En ce moment

Sourate Al Hujurat : histoire et bienfaits de la sourate

Sourate Al Hujurat signifiant en français Les Appartements, est la 49e sourate du Coran. Comportant 18 versets, cette sourate médinoise fait partie du groupe de sourates (47, 48 et 49) qui traite de la nature des rapports que doivent entretenir les croyants de la communauté musulmane entre eux mais aussi avec leur Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui).

Cette sourate tire son nom du quatrième verset : « Ceux qui t’interpellent de l’extérieur des appartements… ». Sourate Al Hujurat, insiste sur l’importance du respect mutuel au sein de la société musulmane.

Lire Sourate Al Hujurat

Vous pouvez lire sourate Al Hujurat à partir de cet extrait du livre saint, le Coran.


Révélation et histoire de la sourate (49)

Proclamée entièrement à Médine, Sourate Al Hujurat occupe la 106e place dans l’ordre chronologique des révélations juste après sourate Al Mujadalah (La Discussion).

Cette sourate fait état de plusieurs instructions et commandements envoyés par Dieu afin de pousser les croyants musulmans à rectifier leur comportement en société. D’où l’importance des thèmes qui y sont abordés et qui visent à enseigner les bonnes pratiques de conduite aux croyants afin de favoriser l’entente générale au sein de la société.

Les cinq premiers versets insistent sur le respect et le dévouement dont devrait faire preuve un bon croyant par rapport à Allah et à Son Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Un récit rapporté par Ibn Abi Moulayka raconte l’arrivée d’un groupe de cavaliers de Bani Tamim, venu rencontrer le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Abou Bakr leur proposa de désigner Al Qaaqa Ben Mabad comme Chef, Omar avait refusé cette proposition et a proposé à son tour Al Aqra Ben Habes comme chef. Alors Abou Bakr s’était énervé et les deux hommes se sont disputés à haute voix. Suite à cet événement, le 1e verset de la sourate fut révélé « O croyants, ne devancez jamais les décisions de Dieu et de Son Prophète…» . 

Sourate Al Hujurat, indique la bonne attitude que les Musulmans devraient adopter face à un conflit. En effet, ces derniers sont encouragés à se protéger et à défendre mutuellement leurs intérêts. C’est pour cette raison qu’Allah avait prévenu les croyants de ne pas se moquer les uns des autres ni de créer la suspicion ou interférer dans les affaires d’autrui. Allah a mentionné dans la sourate tous les comportements illicites que devraient éviter tout bon croyant (la distinction raciale ou nationale, le rabaissement des autres par orgueil ou fierté,… ). Allah affirme que tous les Hommes sont égaux et sont le fruit d’un même couple. Leur différence en communauté ne vient que dans le but de les identifier et les reconnaître.

 

La sourate met en lumière un aspect très important de la religion de l’Islam, celui de croire profondément en Allah et en Son Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), le vrai croyant est celui qui met en pratique sa foi et sa croyance à travers ses actes en communauté.

Apprendre sourate (49)

Découvrez la vidéo ci-après qui présente sourate 49, récitée par la sublime voix de Sheikh Mishary Rashid Al Afasy. Une version arabe et une autre française y sont affichées pour vous permettre d’apprendre facilement sourate Al Hujurat.

Les vertus de la sourate Al Hujurat

Le Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a recommandé à tous les croyants de réciter quotidiennement cette sourate, afin de profiter des effets bénéfiques qu’elle offre, elle possède un effet protecteur sur celui qui l’écrit et la garde sur lui. De même, si vous l’accrochez dans un endroit, le diable ne pourra pas s’y aventurerSelon l’imam Jaafar Assadiq, quiconque lit sourate Al Hujurat, sera considéré comme un visiteur du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui).

Traduction de la sourate Les Appartements

On met à votre disposition un texte soigneusement traduit par l’islamologue française Denise Masson pour vous aider à mieux comprendre les versets de la quarante-neuvième sourate du Coran.


Phonétique de la sourate Al Hujurat

Vous pouvez lire facilement sourate Les Appartements, grâce à ce texte phonétique. Afin de prononcer correctement chaque verset, rappelez vous que les voyelles soulignées se prononcent plus lentement que d’autres et les lettres en gras sont muettes.