En ce moment

Sourate Al Jumua : histoire et bienfaits de la sourate

Sourate Al Jumua ou Le Vendredi, est la 62e sourate du Coran. Comportant 11 versets, elle fut révélée pendant la période médinoise du Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Sourate Al Jumua, qui porte son nom en référence au verset 9 : « quand on appelle à la prière le vendredi », est l’une des 10 sourates Louangeuses qui abordent les différents aspects de la vie sociale de la nouvelle communauté musulmane. Dans cette sourate, le thème principal n’est pas seulement la prière du vendredi, mais c’est à la fois une invitation à la jeune communauté musulmane à faire preuve de discipline et aussi un avertissement aux Juifs qui ont renié la mission prophétique de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui).

Lire sourate Al Jumua

Lisez sourate Al Jumua en arabe extraite du Coran.


Révélation et thème de la sourate

Révélée pendant la seconde phase de la mission prophétique; après que le Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) ait quitté la Mecque, sourate Al Jumua, occupe la 110e place dans l’ordre chronologique des révélations juste après sourate Al Assaf ou le Rang.

Période de la révélation

Selon les savants en Islam, cette sourate s’adresserait vraisemblablement aux Juifs après la conquête de Khaybar par les musulmans, ce qui justifie le contexte de révélation des premiers versets (de 1 à 9).

La deuxième partie de la sourate (du verset 9 au verset 11), a été envoyée juste après le voyage du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), puisque la prière du vendredi n’a été instaurée que le 5e jour de l’arrivée du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) à Médine. Mais encore l’incident qui apparaît dans le dernier verset « Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s’y dispersent et te laissent debout. Dis : «Ce qui est auprès d’Allah est bien meilleur que le divertissement et le commerce, et Allah est le Meilleur des pourvoyeurs», a probablement eu lieu lorsque les gens de la Médine ne savaient se comporter en congrégation religieuses.

Le thème de la sourate 62

Étant donné que les deux parties de la sourate aient été révélées à deux périodes différentes, le thème et l’objectif de chaque partie sont en effet différents. Les premiers versets de la sourate, ont été révélés au moment où les Juifs employaient tous les moyens afin d’empêcher la propagation du message divin. Tous leurs efforts pour entraver à la mission prophétique de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) durant les six années avaient heureusement échoué.

Allah s’était adressé pour la dernière fois aux Juifs « C’est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils étaient auparavant dans un égarement évident. C’est Lui le Puissant, le Sage », Versets 2 et 3 de sourate Al Jumua.

« Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l’ont pas appliquée sont pareils  » à l’âne qui porte des livres « . Quel pire exemple que celui de ceux qui prennent pour mensonges les versets d’Allah ? Allah ne guide pas les gens injustes », dans ce verset Allah démontre que les Juifs ont été désignés pour être porteur de la Torah, mais qu’ils n’ont pas saisi la responsabilité de cette mission et ils n’ont pas su l’honorer. Dans le verset suivant le tout Puissant insiste, sur le fait que s’ils étaient réellement les préférés d’Allah alors ils n’éprouveraient pas une telle peur envers la mort. « Dis: «O vous qui pratiquez le judaïsme! Si vous prétendez être les bien-aimés d’Allah à l’exclusion des autres, souhaitez, donc la mort, si vous êtes véridiques».

La deuxième partie, révélée pendant plusieurs années plus tard, évoque l’attribution de la prière du vendredi au Musulman. La dernière partie de la sourate fait référence à l’incident de la caravane de commerce qui est arrivée à l’heure de la prière du vendredi, à Médine. Entendant son arrivée, plusieurs hommes ont quitté la mosquée et s’étaient ruées vers la caravane, alors que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) était entrain de prononcer son discours. Suite au comportement inadmissible de ces hommes, Allah avait mis en valeur l’importance de la prière du vendredi. Une fois, l’appel à la prière fut entendu, les croyants devront impérativement suspendre tous types de transaction (commerces et affaires) pour acquitter leur devoir à l’égard du Bon Dieu . Une fois, la prière est terminée, les croyants pourront alors reprendre leur vie et leurs occupations.

Apprendre facilement sourate Al Jumua

Vous pouvez apprendre plus rapidement sourate Al Jumua grâce à cette vidéo qui illustre à la fois le texte phonétique de la sourate et la traduction en français de chaque verset.

Les bienfaits de la sourate (62)

Plusieurs Hadiths du Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) ont été rapportés, insistant sur l’importance de lire à différents moments de la journée le texte saint du Coran « Lisez le Coran ! Le jour de la Résurrection, il viendra intercéder en faveur de celui qui le récite ». En effet, le coran contenant l’ensemble des régies islamiques, il est également une mine de leçons de sagesse et de morale. Selon Abdullah Ibn Massud, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) avait annoncé « Ce coran est un festin offert par Dieu. Acceptez donc son invitation autant que vous le pouvez. Ce Coran est le lien qui vous lie à Dieu. Il est la claire lumière qui s’y tient fermement, et il est le salut pour celui qui le suit. Il ne comprend aucun écart auquel il faudrait remédier, ni aucune tortuosité qu’il conviendrait de redresser. Ses merveilles n’ont pas de fin, et sa récitation fréquente n’en use pas le soulagement. Récitez-le car Dieu vous récompensera pour sa récitation : pour chaque lettre vous recevez en contre partie dix bonnes actions. Et je ne vous dis pas que alif-lam-mim est une lettre mais que alif est une lettre, lam est une lettre, et mim est une lettre. »

Le vendredi est un jour saint pour les musulman, comme l’a rapporté Muslim, le Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) avait dit « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours de la semaine sur terre : c’est le jour où fut créé Adam, le jour où il fut introduit au Paradis, le jour où il en sortit . C’est aussi le jour où finira le monde ».

Selon la pratique du Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) dans la prière du Vendredi, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) lisait très souvent, les sourates toutes entières de : Al Jumua (Le vendredi), Al Munafiqun (Les Hypocrites), Al Ala (Le très Haut) et sourate Al Ghashiya (L’Epreuve universelle).

Traduction de la sourate al Jumua

Découvrez la traduction de la sourate réalisée par l’islamologue française Denise Masson en 1967.


Phonétique de la sourate Al Jumua

Vous pouvez lire sourate Al Jumua facilement grâce à ce texte phonétique. Il faut tout de même, savoir que les lettres en gras ne se prononcent pas et que les voyelles soulignées sont plus longues.