En ce moment

Lire, écouter , comprendre et apprendre la sourate Al-Ikhlas (Le monothéisme pur)

Signifiant littéralement le monothéisme pur, Al-Ikhlass, est une sourate de quatre versets que tout musulman connaît.
Courte et riche en significations, Al-Ikhlass est l’une des premières sourates que nous apprenons, après sourate Al Fatiha. Mais connaissons-nous vraiment les causes de sa révélation et les mérites de cette sourate ?

Lire la sourate Al-Ikhlas (Le monothéisme pur) en arabe

Apprenez à lire en arabe les versets de la sourate Al-Ikhlas (112 ) et profitez de ses nombreux bienfaits.


Histoire & explication de la sourate Al-Ikhlas (112)

Comme l’intégralité des sourates constituant le Saint Coran, cette sourate est rédigée en langue arabe, elle fut proclamée durant la période mecquoise.
Comme son nom l’indique, cette sourate évoque les termes de dévouement, de fidélité, de sincérité et de loyauté.
Contrairement aux noms des autres sourates, reflétant certains termes qu’elles contiennent, sourate Al-Iklass ne comporte aucune expression évoquant le monothéisme pur. Ce mot a été attribué pour la signification du contenu qu’elle traite.
Cette sourate a été révélée pendant la période mecquoise suite à une demande des mécréants au Prophète (‘alayhi salat wa salam) de leur décrire Allah.
Comme la plupart des autres sourates mecquoises, Al-Iklass traite du rapport à Dieu, la foi, la spiritualité ainsi que les croyances islamiques.

Écoutez et apprenez à réciter la sourate Al-IKhlas (112)

Cette vidéo est une récitation de la sourate Al-IKhlas par la voix de l’Imam Saad Al Ghamidi. Une récitation qui apaise le cœur.

Les mérites de la sourate Al-Ikhlas (112)

Composée de seulement 4 versets, cette sourate évoque un sujet essentiel dans la croyance du musulman : le monothéisme pur.
Courte mais concise, Al-Ikhlas (112) possède plusieurs mérites incontestables. Afin de profiter de ses innombrables vertus (que nous citerons un peu plus bas), tout musulman a donc intérêt à apprendre cette sourate.
D’après Aïsha (qu’allah l’agrée); lors d’une expédition militaire, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) avait nommé à la tête de la tribu en mission un homme pour diriger les prières. Celui-ci, tout au long du voyage, récitait dans chacune de ses prières  » qoul huwa Allâhou Ahad  » (Di : Il est Allâh, Unique). Quand le groupe rentra, il en informa le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui):  » demandez-lui pourquoi il a fait cela « . Quand on a demandé à cet homme la raison pour laquelle il récitait cette sourate dans chacune de ses prières, il a répondu :  » Dans cette sourate, sont révélés les Attributs d’Allâh, Le Miséricordieux, c’est pourquoi je tiens toujours à la réciter.  » Quand le prophète d’Allâh, (paix et bénédictions de Dieu sur lui), a entendu cette réponse, il a dit aux compagnons :  » Dites-lui qu’Allah l’aime et l’estime grandement « . Un mérite indescriptible.

En effet, sourate Al-Ikhlass possède une abondance de mérites, tous plus sacrés les uns que les autres. La récitation de cette sourate vaut à elle seule le un tiers du texte saint.
Abu Sa`id al-Khudri, un proche du prophète Mahomet (‘alayhi salat wa salam), demanda un jour à ses compagnons s’ils étaient capables de procéder en l’espace d’une nuit à la lecture du un tiers du texte Coranique.  » le tiers du Saint Coran en une seule nuit ?  » Comme ceci pesa lourd aux hommes, ils discutèrent entre eux : « Qui d’entre nous en sera capable ? ».

Le proche du prophète leur répondit: « Cette sourate : {Dis : « Il est Allah, Unique »} équivaut (en mérites) au tiers du Coran ». (Al Boukhari).
Ainsi, réciter sourate Al-Ikhlass composée de seulement quatre versets, est un acte ayant autant de mérites que la lecture du un tiers du Coran ! Le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) a affirmé aussi que « quiconque récite : « Dis : Il est Allah l’Unique » dix fois, Allah lui assurera son propre coin au paradis ». Sahih al-Djami as-Saghir, 6472). Cette sourate dispose à elle seule un mérite immense.
Selon Abd al-Rahman ibn Sakhr ad-Dawsi dit Abou Hourayra (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) entendit un homme réciter : « Dis, Il est Allah » et annonça alors : « ça y est ! »— « les portes du paradis sont ouvertes pour lui ». (Rapporté par l’imam Ahmad, 7669).

Il est donc recommandé de la réciter autant de fois que vous le pouvez sans vous imposer un nombre ou une heure déterminée.

Selon Quatada ibn Nu’man (P.A.a); un homme effectuait sa prière à l’aube et récitait uniquement : « Dis : Il est Allah l’Unique ».  Au matin du jour même, l’homme se présenta au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et l’informa de son geste qu’il semblait ne pas valoriser. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui disait : « Au nom de Celui qui détient mon âme en Sa main ! Elle équivaut au tiers du Coran ».

Traduction de la sourate Al -Ikhlas (112)

Éclairez vous sur la signification des versets de sourate Al-Ikhlas, grâce à ce texte traduit par l’islamologue française Denise Masson.


Phonétique de la sourate Al-Ikhlas (112)

Ce texte phonétique vous aidera à mieux prononcer et réciter la sourate 112 (Al-Ikhlas).