En ce moment

La sourate Al-Fatiha : Histoire, traduction, phonétique, bienfaits et mérites

Al Fatiha est la première sourate constituant le Saint Coran. Connue de tout musulman, elle signifie proprement « l’ouverture ».  Cette sourate comporte de nombreux mérites que nous ne méditerons jamais assez.

Appelée aussi «Les Sept répétés», de ce que l’on répète ses 7 versets dans chaque cycle d’actes (rak’a) d’une Salāt, Al-Fatiha met l’accent sur la souveraineté et la miséricorde d’Allah.
Faisant partie du premier hizb constituant le premier juz’, Al-Fatiha (l’ouverture) est aussi appelée fātiḥat al-kitāb ou fātiḥat al-Qurʾān.

La première sourate dans le Saint Coran est composée de mots et de paroles qui renferment de grands sens et significations.
Malgré le fait qu’elle soit courte, la première sourate du Saint Coran exprime tout le bien et regroupe la bienfaisance sous toutes ses formes. Cette sourate, n’est d’autre que la sourate Al Fatiha.

Lire la sourate Al-Fatiha (L’ouverture) en arabe

Apprenez à lire les versets de sourate Al-Fatiha en arabe et profitez de ses nombreux bienfaits.

Histoire & révélation de la sourate Al-Fatiha (L’Ouverture)

Difficile de savoir s’il s’agit d’une sourate mecquoise ou médinoise puisque les avis sont partagés au sujet du lieu de la révélation d’Al Fatiha.
D’après Abdullah ibn Abbas, le cousin paternel du Prophète Mohammed (Aleyhi salat wa salam), la Fatiha est une sourate mecquoise, mais selon d’autres références islamiques, il s’agirait bien d’une sourate médinoise. La plupart des croyants affirment que la première partie de la sourate est apparue à la Mecque et la seconde à Médine (anciennement Yathrib).

Un imam à la voix en or récitant la sourate Al-Fatiha (L’Ouverture)

Nous partageons avec vous une magnifique récitation de la sourate Al-Fatiha par la voix de l’Imam Ahmad al-‘Ajmi. Écoutez consciencieusement cette récitation qui apaise le cœur et apprenez à bien prononcer les versets de cette sourate.

Les bienfaits et les mérites de la Sourate Al Fatiha (L’Ouverture)

Al Fatiha est une sourate que tout musulman connaît et que tout pratiquant récite au moins 17 fois par jour. Chaque musulman est donc tenu de la connaître par cœur pour pouvoir accomplir ses cinq prières quotidiennes. Mais connaissez-vous réellement les véritables vertus de cette Sourate ?
Les vertus des sourates du Saint Coran, sont incalculables et celles d’Al-Fatiha le sont encore plus.
Nommée l’Ouverture du coran, Al Fatiha est considérée comme un moyen de guérison et de bien-être au quotidien, une parfaite Rokyah, une source suprême de reconnaissance et d’apaisement.
Cette sourate bénie préserve la force, dissipe l’angoisse, le souci, la peur et la tristesse pour celui qui en connaît la valeur et la récite correctement.
Sourate al Fâtiha recèle des secrets qui ne sont connus que d’Allah et les savants auxquels ce dernier a accordé la clairvoyance sur les secrets de son Livre saint.

Ci-dessous quelques-unes de ses vertus :
Sa principale vertu a été révélée par Abou Houreïra (Radhia Allahou Anhou) qui affirmait que toute personne lisant au moins une seule de ses lettres, ses souhaits seront exaucés.
Abou Houreïra, Radhia Allahou Anhou, a rapporté que le Messager d’Allah (Paix et Bénédiction de Dieu soient sur lui), a dit :
« Allah n’a jamais révélé ni dans la Thora, ni dans la Bible, ni dans les Psaumes, ni même dans le Coran lui-même une sourate semblable à celle-ci. Elle est la Mère du Coran (Oum Al-Qour’an), les sept versets répétés se divisent en deux moitiés entre Allah et Son serviteur. »(Hadith rapporté par At-Tirmidhi et An-Nassaï).

Ibn ‘Abbâs rapporte qu’un jour l’Ange Gabriel était assis auprès du Prophète, soudain un vacarme venant du ciel retentit. Gabriel leva la tête et dit alors : « C’est une porte du ciel qui a été ouverte aujourd’hui, elle ne l’a jamais été auparavant. Un ange en descendit, jamais il n’était descendu sur terre auparavant ». L’ange les salua et dit au Prophète : « Réjouis-toi, car tu as reçu ce qu’aucun Prophète avant toi n’a reçu, il s’agit de l’Ouverture du Livre et des derniers versets de sourate La Vache » (Muslim, 806).

Une tradition similaire fut rapportée par Al-Bukhârî d’après Sa ‘îd b. al-Mu‘allâ dans laquelle le Prophète (Paix et Bénédiction de Dieu soient sur lui) lui enseigne qu’al-Fâtiha est la sourate la plus grandiose du Coran et c’est aussi celle des sept versets répétés (4703).

D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (Paix et Bénédiction de Dieu soient sur lui) informa un compagnon que la meilleure sourate du Coran celle qui est au dessus de toutes c’est al-Fâtiha (al-Nassâ’î, 7957). Un hadith similaire fut rapporté d’après Ibn Djâbir par Ahmad.

Traduction de la sourate Al Fatiha : L’Ouverture

Découvrez la traduction de sourate Al-Fatiha et éclairez-vous sur la signification de ses versets.

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.