En ce moment

Sourate Al Masad : l’histoire de sa révélation et ses vertus

Sourate Al Masad ou les Fibres est la 111e sourate du coran. Avec ses 5 versets, cette sourate courte appartient au dernier chapitre du livre sacré, Juz Amma. Chronologiquement, Sourate Al Masad fait partie des toutes premières sourates révélées à la Mecque. Cette sourate est aussi dénommée sourate Al Lahab, en référence au personnage principal qui est cité dans le premier verset « Abou Lahab », l’oncle du Prophète mais aussi l’un des pires opposant à l’islam.

Voyons de plus près dans quelles circonstances était apparue cette sourate et quelles sont ses vertus ?

Lire Sourate Al Masad

Vous pouvez lire sourate Al Masad extraite du livre saint, le Coran.


Histoire de la révélation de la sourate

Révélée à la Mecque à l’aube de l’islam, Sourate Al Masad, selon les savants religieux, fut révélée juste après sourate al Fatiha, en réponse à Abou Lahab ainsi qu’à sa femme qui avaient un comportement des plus exécrables visant le Messager de dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Abu Lahab (son vrai nom étant Abd al-Uzza ibn Abd al-Muttalib), est l’oncle paternel du Prophète, surnommé par son neveu Abou Al-Jahl (l’ignorant) et par Allah dans les versets de la sourate 111, Abou-Lahab qui signifie « le père de la flamme ». À chaque fois que l’Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) se rendait pour accomplir sa mission et transmettre le message divin, l’homme employait tous les moyens pour empêcher les gens d’écouter le Prophète.

D’après Ibn ‘Abbâs (que Dieu l’agrée) : « Allah avait ordonné au Prophète de commencer par transmettre son message à ses proches comme c’est indiqué dans le verset 214 de sourate Les Poètes {et avertis les gens qui te sont les plus proches}, Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) escalada le mont Assafa et commença à appeler «  – Hé! les Banû untel! Hé! les Banû ‘Adiyy ! Hé! les Banû Fihr! Hé les Banû ‘Abd Manâf! Hé! les Banû ‘Abd Al-Muttalib. » Quand ils étaient tous réunis, le Prophète leur a dit : « Eh bien ! Si je vous annonçais qu’il se trouve au pied de cette montagne des cavaliers qui veulent vous attaquer, me croiriez-vous ? ».

– « Certainement oui, répondirent-ils. Car tu ne nous as  jamais menti auparavant ».

– « Eh bien! reprit-il, je vous avertis que vous êtes menacés d’un châtiment terrible ».

– « Que tu périsses!, s’écria Abou Lahab, est-ce pour cela que tu nous as rassemblé? ». »

C’est alors que fut révélé le premier verset de la sourate Al Masad (111.1: {Que périssent les deux mains de Abou Lahab et que lui même périsse}, rapporté par Mouslim n°307.

Quand le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) commença à inviter les gens à croire en Dieu et à se convertir à l’islam, Abou Lahab a dit : « Si ce que dit mon neveu est vrai, le Jour de la Résurrection, je donne en rançon ma fortune et ma progéniture pour éviter le châtiment », a ce moment Dieu fit descendre le deuxième verset de la sourate, { Ni sa fortune ni ce qu’il a acquis, ne lui serviront}.

Umm Jamil, la femme d’Abu-lahab et sœur d’Abu Sufyan faisait partie des nobles de Quraysh, elle a soutenu son mari dans sa dénégation et sa mécréance. Étant la voisine du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) à Makkah, elle jetait chaque soir des branches épineuses devant la maison du Prophète pour que les épines se plantent dans ses pieds ou ceux de ses enfants. C’est à ce moment que le quatrième verset descendit { Ainsi que sa femme, porteuse de bois}.

Selon Said ben al-Musayib, la femme de Abu Lahab avait promis de dépenser contre Muhammed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), un magnifique collier qu’elle portait. C’est pour cette raison qu’a été révélé le dernier verset, dans lequel Dieu promet à Umm Jamil de mettre à la place de son collier, « une corde de fibres ».

Apprendre facilement sourate Al Massad

Vous pouvez apprendre sourate Al Massad grâce à la vidéo ci-dessous qui affiche la phonétique exacte ainsi que la traduction en français de chaque verset.

 

 

Les bienfaits de Sourate Al Masad

Lire cette sourate est préconisé à tout moment de la journée, notamment lors des prières quotidiennes, puisque sa lecture aide à apaiser toute sorte d’ennui ou de gêne . Il est également dit que, si une personne malade récite les versets de cette sourate sur son lit, elle verra tous ses maux disparaître et sera rétablie.

Et si par exemple dans un  rêve, vous vous percevez en train de lire sourate Al Masad, cela signifie qu’un groupe de personnes essaient de vous nuire, mais sans succès Incha Allah.

Traduction de la sourate Al Masad

La traduction de sourate Al Masad est effectuée en 1967 par l’islamologue française Denise Masson :


Phonétique de la sourate Al Masad

Vous pouvez lire sourate Al Masad plus facilement, grâce à cette phonétique.  Sachez tout de même, que les voyelles soulignées sont plus longues et les lettres en gras ne se prononcent pas.