En ce moment

La Sourate Al-Bayyinah (98, La Preuve) : révélation, traduction, phonétique et mérites

Al-Bayyina ou La Preuve est la 98e sourate du Coran. Fut révélée après Sourate Al-Talãq, Al-Bayyina est composée de 8 versets tous révélés à Médine.

De part son nom, Al-Bayyinah (la preuve), qui apparaît à la fin du premier verset, cette sourate fait état des révélations prouvant l’existence d’Allah. Les non-croyants sont appelés à se convertir.

Lire la sourate Al-Bayyinah (98) en arabe

Apprenez à lire en arabe les versets de sourate Al-Bayyinah (La Preuve) et profitez de ses nombreux bienfaits.


Histoire & révélation de la sourate Al-Bayyinah ( La Preuve)

Bien que les avis soient controversés sur l’endroit de révélation de sourate Al-bayyinah (98), la plupart des savants reconnaissent son caractère médinois.

Placée juste après sourate Al-`Alaq (97) et sourate Al-Qadr (96), cette sourate se distingue par des versets aux profondes significations et au sens poétique et symbolique développé.

Cette sourate était apparue dans le but d’expliquer la raison pour laquelle il a été nécessaire d’envoyer un Messager, accompagné d’un Livre Sacré.

En effet, l’envoi d’un Messager avait pour principal but de faire libérer les tribus de leurs croyances absurdes dérivant de leurs idolâtries et mécréance. Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) avait également pour mission de sensibiliser et réunir les peuples autour de la religion de l’Islam. Le livre saint et béni les guidera dans les différentes phases de leur existences.

Le prophète de l’Islam enseignait notamment aux gens les pratiques fondamentales de la religion musulmane en s’appuyant sur le texte coranique contenant la Parole divine à l’état original et dépourvu de toute modification.

La sourate 98, nous précise pareillement que les Prophètes et livres envoyés par Dieu, n’avaient qu’un seul but celui de nous aligner tous sur la voie de l’honnêteté et la droiture. Il est impératif d’obéir à Allah ainsi qu’à son prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui), en leurs éprouvant amour et dévotion.

Pour conclure, sourate Al-Bayyinah (la preuve) nous révéle qu’il n’existe q’un seul et unique Dieu, Allah le créateur de cet univers, pour qui nous devons avoir une immense foi.

Cette sourate nous prouve que l’Islam est venu libérer l’être humain de l’adoration des statuts et autres symboles, pour tout raison quelle soit religieuse, économique ou socio-politique. Il a été clairement énoncé, qu’il est obligatoire d’obéir au Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) en appliquant ce qu’il a ordonné et délaissant ce qu’il a interdit.

Écoutez la sourate Al-Bayyinah ( La Preuve) récitée par un Imam à la voix en or

Sourate AlBayyinah est ci-après récitée par Saad El Ghamidi. Elle est un véritable ravissement pour l’oreille et une bénédiction pour le cœur.

 

Les mérites et les vertus de la sourate Al-Bayyinah (la preuve)

L’ensemble du coran est un trésor. Certes, quelques sourates sont plus méritoires que d’autres mais sachez que toute sourate constituant ce livre saint profite de ses propres vertus.

Il est rapporté que celui qui lit sourate Al-Bayyinah (98), sera innocenté de tout polythéisme, inscrit dans la Religion du Messager d’Allah (P), et Allah le ressuscitera en bon croyant et allégera pour lui l’heure de Jugement.

Il est également rapporté que si une femme enceinte boit une eau dans laquelle a été trempée cette Sourate, elle mènera sereinement à terme sa grossesse, il en est de même pour celui qui souffre de jaunisse ou de blanc de l’œil. Sa lecture conjure les effets d’un aliment empoisonné. Si on la transcrit sur une tumeur, elle disparaîtrait.

Traduction de la sourate Al-Bayyinah (la preuve)

Découvrez la traduction de la sourate Al-Bayyinah (98) faite par l’islamologue française Denise Masson.


Phonétique de la sourate Al-Bayyinah (98)

Sourate 98 (la preuve) du Saint Coran, est l’une des sourates les plus courtes et les plus faciles à apprendre. Voici un texte phonétique qui vous aidera à la réciter et mieux la prononcer.