En ce moment

Sourate Al Imran : explication, phonétique et bienfaits de la sourate

Sourate Al Imran ou encore sourate La famille d’Imran, est le nom attribué à la 3e sourate du Coran. Comportant 200 versets, cette sourate fait partie des plus longues sourates du Coran.

Tout comme sourate Al Baqara, cette sourate médinoise commence par les lettres arabes Alif, La, Mim. En outre, La sourate tire son nom des versets 33 et 35. Le mot  » Al-Imran  » est  évoqué pour faire référence au père de la sainte Marie.

La sourate est aussi connue sous le nom de « Tayyiba » en référence à la pureté de Marie. En effet, la sourate évoque le récit de la naissance de Maryam, de Jésus et de Yahya. Elle aborde en outre, la bataille de Ohod en invitant les croyants à être patients. Mais aussi en les invitant à persévérer dans le chemin d’Allah.

Lire Sourate Al-Imran

Lisez la 3e sourate du Coran, à partir de cet extrait du livre saint, le Coran.


Révélation et thèmes de la sourate (3)

Proclamée au cours de la période médinoise de la mission prophétique de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), sourate Al Imran occupe la 89e place dans l’ordre chronologique des révélations tout juste après sourate Al Anfal (Le Butin).

Contexte de la révélation de la sourate (3)

Sourate Al Imran se compose de quatre parties, dont la première commence du début jusqu’au verset 32, et qui a probablement été proclamée tout juste après la bataille de Badr. Dans la deuxième partie, formée par les versets allant de 33 à 63, a été proclamée en l’an 9 après l’émigration du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), durant l’événement de la visite des chrétiens de Najran. Alors que la troisième partie qui comporte les versets (64 à 120), a été proclamée après la première partie de la sourate. Enfin, la quatrième et dernière partie, a été descendue après la bataille de Ohod.

Thèmes de la sourate (3)

Sourate Al Imran s’adresse à la fois aux Juifs, aux Chrétiens, aux croyants, ainsi qu’aux compagnons de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui).

En effet, dans cette sourate, on retrouve une continuation de l’invitation prononçée aux Juifs et aux Chrétiens dans sourate Al Baqara, où ils ont été avertis contre leurs mauvaises attitudes envers le Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) et leur mécréance erronée. Les Gens du livre ont été invités à accepter le prêche de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), et à reconnaître la véracité du Coran.

La sourate insiste sur le fait que le Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) enseigne le même chemin menant vers l’unicité et la reconnaissance du Jour de Jugement que les autres prophètes appartenant à d’autres religions.

Le deuxième groupe auquel s’adresse la sourate regroupe les musulmans qui ont été reconnus comme les porteurs du flambeau de la vérité dans le chemin de la droiture. Leur responsabilité réside dans la réforme des lois, des habitudes et des croyances. En effet, les musulmans ont été appelés à retenir la leçon des peuples précédentes (afin d’éviter les mêmes conséquences).

D’après les thèmes et l’objet de sourate Al Imran, on peut confirmer qu’elle constitue une suite de sourate Al Baqara. En évoquant l’histoire de Maryam et de Jésus, les versets invitent les Chrétiens à accepte le message divin apporté par Mohamed (pbDl).

Apprendre sourate La Famille d’Imran

Découvrez cette magnifique vidéo, qui affiche la traduction de la sourate Al Imran en français. La sourate est récitée en arabe par la voix de Mishary Al Affasy.

Les bienfaits de la lecture de la sourate (3)

Selon les recommandations du Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), « lisez sourate Al Imran. Cette sourate viendra comme un nuage au-dessus de la tête de son lecteur le jour de la Résurrection. Elle intercédera en sa faveur ». En effet, selon le Prophète (pbDl),  » heureux est celui qui récite sourate Al Imran. Surtout le vendredi, Dieu lui enverra des anges qui prieront pour lui jusqu’au soir « . Sourate Al Imran comporte deux versets (18 et 19) qui sont reconnus comme « Ayat Al Chuhada ». Le Messager (pbDl) a affirmé : « toute personne qui récite le soir ces deux versets, 70 milles anges demanderont pardon pour lui. Et cela jusqu’au jour de Jugement ».

Pour les personnes ayant une dette

Muadh Ibn Jabal a rapporté sur le Prophète (pbDl) : « Tu veux que je t’enseigne une invocation ? si tu la pratiques et tu as une dette qui soit aussi pesante que la montagne de Thubayr. Allah la réglera à ta place ? Répète les versets 26 et 27 de la sourate Al Imran puis prononce « Ô Tout-Miséricordieux du bas-monde et de la Vie Future ! Ô Très-Miséricordieux ! Tu en donnes à qui Tu veux et Tu en prives qui Tu veux ! Accorde-moi une miséricorde par laquelle je me passerai de la miséricorde d’autrui ».

On a rapporté aussi, que le verset 173 de la sourate (3) (« Dieu nous suffit et Il est le Meilleur Garant ») possède un effet salutaire, notamment face à une épreuve ou une grande difficulté. En effet, le Prophète Abraham l’a récité lorsqu’il a été jeté dans le feu.

Il est donc recommandé de lire sourate Al Imran tous les jours, notamment le vendredi. Pour tous ceux qui veulent améliorer leur subsistance qu’ils apprennent par cœur les deux versets 26 et 27.
Il est également recommandé de
lire le verset 154 ainsi que le verset 29 de la sourate Al Fath avec sourate Al Fatiha, afin d’obtenir la satisfaction d’un besoin ou d’un souhait.

Traduction de la sourate La Famille D’Imran

Sourate Al-Imran traduite par l’islamologue française Denise Masson en 1967 :

Phonétique de la sourate (3)

Vous pouvez facilement lire sourate La Famille d’Imran grâce à cette phonétique. Les voyelles soulignées sont plus longues et que les lettres en gras ne se prononcent pas.

Les sourates du Coran possédant les plus de mérites

Al-Fatiha
Al Baqara
Ya Sin
Al Kahf
Al-Ikhlas
An Nas
Al Falaq
An Nur
Maryam
Al Qadr

Écoutez et téléchargez sourate (3) en arabe

Découvrez la phonétique de la sourate La Famille d’Imran

Les recherches liées à sourate Al-Imran

Tafsir sourate al-imran en arabe

sourate el imran phonetique

sourate al imran explication

Les bienfaits sourate al-imran

sourate (3) verset 154

sourate La Famille d’Imran verset 185

سورة آل عمران