En ce moment

Écouter, comprendre et apprendre la sourate Al-Infitar (82)

Sourate Al-Infitar qui signifie « La Rupture » est la 82sourate constituant le Saint Coran. Composée uniquement de 19 verset, la sourate est l’une des plus courtes.
La quatre-vingt-deuxième sourate a pour thème principal le Jugement dernier et l’état des Hommes ce jour là. Le jour qui est inéluctablement promis par le « fendage » des sept cieux et de la terre.

Lire la sourate Al-Infitar 82 en arabe

Apprenez à perfectionner votre lecture de la sourate Al-Infitar (82).


Histoire de la sourate Al-Infitar et significations de ses versets

Révélée entièrement à la Mecque, sourate Al-Infitar tire son nom du mot « infatarat » cité dans le premier verset. Signifiant l’éclatement, la rupture ou la fissure, la dénomination de cette sourate nous incite à saisir son contenu.
La quatre-vingt-deuxième sourate du livre saint de l’Islam décrit avec clarté et concision les grandes étapes du Jour de la Résurrection, les signes de l’Heure, ainsi que les épreuves et les examens que les humains devront affronter (chacun récoltera ce qu’il a semé).

D’après une tradition rapportée dans le Musnad d’Ahmad, et par At-Tirmidhî, Ibn Al-Mundhir, At-Tabarânî, Al-Hâkim et Ibn Mardaweih, sur la foi de `Abdullâh Ibn `Umar ( qu’Allâh l’agrée), le Saint Messager (paix et bénédictions sur lui a dit) : « Celui qui veut voir le Jour de la Résurrection comme s’il le voyait de ses propres yeux doit lire la sourate At-Takwîr, Al-Infitâr et Al-Ishiqâq ».
Les 4 premiers versets de la sourate Al-Infitar dessinent parfaitement l’Au-Delà, le Jour de la Résurrection et tous les événements redoutables qui s’y produiront. Les versets qui suivent invitent l’Homme à se remettre en question et à se demander si ses agissements son bons ou mauvais (s’ils s’opposent à la religion de l’Islam et la parole de Dieu).
Il est ensuite demandé à l’Homme : « Ô Homme ! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, qui t’a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ? »
Il est ainsi avertit : »Ne reste pas plongé dans une quelconque incompréhension. Ton registre complet t’est préparé. Des scribes dignes de confiance consignent par écrit tout ce que tu fais. »
Cette sourate expose une série d’interrogations au jour de l’Heure Ultime (de façon à certifier son existence et son arrivée), le jour où chaque âme se remémorera de ce qu’elle a fait et omis de faire. Dans les versets qui suivent, l’Homme orgueilleux est avertit par le Seigneur qui l’a créé, formé, façonné et fait venir sur cette terre dans les plus parfaits détails;

les versets reprennent que les individus persistent à ne pas croire en l’arrivée du Jour Dernier et l’existence d’anges ayant veillé sur eux tout au long de leur existence. Il est également mentionné, la félicité qui attend les gens pieux et l’Enfer où brûleront les débauchés, le Jour du Jugement Dernier,  » le jour où aucune âme ne pourra plus rien pour l’autre, et où tout appartiendra à Allah « .

D’après Busr Ibn Jihâsh, l’Envoyé d’Allah (paix et bénédictions sur lui a dit), cracha un jour dans sa main et posa ensuite son doigt dans la salive, puis il dit :  » Allah a dit : Ô fils d’Adam, comment Me rendrais-tu inexistant alors que Je t’ai créé de quelque chose de semblable à ceci, puis une fois que Je t’ai modelé et constitué harmonieusement, tu t’es mis à te pavaner, vêtu de ton manteau. Tu n’as cessé d’amasser des biens sans les dépenser au profit des nécessiteux, jusqu’à ce que ton âme atteigne tes épaules et que tu dises :  » Aujourd’hui je fais l’aumône « , alors que le temps des aumônes est révolu pour toi !  »
Selon Mujâhid, le verset  » Il t’a façonné dans la forme qu’Il a voulue  » signifie : il t’a façonné de manière à ce que tu ressembles soit à ton père, soit à ta mère ou à ton oncle, etc.
D’après Abû Hurayra (qu’Allah l’agrée), un homme vint trouver le Prophète (paix et bénédictions sur lui a dit) et lui dit :
 » Ô Envoyé d’Allah, ma femme a eu un enfant noir.
– As-tu des chameaux ? Demanda le Prophète.
– Oui, répondit l’homme.
– Et de quelle couleur sont-ils ? ajouta le Prophète.
– Roux, répliqua l’homme.
– Y en a t-il parmi eux de gris ? repris le Prophète.
– Oui, dit l’homme.
– Et comment cela se fait-il ? Demanda le Prophète.
– Peut-être est-ce un phénomène d’atavisme, reprit l’homme.
– Alors, répliqua le Prophète, peut-être en est-il de même pour ton fils « .
(Rapporté par Bukhâri et Muslim).

Pour conclure, le sens de cette sourate est profond : le Jour de la Résurrection viendra sans nul doute et les justes apprécieront tout genre de félicités au Paradis alors que les haineux seront punis en Enfer. Ce jour là, aucun ne pourra appeler qui que ce soit ou quoi que ce soit. Et tous les pouvoirs de jugement appartiendront à Allah.

Écouter la sourate Al-Infitar (82) récitée par une superbe voix

Vous pouvez apprendre la sourate Al-Infitar (82) grâce à cette récitation relaxante accompagnée d’une traduction française de tous les versets.

Les bienfaits et les vertus de la sourate 82 : Al-Infitar

Bien-être, détente, apaisement, réconfort…le coran offre à son lecteur une multitude de bienfaits que nous ne pourrons jamais estimer l’ampleur.
Malgré le fait qu’elle soit courte, sourate Al-Infitar offre une abondance de vertus et d’informations relatives au jour de restriction.
En effet, il est rapporté que quiconque lit cette sourate lorsqu’il pleut, Dieu tout puisant, transformera pour lui chaque goutte de pluie en un Pardon.
Al-Infitar est une des sourates qui permettent de décrire parfaitement le Jour de la Résurrection comme si nous le percevons de nos propres yeux.
Ibn ‘Omar, qu’Allah soit satisfait d’eux (père et fils), a rapporté que le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui a dit) a dit : « Celui qui aimerait voir la description du Jour de la Résurrection comme si il le voyait de ses propres yeux ; Qu’il lise :
– « Quand le soleil sera obscurci » (Sourate : « At-Takwir », L’obscurcissement)
– « Quand le ciel se rompra » (Sourate : « Al-Infitar », La rupture)
– « Quand le ciel se déchirera » (Sourate : « Al-Inchiqaq », La déchirure) ».
[Rapporté par ‘Ahmad, At-Tirmidhi et Al-Hakim].

Traduction de la sourate Al-Infitar (82)

Apprenez davantage sur sourate 82 (Al-Infitar) grâce à cette traduction faite par l’islamologue française Denise Masson.


Phonétique de la sourate Al-Infitar (82)

Perfectionnez votre lecture de la Sourate Al-Infitar (82) (La Déchirure) grâce à ce texte phonétique.