En ce moment

Sourate Al Furqan : explication, phonétique et bienfaits de la sourate

Al Furqan ou Le Discernement, est le nom que porte la 25e sourate du livre saint en Islam, Le Coran. Proclamée à la Mecque, cette sourate ne comporte que 77 versets et tire son nom du premier verset « Qu’on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers ». En effet, ce premier verset fait référence à la capacité de discernement entre le bien et le mal qu’offre le Coran à tous les Hommes. C’est pour ces raisons, que la lecture et la compréhension du Coran est d’une importance capitale pour retrouver le bon chemin vers Allah. Il faut toutefois, noter que la lecture du 60e verset de la sourate demande une prosternation recommandée.

La 25e sourate du Coran, met en valeur les thèmes fondamentaux de l’Islam comme l’unicité de Dieu, le jour de la Résurrection, la lutte contre le polythéisme et la Prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). En outre, elle raconte le récit du Prophète Moïse et de son frère Aaron, tout en évoquant le peuple du Prophète Noé, qui ont refusé son message divin. La sourate se termine en soulignant les caractéristiques des véritables serviteurs et fidèles d’Allah.

Lire Sourate Al Furqan

Découvrez sourate (25) en arabe à partir de cet extrait du Coran.


Révélation et histoire de la sourate (25)

Révélée pendant la période mecquoise de la prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), sourate Al Furqan occupe la 42e place dans l’ordre chronologique des révélations juste après sourate Ya Sin.

Contexte de la révélation de la sourate

Selon le thème et le style employé, il semble comme sourate Al Mu’minun, que sourate Al Furqan fut proclamée pendant la troisième période de la mission prophétique du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) à la Mecque. En effet, selon Ibn Jarir, la révélation de cette sourate a précédé 8 ans la révélation de sourate An Nisa, confirmant ainsi l’exactitude de la période de sa révélation.


Thème de la sourate (25)

Sourate Al Furqan mentionne les doutes et les objections dont le Coran et la Prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) ont fait l’objet de la part de tous les mécréants de la Mecque. Par conséquent la sourate apporte les réponses appropriées à chacune de ces objections afin d’informer et d’avertir par la même occasion les mécréants des conséquences de leur rejet du chemin de la vérité.

La sourate se termine en apportant des preuves claires attestant la supériorité des véritables croyants. En effet, la sourate met l’accent sur le noble caractère de ces gens qui ont cru en la prophétie de Mohamed (sws).

Apprendre rapidement sourate Le Discernement

Apprenez sourate Al Furqan en vous aidant de cette vidéo qui affiche la traduction en français de chaque verset accompagné par la voix du Sheikh Maher Al Mueaqly récitant la sourate 25 en arabe.

Les bienfaits de la sourate Al Furqan

Le Prophète (sws) a recommandé à tous les croyants de lire sourate Al Furqan pour profiter de tous ses bienfaits. En effet, le prophète (sws) a assuré que toute personne qui lit sourate Al Furqan, sera compté parmi les croyants qui iront au Paradis sans interrogatoire. Mais encore, le Messager d’Allah (sws) a rajouté « Quiconque lit Sourate al Furqan, Allah le ressuscitera avec une conviction que l’Heure viendra sans aucun doute. Mais aussi, qu’Allah ressuscitera ceux qui sont dans les tombes au Jour du Jugement ».

Il est donc recommandé de lire cette sourate au moins une fois chaque nuit.

Traduction de la sourate Le Discernement

Découvrez la traduction de la sourate 25 par l’islamologue française Denise Masson.


Phonétique de la sourate Al Furqan

Apprenez à lire correctement sourate Le Discernement, en vous aidant avec ce texte phonétique. Afin de bien prononcer la sourate, il faut savoir que les lettres en gras ne se prononcent pas et que les voyelles soulignées sont plus longues.