En ce moment

Sourate Al-Humazah (104) : Révélation, traduction, bienfaits et phonétique

La Sourate 104 Al-Humazah (Les Calomniateurs) est l’une des plus courtes sourates du Saint Coran.

Signifiant littéralement « Les Calomniateurs », cette sourate comporte 9 versets.

Mentionné dans le premier verset, le mot Humazah désigne le calomniateur ou celui qui raconte des mensonges sur autrui.

Proclamée pendant la période mecquoise, (ce qui chronologiquement fait référence à la première partie de l’histoire du prophète Mohamed avant qu’il ne quitte la Mecque), cette sourate est composée de 9 versets, 33 mots et 133 lettres. Elle nous offre un profond rappel du droit chemin et nous éclaire sur la voie à suivre pour aboutir à la réussite et au sentiment d’épanouissement dans la vie individuelle et sociale.

Lire la sourate Al-Humazah (104) en arabe

Apprenez à lire en arabe les versets de la sourate Al-Humazah (LES CALOMNIATEURS) et profitez de ses nombreux bienfaits.


Histoire & révélation de la sourate Al-Humazah (104)

Descendue à la suite de sourate Al Qiyamah (75), le prophète a cependant choisi de la placer juste après sourate Al Asr (103). Cette sourate mecquoise s’adresse principalement aux médisants qui se moquent du prophète et de ses compagnons et racontent des injures sur l’islam et ses partisans. Des mensonges portant atteinte à l’honneur des gens et qui relèvent d’actes de pure insolence.

La 104e sourate du saint coran, nous indique également à quel point l’homme s’expose au risque de la perte ultime s’il ne parvient pas à gérer son temps convenablement. Elle nous oriente parallèlement vers les bonnes pratiques afin d’organiser sa vie et son temps avec sagesse et d’éviter ainsi tout malheur de perte.

Dans cette sourate, Dieu menace du feu éclatant, ceux qui amassent leur fortune et la compte et qui se réjouissent de proférer des injures sur les gens. Par la même occasion, il rappelle aux croyants que leurs ennemis n’échapperont pas à son châtiment.
La sourate Al-Humaza (104) a été révélée afin de répondre aux Qurayshites qui se moquaient du prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et de ses compagnons en critiquant leur manière de s’habiller et propageant les moqueries sur lui.

Concise et riche en significations, la sourate Al-Humaza (104) nous fait part des éléments essentiels qui contribuent entre autres à atteindre un équilibre général dans les différents domaines de la vie :

Ainsi, Allah a fait descendre cette sourate pour décrire les traits distinctifs des non croyants afin que les musulmans puissent les éviter. Il prévient d’ailleurs de la punition réservée à ceux qui se moquent de l’islam et de ses partisans. Allah décrit la punition de différentes manières pour effrayer les non croyants qui ont des doutes sur son existence et pour rassurer les croyants afin qu’ils sachent que leur choix de l’islam sur le kufr est juste.

Écoutez et apprenez à réciter la sourate Al-Humaza (104)

Une magnifique récitation de sourate Al-Humaza par le Cheikh Mishary Rashid Al Afasy

Les mérites et les bienfaits de la sourate Al-Humazah (104)

Comme toutes les sourates constituant le livre sacré de l’Islam, la sourate Al-Humaza (104) regorge de bienfaits et offre d’inéluctables mérites à son lecteur.

Il est rapporté concernant la vertu de récitation de la sourate Al-Humaza que quiconque la récite dans une prière obligatoire ou surérogatoire, sera éloigné de la pauvreté et évitera la «mauvaise mort» (mîtat Al-sû’), c’est-à-dire mort accidentelle ou violente et non naturelle. Ainsi, il est narré qu’il aura droit à une récompense gigantesque et démesurée.

Il est également rapporté du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) que :

« Quiconque récite cette sourate, sa récompense sera égale au nombre de ceux qui se moquèrent de Muhammad et de ses compagnons, et la récitation de cette sourate devant un œil qui souffre d’un mal, lui donnera beaucoup de bénéfice. »

L’Imam as-Sâdiq dit :

« La pauvreté sera éloignée de celui qui récite la sourate al-Humaza dans sa prière obligatoire, on lui accordera les moyens de vivre et il sera protégé contre une mort difficile, selon la volonté de Dieu. »

Anisi, il est rapporté :

« On offrira une récompense équivalente du monde entier à celui qui récite al-Humaza dans ses prières obligatoires. »

Aussi, le Prophète Muhammad (Bénédiction et salut soient sur lui) dit :

« Quiconque la récite et l’écrit sur la douleur oculaire, sera guéri par l’autorisation de Dieu le Très-Haut. »

L’Imam as-Sâdiq dit :

« Si elle est récitée à celui qui souffre du mauvais œil, ce mal lui sera éloigné de lui, par la puissance divine. »

Traduction de la sourate Al-Humazah (Les Calomniateurs)

Découvrez la traduction de la sourate Al-Humazah faite par l’islamologue française Denise Masson.


Phonétique de la sourate Al-Humazah (Les Calomniateurs)

Apprenez à perfectionner la lecture de la sourate Al-Humazah (104) grâce à cette phonétique.