En ce moment

Sourate Al Hijr (15) : explication, tafsir et bienfaits de la sourate

Sourate Al Hijr, appelée aussi en français Sourate La Vallée des pierres, est la 15e sourate du Coran. Son nom fait référence à une région qui se trouve au Nord de l’Arabie. Composée de 99 versets, la sourate fut révélée pendant la période mecquoise de la prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Sourate La Vallée des pierres est la dernière des six sourates commençant par Alf, Lam, Ra. Elle relate le récit des gens de Hijr et du triste sort des mécréants qui renient le message du Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), tout en mentionnant le sort des différentes tribus dont Lût. Allah mentionne aussi dans la sourate l‘éternité du Coran et son immunité contre toute tentavie de falsification humaine.

Lire Sourate Al Hijr

Découvrez sourate (15) en arabe en lisant cet extrait du Coran.


Révélation et thème de la sourate (15)

Révélée à la Mecque, sourate Al Hijr occupe la 54e place dans l’ordre chronologique des révélations, tout juste après sourate Youssef (Joseph).

Contexte de la révélation de la sourate (15)

Selon le style et les thèmes de la sourate, on peut déduire que sa proclamation a eu lieu à la même période que sourate Ibrahim ; c’est-à-dire à la dernière phase de la période mecquoise de Mohamed (sws). En effet, la sourate mentionne des avertissements adressés aux mécréants mecquois qui étaient devenus de plus en plus hostiles. En outre, la sourate vient consoler et rassurer le Prophète (sws). La sourate encourage ce dernier, à tenir bon dans sa mission divine, et ce, même s’il s’était senti fatigué devant la persécution des mécréants de Quraysh, qui s’entêtent dans leur opposition.

Thèmes de la sourate

La 15e sourate du Coran commence par avertir tous les mécréants qui ont renié le message divin du Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) et ont persécuté les nouveaux convertis.

Sourate Al Hijr, apporte un réconfort et un encouragement à Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), afin que ce dernier continue à prêcher la parole de Dieu. La sourate mentionne de brefs arguments prouvant le monothéisme d’Allah.

Apprendre facilement sourate La Vallée des pierres

Cette magnifique vidéo affiche à la fois la traduction en français, la version en arabe de chaque verset ainsi que le texte phonétique. Dans la vidéo, sourate Al Hijr est récitée par la magnifique voix de Mishary Rashid Al Afasy.

Les bienfaits de la sourate Al Hijr

Selon les hadiths du Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), celui qui lit cette sourate mecquoise, aura la récompense équivalente au nombre des émigrés et des compagnons du Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui).

Sourate La Vallée des pierres, peut être portée comme talisman surtout par les jeunes mamans ne produisant pas assez de lait pour leur nouveau-né, ainsi leur lait augmentera. Selon Jaafar Assadiq, la sourate a aussi un effet protecteur, pour cette raison, on peut la mettre près de nos objets de valeur pour les préserver du vol.

Afin de profiter de toutes ces vertus, il est recommandé de lire sourate Al Hijr tous les jours.

Rappelons que le Prophète (sws) a conseillé tous les croyants de lire du Coran, à tout moment de la journée; « Lisez le Coran ! Le jour de la Résurrection, il viendra intercéder en faveur de celui qui le récite » (hadith authentique).

Traduction de la sourate Al Hijr

Pour une meilleure compréhension du contexte de chaque verset de la sourate (15), on vous invite à lire ce texte soigneusement traduit par l’islamologue française Denise Masson en 1967.

Phonétique de la sourate (15)

Apprenez à lire correctement sourate Al Hijr grâce à ce texte phonétique.