir de leurs comportements. D’une part, elle rassure et félicite les  » gens de la droite  » (les croyants), et d’autre part, elle réprime et prévient les incrédule qui se dirigent vers Géhenne (As Saqar). La sourate se termine en appelant à croire et à respecter le texte saint, celui du Coran : il est destiné à celui qui veut se rappeler; et ceux qui se rappellent, grâce à lui, sont les gens pieux, dignes du pardon.

Écouter la sourate Al-Muddathir 74 récitée par une superbe voix

Nous vous invitons à apprendre la sourate Al-Muddathir (Le revêtu d’un manteau), grâce à cette récitation soulageante accompagnée d’une traduction en français de tous les versets.

Les bienfaits de la lecture de la sourate Al-Muddathir 74 ( Le revêtu d’un manteau)

Fut révélée durant la période mecquoise et contenant 56 versets, la sourate 74 (Al-Muddathir) offre selon des proches du prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui) , de nombreux bienfaits à son lecteur.
En effet, d’après l’Imam Muhammad al-Baqir (qu’Allah l’agré), celui ou celle qui récite cette sourate dans ses prières obligatoires atteindra un rang dans l’au-delà auprès du Saint Prophète (saws) et sera protégé de tous les malheurs de ce monde.
Par ailleurs, si cette sourate est récitée tous les jours et puis un duaa est faite après sa récitation, alors le duaa en question et les souhaits seront exaucés. Si le souhait d’une personne se révèle être l’apprentissage de l’intégralité du texte coranique, elle ne mourra alors pas avant qu’elle l’ait mémorisé.

 Traduction en français de la sourate Al-Muddathir (74)

Pour saisir au mieux la signification de chaque verset de la sourate 74 (Le revêtu d’un manteau), voici une traduction de l’islamologue française Denise Masson


Phonétique de la sourate Al-Muddathir (74)

Perfectionnez votre lecture de la sourate Le revêtu d’un manteau (74) grâce à ce texte phonétique.