En ce moment

Sourate Al Hadid : histoire et bienfaits de la sourate

Sourate Al Hadid ou Le Fer occupe la 57e sourate dans le Livre sacré de l’Islam, le Coran. Avec ses 29 versets, cette sourate médinoise, fait partie du groupe des sourates Louangeuses qui traitent de la vie sociale au sein de la communauté musulmane. Sourate Le Fer, qui tire son nom du verset 25, « Nous avons fait descendre le Fer…. » , évoque la non-croyance des opposants au Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), tout en encourageant les croyants à persévérer dans leur croyance et fidélité.

Nous allons nous intéresser de plus prés au contexte précis de la révélation de cette sourate et à ses bienfaits.

Lire Sourate Al Hadid

Découvrez sourate Le Fer en arabe extraite du livre saint le Coran.


Histoire et contexte de la révélation de la sourate

Révélée au cours de la période médinoise, et ce, après l’émigration du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) de la Mecque, sourate Al Hadid occupe la 94e place dans l’ordre chronologique des révélations juste après sourate Zalzalah (La Secousse). Tous les savants en Islam s’accordent à dire que cette sourate a été probablement révélée entre la Bataille de Uhud et la trêve d’Al Hudaybiyah.

À cette période le tout petit État islamique, qui ne comprenait que la ville de Médine, été sous l’oppression des mécréants et avait besoin de disciples (pour faire la guerre) ainsi qu’une assistance financière. À cet effet,un puissant appel d’Allah est destiné aux croyants dans le but de les pousser à agir et à investir davantage dans la lutte pour la victoire de l’Islam tout en leur promettant la récompense du Paradis éternel.

La sourate commence par glorifier Allah tout en mentionnant quatre de ses attributs ( le Premier, le Dernier, l’Apparent et le Caché) et en insistant sur l’omnipotence et l’omniscient de celui qui a créé les cieux et la Terre en 6 jours, il s’agit d’Allah le tout Puissant.

La sourate décrit par la suite l’état des croyants le jour du Jugement. Ces derniers auront une lumière qui les enveloppe. Les versets décrivent aussi l’état des hypocrites qui attendent l’arrivée des croyants pour espérer une part de lumière.

Dans le verset 21 de sourate le Fer, Dieu conseille les croyants de se hâter à implorer le pardon d’Allah au lieu de profiter des jouissances de la vie éphémère d’ici-bas.

La sourate se termine en invitant tous les croyants à être pieux, en leur promettant la miséricorde et la grâce incommensurable d’Allah.

Apprendre sourate Le Fer

Apprenez rapidement sourate Al Hadid en vous appuyant sur cette vidéo. Les versets sont affichés en langue arabe mais aussi sous une traduction française. La sourate est ci-après récitée par la magnifique voix de Cheikh Ali Ibn Abdullah Jaber.

 

Les bienfaits de la sourate (57)

Selon le Messager d’Allah, quiconque lit sourate Al Hadid, sera considéré parmi les croyants les plus fervents. En effet, selon l’Imam Muhammad Al Baqir celui qui lit avant de dormir les sourates qui commencent par une glorification d’Allah, à savoir : sourate Al Hadid, sourate Al Hachr, sourate As Saff, sourate Al Jumua, sourate Al Taghabun et sourate Al Ala, après sa mort, il aura le privilège d’être placé à côté du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Selon L’Imam Jafar Assadiq, quiconque lit sourate Al Hadid et sourate Al Mujadilah lors les prières obligatoires, sera préservé de tout mal dans ce monde.

Il est toutefois, préconisé de lire la sourate le soir du jeudi (70 fois) dans un endroit isolé pour qu’Allah vous apporte le bonheur.

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) avait recommandé aux croyants de lire du Coran à tout moment de la journée, car chaque lettre lue apporte plusieurs mérites, comme il a été mentionné dans ce hadith « Celui qui récite une seule lettre du Coran se voit inscrire une bonne action, et la bonne action sera encore décuplée. Je ne dis pas que (Alîf-Lâm-Mîm) forme une seule lettre, mais bien que (Alîf) est comptée pour une lettre, ainsi que (Lâm) est une lettre, et (Mîm) est une lettre ».

Traduction de la sourate Al Hadid

Pour mieux assimiler la signification de chaque verset de la sourate 57, nous vous invitons à lire ce texte traduit en français par l’islamologue Denise Masson.


Phonétique de la sourate Le Fer

Pour avoir une exacte prononciation de la sourate 57, nous vous recommandons de lire ce texte phonétique. Il est important de rappeler que les voyelles soulignées sont plus longues et les lettres en gras ne se prononcent pas.