En ce moment

Sourate Al Fatir : histoire, bienfaits et traduction de la sourate

Sourate Al Fatir, signifiant littéralement sourate Le Créateur, c’est la 35e sourate du Coran. Révélée à la Mecque avant l’immigration du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) à Médine, la sourate est composée de 45 versets. Elle doit sa dénomination « Le Créateur » au premier verset « Louange à Allah, créateur (Fâtir) des cieux et de la terre, qui prend comme émissaires des Anges munis d’ailes par deux, trois et quatre. Il ajoute à la création ce qu’Il veut. Allah est omnipotent sur toute chose ». La sourate aborde les étapes de création de l’univers, tout en évoquant le rôle des anges. C’est pour cette raison que la sourate est aussi nommée sourate les Anges « Al Malaikah ».

Commençant par le terme « louange à Allah », sourate Al Fatir est la 5e et la dernière des sourates appelées Al Hamidat.

Lire Sourate Al Fatir

Lisez sourate (35) en arabe à partir de cet extrait du Coran.

Révélation et histoire de la sourate (35)

Contexte de la révélation de la sourate

Révélée à la Mecque sourate Al Fatir occupe la 43e place dans l’ordre chronologique des révélations juste après sourate Al Furqan (Le Discernement).

Cette sourate invite tous les Hommes à reconnaître la bienveillance et la générosité d’Allah envers eux, en les avertissant de l’arrivée inéluctable de la résurrection et du jour du Jugement où chacun rendra compte de ses comportements à Allah.

Thème de la sourate

Le thème de cette sourate montre bien qu’elle a été probablement révélée à l’époque où l’opposition contre la mission prophétique s’était aggravée.

En effet, la sourate est descendue afin d’avertir les chefs de Quraysch suite à leur opposition accrue au message du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) prêchant le Monothéisme. Dieu s’adressent aux mécréants, les invitant à observer autour d’eux la beauté et la perfection de cet univers. Nul en dehors de Dieu, ne possède les qualités divines, l’autorité ou le pouvoir. À travers plusieurs arguments, Allah appelle l’humanité entière à adopter le Monothéisme.

Apprendre facilement sourate (35)

Apprenez rapidement sourate Le Créateur, en vous aidant par cette magnifique vidéo qui affiche la traduction en français de chaque verset. Cette sourate est récitée lentement par la magnifique voix de Saad Al Ghamidi.

Les bienfaits de la sourate Al Fatir

Selon un hadith du Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), quiconque lit sourate Al Fatir, le jour du Jugement, aura le choix entre huit portes pour entrer au Paradis. L’imam Jaafar Assadiq avait raconté qu’une personne était allée le voir, se plaignant de sévères migraines, l’imam avait placé sa main sur sa tête et avait récité le quarante-deuxième verset de sourate Al Fatir. Elle s’était sentie immédiatement soulagée.

Il est de ce fait, préconisé de lire cette sourate, tous les jours et à tout moment de la journée, et ce, notamment, lors d’une baisse de l’activité économique de votre commerce (lire verset 29) ou pour se protéger de tous les maux (lire verset 41).

N’oublions pas que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) nous a vivement recommandé de lire du Coran quelle que soit la sourate « Lisez le Coran ! Le jour de la Résurrection, il viendra intercéder en faveur de celui qui le récite » (hadith authentique).

Traduction de la sourate Le Créateur

Grâce à ce texte minutieusement traduit par l’islamologue française Denise Masson, vous pouvez mieux assimiler la signification de chaque verset.

Phonétique de la sourate (35)

Vous pouvez lire et apprendre facilement sourate Al Fatir grâce à ce texte phonétique. Pour une meilleure prononciation, rappelons que, les lettres en gras ne se prononcent pas et que les voyelles soulignées sont plus longues.

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.