En ce moment

Sourate Al Hashr : explication et vertus de la sourate

Sourate Al Hashr ou aussi appelée L’Exode, comporte 24 versets et est la 59e sourate du Coran. Cette sourate proclamée à Médine, tire son nom du deuxième verset qui aborde l’exil ou l’exode des Banu An-Nadir, les Juifs de Médine. Faisant partie des sourates Musabbihat (qui commence par la glorification de Dieu), cette sourate évoque la défaite des Juifs de Banu an-Nadir, mettant l’accent sur la manière de distribuer le butin de guerre sur les différentes catégories de musulman.

On s’interroge ici, sur la raison pour laquelle les tribus Juives ont été expulsées et quelles étaient les circonstances exactes de révélation de la sourate ?

Afin de bien comprendre l’explication de sourate Al Hashr, il est impérétaif de s’intéresser à l’histoire de Médine et celle des Juifs de Médine.

Lire Sourate L’exode en arabe

Vous pouvez lire sourate Al Hashr en arabe extraite du Coran.


Révélation et explication de la sourate (59)

Révélée à dine, sourate Al Hashr occupe la 101e place dans l’ordre chronologique des révélations, juste après sourate Al Bayyinah ou La Preuve. Cette sourate commence par la louange d’Allah et se termine par Sa glorification en mentionnant 17 merveilleux noms de Dieu.

Sourate L’Exode, a évoqué dans les premiers versets l’histoire des Juifs de Banu An-Nadir et leur défaite face aux musulmans.

Circonstances de la révélation de la sourate

Quand le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) immigra à Médine, il avait conclu avec les Juifs de la ville (dont la tribu des Banu An-Nadir), un accord qui astreignait les deux parties à être chacune responsable de la défense du groupe auquel elle appartient, à ne pas se faire mutuellement du mal et à s’entraider contre toute attaque qui vise Yathreb. Peu de temps après, les Juifs ont rompu ce traité en s’associant avec des ennemis du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) dont Abu Sufyan pour comploter l’assassinat du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui).

Après leur tromperie, les musulmans ont détruit la forteresse des juifs et les ont expulsé de la ville, laissant derrière eux leur commerce, leurs biens ainsi que leurs armures. Suite à cet incident, Allah fit descendre le début de sourate Al Hashr » (rapporté par Al Hakem).

Comment distribuer le butin de la guerre ?

La sourate insiste sur la bonne manière de distribuer le butin que les musulmans ont remporté lors de la guerre. Ce butin revient à Allah, à son Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), aux proches, mais également, aux orphelins, aux pauvres, aux voyageurs et les tribus chassées de leurs demeures. Une partie du butin sera ainsi attribuée aux Ansar qui ont fait preuve de foi et ont honoré les immigrés.

Les hypocrites de Médine

La sourate met le point sur le comportement hostile et la tromperie des hypocrites en évoquant les promesses non tenues par la tribu de An-Nadir ; « Si on vous chasse de la ville, nous sortirons avec vous et si vous êtes attaqués, nous vous assisterons ». La sourate était donc descendue pour signaler la duperie et les paroles mensongères des hypocrites. 

Pour terminer la sourate, les trois derniers versets viennent mettre en valeur les 17 différents noms louant Allah, en le qualifiant des plus beaux des attributs.

Apprendre sourate l’exode

Vous pouvez apprendre facilement sourate Al Hashr, grâce à cette vidéo qui affiche la traduction française de chaque verset. La sourate est récitée par les deux magnifiques voix des cheikhs Abdallah Basfar et Othman Siddiqi.

 

Les bienfaits de la sourate Al Hashr

Plusieurs hadiths ont été rapportés sur les innombrables vertus de la lecture de cette sourate. En effet, selon un hadith du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) rapporté par Ibn Adyi, « Celui qui meurt le jour ou le soir où il récite sourate L’exode, mourra en martyr et aura une place au Paradis ».

Elle présente aussi un effet protecteur puisque, selon l’Imam As-Sadiq « celui qui récite sourates : AR Rahman et Al Hashr le soir, Allah ordonnera à l’un de ses anges de le protéger jusqu’à l’aube du lendemain ».

Selon Abu Hourayra « J’ai interrogé le Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) sur le Nom Suprême de Dieu, il m’a dit « O Abu Hourayra ! Accroche-toi aux trois derniers versets de la sourate Al Hashr ».

Le prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) avait recommandé de lire en particulier les 3 derniers versets de la sourate Al Hashr. Ces trois versets sont à réciter de préférence trois fois après la prière de l’aube et trois fois après la prière du Maghreb. Selon le hadith du prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) « Celui qui récite sourate Al Hashr, toutes choses sur terre, au ciel, au Paradis et en Enfer, les sept cieux et les sept terres, l’air, le vent, les oiseaux, les arbres, les montagnes, le soleil, la lune et les anges, le loueront, lui enverront des bénédictions et imploreront pardon pour lui auprès de Dieu, et s’il meurt le jour ou la nuit même où il a récité cette sourate, mourra en martyr ».

Selon L’Imam Al Baqir, quiconque récite les sourates Surérogatoires avant de s’endormir, à savoir : Al Hadid, Al Hashr, As Saff, Al Jumuah, Al Taghabun, Al A’la, ne mourrait pas avant l’apparition de l’Imam Al Mahdi. Et s’il mourrait avant, serait hissé aux côtés du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) au Paradis.

Traduction de la sourate L’exode

Découvrez la traduction de la sourate Al Hashr réalisée par l’islamologue française Denise Masson.


Phonétique de la sourate (59)

Vous pouvez lire facilement sourate Al Hashr grâce à ce texte phonétique. Il convient de savoir que, les lettres en gras ne se prononcent pas et les voyelles soulignées sont plus longues.