En ce moment

Lire, comprendre et apprendre la sourate Al-Ghashiya (L’Enveloppante)

Sourate Al-Ghashiya qui signifie en français « L’Enveloppante » est la 88sourate constituant le Saint Coran. Contenant 26 versets, cette sourate a été révélée après Sourate Ad-Dariyat durant la période mecquoise.
Une des plus riches sourates du coran en récits moralisateurs, Al-Ghashiya est souvent récitée dans les liturgies du vendredi et les fêtes religieuses.

Découvrons dans ce qui suit l’histoire de la révélation et les morales des versets de la sourate Al-Ghashiya (L’Enveloppante).

Lire la sourate Al-Ghashiya (88) en arabe


Révélation & explication de la sourate Al-Ghashiya (88)

Fut proclamée à la Mecque et faisant partie des premières sourates révélées, « Al-Ghashiya » reprend la période où le Prophète (paix et bénédictions sur lui) avait commencé à prêcher son message publiquement, alors que les habitants de la Mecque l’ignoraient et n’accordaient nulle importance ni intérêt à ses paroles.
Tout comme les sourates précédentes, Al-Ghashiya traite le sujet de la résurrection le Jour du Jugement, le jour où s’effaceront toutes les illusions du monde des vivants, éphémères pour Dieu (Allah).
Redevant son nom au premier verset contenant le mot « Al-Ghâshiya », la sourate 88 est pratiquement similaire à sa précédente du fait qu’elle fait état d’une comparaison entre croyants et mécréants, la place du Paradis et celle de l’Enfer.
Décrivant en détail le Jour de la Résurrection, les phénomènes qui s’y produiront, de la terreur qu’il provoquera chez les uns, le sort tourmentant qui leur sera réservé d’un côté et celui florissant des croyants de l’autre. Sourate Al-Ghâshiya met en évidence la domination de Dieu sur tout l’univers et l’inéluctabilité du retour de l’Homme vers Lui.
Reconnue pour ses propriétés distinguées, cette sourate expose les arguments et les preuves de l’Unicité du Seigneur des mondes, de Sa puissance invincible et de Sa merveilleuse création : les chameaux endurants, le ciel grandiose, les hautes montagnes, la terre vaste et fertile. Toutes ces créations témoignent de l’existence de Dieu, de Son unicité, de Sa majesté, de Sa grandeur et de Son pouvoir illimité.
Débutant par des versets suscitant la curiosité du lecteur, sourate Al-Ghâshiya tient à rappeler les gens qu’au jour de la Résurrection ils seront divisés en deux groupes. Ceux qui entreront dans un feu dévorant et ne trouverons aucune dignité dans la manière dont ils seront accueillis et ceux qui seront accueillis avec une joie immense et gagneront la bénédiction divine.

Mettant le point sur la puissance et la grandeur du Créateur, la sourate 88 fournit des preuves évidentes et incontestables du pouvoir d’Allah (qu’Il soit exalté) de ressusciter.

Par ailleurs, sourate Al-Ghâshiya nous illustre la mission principale de Messager d’Allah (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) qui est de rappeler aux Hommes de suivre la voie de l’Islam et se remettre à Dieu. Cette impressionnante sourate explique également, qu’il n’y a point d’autorité sur eux les obligeant à croire, et que celui qui se détourne et s’écarte de la foi, après ce rappel, Allah le châtiera pour sa faute et lui fera subir le plus grand supplice le Jour du dernier Jugement; à la fin du périple nous retournerons inévitablement tous vers lui, ce jour là personne n’échappera au jugement.

Écoutez et apprenez à réciter la sourate Al-Ghashiya (88)

Nous mettons à votre disposition une magnifique récitation de la sourate Al-Ghashiya par la noble voix de l’Imam Mishary Rasyid al Afasy. Une récitation qui apaise le cœur et vous aide à bien prononcer les versets.

Les bienfaits et les mérites de la sourate (88) : Al-Ghâshiya

Soulagement, bien-être, apaisement, consolation …les bienfaits de la récitation des sourates du Saint Coran sont multiples et chacune d’entre elles, profite des ses propres vertus et  » thawabs « .
Source d’informations et de moralités, le coran nous enseigne le devoir de s’acquitter de nos obligations envers Allah, et ce, au moyen de différents explications et histoires des Messagers précédents.
Le Coran représente une source inépuisable de savoir. Une lecture régulière de ses sourates mène à coup sûr à la réflexion et à l’élévation spirituelle de l’esprit.
La sourate mecquoise comportant 26 versets, Al-Ghâshiya offre de nombreux bienfaits à son lecteur.
Il est rapporté du Saint Prophète Mohammed (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) que celui qui récite cette sourate ne sera confronté à aucune difficulté le Jour du Jugement. Allah lui témoignera de sa miséricorde et le sauvera du feu ardent de l’enfer.
En effet, la récitation de cette sourate près d’un bébé lui enlèvera la peur et arrêtera ses pleurs. L’Imam Ali (qu’Allah l’agrée) a dit que que cette sourate est capable de guérir un corps souffrant, de diminuer les maux des dents et préserver les aliments de tout pourrissement.
Il est ainsi recommandé de réciter la sourate Al-Ghâshiya pendant la première rak’a des prières des deux fêtes de l’Aïd.
Selon l’Imâm Muslim, l’un des proches du Prophète Mohammed (paix et bénédiction soient sur lui) avait affirmé que le Messager de Dieu lisait chaque vendredi sourate Al-Ala (87) et sourate Al-Ghâshiya (88).

Traduction de la sourate Al-Ghashiya (L’Enveloppante)

Sourate Al-Ghashiya (88) traduite en français par l’islamologue française Denise Masson.


Traduction de la sourate (88)

Pour vous aider à mieux assimiler la signification de chaque verset de la sourate Ad Dukhan, on vous invite à lire ce texte traduit par l’islamologue française Denise Masson.


Phonétique de la Sourate Al-Ghashiya

Récitez sourate 88 en prononçant correctement chaque verset grâce à ce texte phonétique. Il convient de rappeler que les voyelles soulignées sont plus longues et les lettres en gras ne se prononcent pas.