En ce moment

Sourate Al Ghafir : explication et bienfaits de la sourate

Sourate Al Ghafir nommée en français sourate Le Pardonneur, est la 40e sourate du Coran. Comportant 85 versets, sourate Le Pardonneur fut révélée pendant la période mecquoise de la prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Elle est d’ailleurs, connue sous le nom de  » Al Mumin  » « Le Croyant », en référence à l’histoire du croyant de la cour de Pharaon qui y est narrée. Ce nom n’est cependant pas utilisé dans le livre du Coran, et ce, afin d’éviter la confusion avec la 23e sourate  » Al Muminun  ». Commençant par les lettres Ha Mim, cette sourate est la première qui soit dans la série des sourates dénommées, Les Hamim. Al Ghafir ou Le Pardonneur mentionné dans le 3e verset de la sourate, est un des noms élevés d’Allah. En effet, celle-ci mentionne quelques attributs de Dieu afin d’encourager les croyants à prier et à invoquer Allah, le Pardonneur. La sourate aborde le jour de la Résurrection en évoquant différentes histoires de prophètes dont Moïse et Haroun.

Lire Sourate Le Pardonneur

Découvrez la sourate (40) à partir de cet extrait du livre saint, le Coran.


Révélation et explication de la sourate (40)

Proclamée avant que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) n’ait quitté la Mecque, cette sourate occupe la 60e place dans l’ordre chronologique des révélations, juste après sourate Az Zumar (Les Groupes ).

Le contexte dans lequel elle fut proclamée, transparaît directement dans les thèmes qui y sont abordés. En effet, dans la période de révélation de la sourate les mécréants de la Mecque ont essayé à plusieurs reprises de semer le doute dans l’esprit du peuple de la tribu vis-à-vis de cette nouvelle religion mais aussi à l’égard du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) lui-même. En effet, les mécréants ont lancé plusieurs accusations pour que le Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) et ses adeptes se lassent. ils ont même tenté d’assassiner le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Selon Al Bukhari, un jour, alors que le Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) priait prés de la Kaaba, Uqbah ibn Abi Muayt s’avança vers lui brusquement et enroula autour de son cou un linge pour l’étrangler. Abu Bakr repoussa rapidement Uqbah en lui disant « Voudrais-tu tuer un homme seulement parce qu’il dit : « Mon Seigneur est Allah ? » ».

En réponse à cette tentative d’assassinat du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), la sourate narre l’histoire du croyant de la cour de Pharaon en avertissant les mécréants et les rappelant du destin tragique qu’a subi Pharaon. Ce dernier, a lui aussi comploté contre Moïse. Dieu rassure à travers ses paroles le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) et ses compagnons, en mentionnant que même-ci en apparence les mécréants de la Mecque semblent forts et puissants, la puissance d’Allah demeure plus grande. Dieu insiste dans la sourate que tous les croyants doivent demander refuge à Dieu pour se protéger de toute menace : « Je me réfugie en mon Seigneur et [qui est aussi] votre Seigneur, contre tout orgueilleux [injuste] qui ne croient pas au Jour du compte [final] », (verset 27).

La sourate s’adresse aussi à la tribu de Quraysh comme pour leur dire : au moment où vous assistez à un conflit entre la vérité et l’erreur, il serait bien triste pour vous que vous restiez indifférents. Allah interpelle leur conscience : n’importe qui en voyant l’injustice accomplirait le même devoir qu’a accompli l’homme de la cour de Pharaon.

Enfin, la sourate rappelle que l’arrivée du jour de la Résurrection est inéluctable, ce jour où tous les mécréants seront prés à se repentir, mais il sera trop tard.

Apprendre rapidement sourate (40)

Grâce à cette vidéo, qui affiche une traduction en français de chaque verset, vous pouvez apprendre sourate Le Pardonneur, récitée ci-après par la magnifique voix de Saad Al Ghamidi.

Les bienfaits de la Sourate (40)

Selon les savants en Islam, la lecture des sourates Hamim procure d’innombrables bienfaits à son lecteur et en particulier sourate Le Pardonneur. Un hadith authentique du Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) rapporté par Abou Hurayrah Al Aslami, affirme :  « Quiconque aimerait profiter des Jardins du Paradis, qu’il récite les Hamim pendant la prière de la nuit ». En outre, selon le témoignage d’Anas Ibn Malik le Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit « Les Hamim constituent la belle façade du Coran ».

Par ailleurs, celui qui récite les 85 versets de sourate Al Ghafir, tous les Prophètes prieront pour son pardon, tel qu’il a été indiqué dans le hadith du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) rapporté par Obay Ibn Kaab : « Tous les Prophètes, tous les amis et tous les croyants, sans exception, prieront et imploreront le Pardon divin pour quiconque récite la Sourate Hamim, le Pardonneur ». De son côté, L’Imam Jaafar Assadiq a dit : celui qui lit la 40e sourate du Coran, deux fois par semaine, verra tous ses péchés pardonnés.

Selon un hadith du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), si cette sourate est conservée dans un jardin ou une ferme, les plantes ou les cultures deviendront plus fructifiantes. et si elle est conservée dans un local commercial, alors les affaires prospéreront.

Traduction de la sourate Le Pardonneur

Lisez verset par verset la traduction de la sourate 40 en français, grâce à ce texte traduit par l’islamologue française Denise Masson.


Phonétique de la sourate (60)

Ce texte phonétique vous permettra de prononcer correctement sourate Le Pardonneur. Toutefois, il faut savoir que les voyelles soulignées sont plus longues et les lettres en gras ne se prononcent pas.