En ce moment

Sourate Al Maidah : explication, phonétique, traduction

Sourate Al Maidah, signifiant en français sourate La Table, est la 5e sourate du Coran. Composée de 120 versets, cette sourate médinoise, éclaire sur les missions prophétiques de Moïse et de Jésus, en évoquant l’histoire de la table garnie de nourriture accordée par Allah, d’où le titre de la sourate. Cette dernière, est à la fois l’une des plus longues sourates du Coran qui fait également partie des onze sourates qui commencent en s’adressant aux croyants « Ô vous qui croyez ! ».

Lire Sourate Al Maidah

Vous pouvez lire sourate Al Maidah en arabe à partir de ces slides.


Révélation et thème de la sourate Al Maidah

Proclamée à Médine, sourate Al Maidah occupe la 112e place dans l’ordre chronologique des révélations tout juste après sourate Al Fath.

L’histoire de le Table

La sourate évoque le récit de la table. En effet, Jésus de Nazaretha demanda à Allah de lui envoyer du ciel, à lui et à ses apôtres, une table richement garnie de nourriture. Allah fit descendre une table comprenant du poissons, du pains et des fruits… Jésus demanda à ses apôtres de prendre part à la nourriture offerte par Dieu, mais ces derniers refusèrent à moins que Jésus n’y goûte en premier. Jésus leur rappela que c’étaient eux qui ont demandé cette table. Il Invita alors les pauvres et les infirmes à manger de ce festin béni par Dieu. Ils devinrent tous en bonne santé. Allah fit descendre cette table tous les jours, ensuite un jour sur deux. Alors certains commencèrent à douter et à dire des méchancetés sur Jésus. À cet effet, Allah ne fit plus descendre la table.

Contexte de la révélation de la sourate (5)

Selon les sujets traités et le style employé, on peut déduire que la sourate a été proclamée après le traité de « Al Hudaybiyah », c’est-à-dire à la fin de l’an 6 et au tout début de l’an 7 après l’émigration du Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Ce qui explique l’évocation dans certains versets, des problèmes qui étaient survenus à la suite de ce traité.

Thèmes de la sourate La Table

Afin d’encourager la communauté islamique, la sourate fut aussi révélée pour rappeler aux musulmans l’importance d’honorer leurs obligations envers Allah en respectant Ses prescriptions.

La communauté musulmane a été particulièrement avertie contre toute forme de corruption, et exhortée à tirer des leçons des erreurs des peuples anciens, comme les Juifs et les Chrétiens, qui d’ailleurs, ont été eux mêmes appelés, à accepter le droit chemin en suivant la guidance du Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui).

Parmi les préceptes qu’on retrouve dans la sourate (5) : l’interdiction de tuer, les instructions relatives à l’ablution du corps et la propreté, l’héritage et les sanctions suite à un vol ou de corruption.

Apprendre la sourate (5)

Apprenez plus rapidement sourate La Table, grâce à cette vidéo qui illustre la traduction en français de chaque verset. La sourate (5) est récitée par la sublime voix de Sheikh Shuraim.

Les bienfaits de la lecture de sourate (5)

Il est rapporté que le Messager de Dieu (pbDl) a mentionné, « quiconque récite sourate Al Maidah, aura une récompense équivalente à dix fois le nombre de Chrétiens et de Juifs vivant sur terre. Mais aussi, il ne connaîtra pas le polythéisme « . En effet, selon le hadith authentique rapporté par Al Qurtubi, « Le Messager de Dieu (pbDl) a dit « La sourate Al Maidah s’appelle dans le Royaume d’Allah celle qui sauve. Elle protège et sauve tout serviteur qui la lit, des mains des anges du châtiment ». Il est de ce fait, recommandé de la lire fréquemment. Il est aussi préconisé de réciter 21 fois le 114e verset de la sourate (5) accompagné de sourate Al Fatiha et le verset 3 de sourate Al Talaq, cela permettra d’augmenter les moyens de subsistance. 

Il ne faut pas oublier que le Prophète (pbDl) a conseillé aux croyants de réciter à tout moment de la journée les différentes sourates du Coran. « Lisez le Coran ! Le jour de la Résurrection, il viendra intercéder en faveur de celui qui le récite » a affirmé le Messager d’Allah (pbDl).

Traduction de la sourate (5)

Lisez ce texte traduit par l’islamologue française Denise Masson en 1967, afin de mieux comprendre la signification de chaque verset.

Phonétique de la sourate La Table

Initiez-vous à la lecture de la sourate (5) grâce à ce texte phonétique. Les lettres en gras ne se prononcent pas et que les voyelles soulignées sont plus longues.

Les sourates du Coran possédant les plus de mérites

Al-Fatiha
Al Baqara
Ya Sin
Al Kahf
Al-Ikhlas
An Nas
Al Falaq
An Nur
Maryam
Al Qadr

Écoutez et téléchargez sourate en arabe Al Maidah 

Découvrez la phonétique de la sourate La Table

Les recherches liées à sourate Al Maidah

sourate al maidah verset 90

Phonétique sourate La Table

sourate (5) verset 51

sourate al maidah verset 114

Les bienfaits de la sourate La Table

sourate al maida explication

sourate al maidah verset 54

حرمت عليكم الميتة والدم ولحم الخنزير francais

sourate al maidah verset 3

coran sourate 5 verset 5 mariage

les gens de la table servie

sourate al maida tafsir

sourate 5 phonétique

al-ma’ida

سورة المائدة