En ce moment

Sourate Al Isra (17) : explication, phonétique et bienfaits de la sourate

Sourate Al Isra ou sourate Le Voyage Nocturne, est la 17e sourate du Coran selon l’ordre traditionnel des sourates. Comportant 111 versets, cette sourate fut proclamée pendant la période Mecquoise de la prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). l’intitulé de la sourate fait référence au premier verset qui évoque le voyage nocturne qu’a effectué le Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) de la Mecque à la Mosquée al Aqsa (Al Isra wal Miraj). La 17e sourate du Coran est aussi appelée sourate Banu Israil, les enfants d’Israël.

Cette sourate est la quatrième sourate qui exige une prosternation conseillée à la lecture du 107e verset. Elle constitue aussi la première des sept sourates qui commencent par glorifier Allah ; « Gloire à Celui qui de nuit, fit transporté Son serviteur ».

La sourate aborde quelques préceptes juridiques en Islam comme l’interdiction de tuer, l’interdiction de transgresser les droits des orphelines, l’estime de la femme ainsi que les lois du commerce (pas d’escroquerie et pas de tromperie dans les produits), tout en énonçant certaines valeurs éthiques.

Lire Sourate Al Isra

Vous pouvez lire sourate (17) grâce à cet extrait du livre saint le Coran.


Révélation et histoire de la sourate (17)

Proclamée à la Mecque, sourate Al Isra occupe la 50e place dans l’ordre chronologique des révélations tout juste après sourate Al Qasas (Le Récit).

Contexte de la révélation de la sourate (17)

À la lecture du premier verset, on peut déduire que le début de la sourate fut proclamée à l’occasion de l’ascension céleste du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Or, d’après les hadiths rapportés par les compagnons du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), cet événement a eu lieu un an avant l’immigration du Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) à Mèdine. Ce qui laisse à croire que cette sourate fait partie des sourates proclamées pendant la dernière phase de la prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) à la Mecque.

Le thème de la sourate Le Voyage Nocturne

La 17e sourate du Coran est une combinaison harmonieuse d’exhortations, d’avertissement et d’instructions merveilleusement dosée. En effet, les polythéistes mecquois ont été sévèrement appelés à améliorer leur conduite, en citant la fin pitoyable des Israélites. Mais encore, selon les savants en Islam, les Israélites de Médine ont été aussi avertis, comme pour leur dire ;  » c’est votre dernière chance ne vous comportez pas comme avec Moïse auparavant « .

La sourate énonce les principes fondamentaux de la civilisation et du mode de vie des musulmans. En effet, la sourate est tel un manifeste de l’état islamique.

Selon les hadiths du prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), c’est à l’occasion de cette ascension nocturne que les 5 prières quotidiennes furent prescrites à des heures bien précises.

Apprendre facilement sourate (17)

Afin d’apprendre plus rapidement sourate Al Isra, visionnez cette vidéo, qui affiche la traduction en français de chaque verset de la sourate, sur la sublime voix de Saad Al Ghamidi récitant sourate Al Isra.


Les bienfaits de la sourate Al Isra

Le Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) nous a recommandé de lire sourate Al Isra tous les jours et surtout les jeudis, afin de profiter de tous ses bienfaits. En effet, quiconque lit sourate (17) aura une grande récompense et quand ils liront les versets 23 et 24 qui abordent les parents, ils éprouveraient un sentiment d’amour envers les leurs. Selon Jaafar Assadiq celui qui récite sourate Bani Israël tous les jeudis soir, il ne mourra pas avant de rencontrer l’Imam Mahdi et sera compter parmi ses compagnons.

Il est rapporté que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit à Ali, les deux derniers versets (110 et 111) de la sourate Al Isra apporte une protection contre tous types de vol. En outre, la lecture du verset 82,« Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu’accroître la perdition des injustes. », a un effet protecteur et guérisseur sur son lecteur. En effet, celui qui lit ce verset sur la partie endolorie se sentira mieux.

Traduction de la sourate Le Voyage Nocturne

La traduction de sourate (17) est minutieusement effectuée par l’islamologue française Denise Masson.

Phonétique de la sourate (17)

Lisez et apprenez facilement sourate Al Isra, en arabe grâce à ce texte phonétique. Sachez toutefois, que les lettres en gras ne se prononcent pas.

Écouter sourate Le Voyage Nocturne

Écoutez sourate (17) récitée par la mélodieuse voix de l’imam Saad Al Ghamdi.