En ce moment

Sourate Al Hajj : phonétique, explication et bienfaits de la sourate

Sourate Al Hajj, représente la 22e sourate Du Coran. Signifiant en français sourate Le Pèlerinage, celle-ci tire son nom du 27e verset « Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné ». Composée de 78 versets, sourate Al Hajj fut révélée pendant la période médinoise de la mission prophétique de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Cette sourate est la 6e dont la lecture des versets 18 et 77 exige une prosternation conseillée.

La sourate évoque les règles et les pratiques du Pèlerinage (Hajj) en Islam. En effet, la sourate précise en détails les lois et les préceptes de l’obligation du Hajj et du sacrifice, tout en abordant la chair des animaux licite et illicite au sacrifice.

C’est quoi le pèlerinage ?

En effet, le Pèlerinage, c’est le chemin que doiventt parcourir les croyants afin de se rapprocher de Dieu et demander Sa miséricorde.

Lire Sourate Al Hajj

Découvrez sourate (28) en entier à partir de cet extrait du Coran.


Révélation et explication de la sourate Hajj

Révélée pendant la seconde partie de la vie de notre Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) et après qu’il n’ait quitté la Mecque, cette sourate occupe la 103e place dans l’ordre chronologique des révélations, juste après sourate La Lumière ou sourate An Nur.

Tout comme les sourates qui la précède ; sourate Al Kahf, sourate Maryam, Ta Ha et sourate Al Anbiya, cette sourate se concentre aussi sur le rôle fondamental que jouent les prophètes dans la recherche d’une adhérence des gens à la parole de Dieu. En outre, on découvre dans le dernier verset le précepte juridique du  » La Haraj « .

Contexte de la révélation de la sourate

Puisque sourate Al Hajj présente à la fois les caractéristiques des sourates médinoises et mécquoises, les avis des savants en Islam sont partagés concernant la période exacte de sa révélation. Cependant, en regardant de plus près le style ainsi que le thème de celle-ci, nous prouvons constater que la sourate fut révélée au tout début de la vie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) à Médine.

Les versets 25 à 78 ont probablement été proclamés pendant le mois de Dhul Hijjah, la première année après l’émigration.

D’après Ibn Abbas, Mujahid, Urwah Ibn Azzubayr, Zayd Ibn Aslam ainsi que d’autres, le verset 39 est le premier verset qui autorise aux musulmans de déclarer la guerre aux païens de la Mecque.

Thème de la sourate (22)

La 22e sourate du Coran s’adresse essentiellement à trois personnes : les polythéistes de la Mecque, les musulmans encore indécis et les vrais croyants.

La sourate commence par avertir les païens qui ont obstinément persisté dans leur ignorance. En effet, ils ont préféré garder leurs pratiques ancestrales, malgré les arguments présentés dans les sourates précédentes. Ces dernières ont pu prouver l’unicité d’Allah et l’existence de l’au-delà.

En outre, la sourate s’adresse aux nouveaux musulmans encore indécis qui se sont convertis sans être prêt à endurer quelconque épreuve. La sourate les encourage à tenir bon et les conseille d’éviter de perdre leur foi dès qu’ils rencontrent la moindre difficulté.

Les croyants dans la sourate ont été interpellés de deux façons ; tout d’abord d’une manière générale en incluant tout le peuple d’Arabie. Mais ensuite d’une manière plus exclusive afin que les musulmans agissent contre la tyrannie des Qurayshites.

Apprendre sourate (22)

Apprenez la 22e sourate du Coran grâce à cette vidéo. Cette dernière affiche la traduction en français de chaque verset.La sourate est récitée par Sheikh Saoud Shuraim.

Les bienfaits de la sourate Al Hajj

Il est recommandé de lire sourate Le Pèlerinage, tous les jours ou au moins une fois tous les trois jours. En effet, quiconque récite sourate Le Pèlerinage, ne passera pas une année avant qu’il ne puisse accomplir les rites du Pèlerinage à la Mecque.

Mais encore, selon un hadith, Mohamed (sws) a recommandé à tous les croyants de réciter cette sourate afin d’avoir la récompense équivalente au nombre des pèlerins qui ont été au Hajj. Ainsi que ceux qui vont faire le pèlerinage dans les années à venir.

Le Messager d’Allah (sws) nous a aussi recommandé de lire du Coran à tout moment de la journée, pour profiter de ses bienfaits. Tel qu’il a été mentionné dans le hadith du Prophète (rapporté par Abou Dhar) « Tu dois réciter le Coran ; il est certes une lumière pour toi sur terre, et un trésor de provisions pour toi au ciel ».

Traduction de la sourate Le Pèlerinage

Comprenez la signification de chaque verset de la sourate 22, en lisant la traduction de Denise Masson.


Phonétique de la sourate (22)

Lire facilement sourate Al Hajj, grâce à ce texte phonétique.