En ce moment

Sourate Al Baqara : explication, phonétique et bienfaits de la sourate

Sourate Al Baqara, est le nom que porte la 2e sourate du Coran selon l’ordre traditionnel du livre saint. Signifiant sourate La Vache, cette dénomination fait référence à un dialogue qui a eu lieu entre le prophète Moïse et le peuple Juif, à propos d’une vache qu’ils devaient sacrifier à Allah. Il s’agit de la plus longue sourate du Coran, composée de 286 versets. Elle comporte aussi le verset le plus long du texte coranique. Il s’agit du verset 282 appelé également le verset de la religion. Elle représente la toute première sourate qui commence par les lettres arabes Alif, La, Mim.

Sourate Al Baqara est l’une des plus importantes sourates, puisqu’elle apporte des préceptes pratiques, fixant les lois et les règles à la nouvelle communauté musulmane. En effet, la sourate énonce 130 préceptes sur différents thèmes Jihad, Pèlerinage, Jeûne, divorce, mariage… En outre, la sourate aborde les étapes de création de l’Homme en relatant le récit de l’expulsion d’Adam du Paradis. Elle aborde également, le récit des Bani Israil et leur attitude adoptée envers leur Prophète.

L’un des versets le plus connu est sans doute le deux-cent-cinquantième verset « Al Korsi  » ou « Ayat Al Korsi » que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) nous a fortement recommandé de le lire afin de profiter de ses innombrables bienfaits.

Lire Sourate (2)

Découvrez la deuxième sourate du Coran, extraite du livre saint le Coran


 Révélation et thème de la sourate (2)

Proclamée pendant la période médinoise, sourate Al Baqara occupe la 87e place dans l’ordre chronologique des révélations tout juste après sourate Les Fraudeurs ou Al Mutaffifin.

Contexte de la révélation de la sourate La Vache

La plus grande partie de la sourate Al Baqara, a été descendue pendant les deux premières années de la mission prophétique de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) à Médine. Quant aux versets 284-286, ces derniers ont été révélés à la Mecque juste avant l’immigration du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) à Médine, et ont par conséquent été inclus à la fin de sourate La Vache.

Au moment de la révélation de cette sourate, le nombre d’opposants et d’hypocrites à Médine devenait important. À cet effet, Allah a minutieusement décrit les caractéristiques des hypocrites dans la sourate afin de les éviter.

Thème de la sourate Al Baqara

Sourate Al Baqara est une invitation au Message divin. En effet, tous les récits et thèmes évoqués, font appel à la soumission à Dieu. Les juifs sont particulièrement interpellés puisque plusieurs événements les concernant ont été cités. Cette sourate vise à les avertir. Il sera judicieux pour eux, qu’ils acceptent la parole divine adressée au Prophète Mohamed.

Apprendre plus rapidement sourate Al Baqara

Apprenez sourate (2) grâce à cette magnifique vidéo. Elle affiche la phonétique, la traduction française, ainsi que la version arabe de chaque verset.

Les bienfaits de la Sourate Al Baqara

Selon le hadith du Messager d’Allah,  » quiconque lit les quatre premiers versets de la sourate La Vache, les versets 255-257 et les trois derniers versets de cette même sourate, tous ses biens, sa vie et les membres de sa famille seront protégés de tout malheur. En effet, le Diable ne pourra pas l’approcher. Tel qu’il a été mentionné dans le hadith rapporté par Abou Hourayra, « Ne faites pas de vos maisons des tombeaux ; Satan fuit la maison dans laquelle on récite sourate Al Baqara ».

La meilleure sourate du Coran

On raconte que l’un des compagnons du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a demandé à ce dernier « quelle était la meilleure sourate du Coran ? », il répondit « Sourate Al Baqara », ensuite, il l’interrogea « et quel est le meilleur verset de cette sourate », le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) répondit « Ayat Al Kursi ». En effet, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) nous a recommandé de lire le versets 255 de sourate la vache, connu par le verset d’Al Kursi, quiconque le récite aura chaque jour 70 fois la Grâce de Dieu, mais encore Allah lui satisferait 70 de ses souhaits et effacerait tous ses péchés. Il est aussi rapporté, que quiconque récite ces versets sur un tombeau, Dieu enverra un nombre d’anges équivalent à celui des lettres de Ayat Al Korsi, ils prieront pour le pardon de la personne qui récite ainsi que du défunt.

Afin de profiter de ces bienfaits, il est recommandé de lire cette sourate tous les jours, notamment Ayat Al Korsi. Il est aussi conseillé de lire les versets 255-257, avec sourate Yasin, sourate Al Dukhan, sourate An Nas et sourate Al Falaq afin de se protéger contre les catastrophes naturelles (tonnerres, les destructions et les éclairs).

Enfin, le Prophète (pbDsl) a mentionné « Lisez sourate « Al-Baqara » (La vache) car sa récitation est une bénédiction et son abandon est regrettable. Elle a le pouvoir de réduire à l’impuissance tout ensorcellement » (hadith authentique rapporté par Abi Oumama).

Traduction de la sourate Al Baqara

Pour mieux assimiler la signification de chaque verset de la sourate (2), on vous invite à lire la traduction en français de la sourate Al Baqara, soigneusement effectuée par l’islamologue française Denise Masson.

Phonétique de la sourate Al Baqara

Vous pouvez facilement lire en prononçant correctement chaque verset de la sourate (2) grâce à ce texte phonétique. Notons, que les voyelles soulignées sont plus longues et les lettres en gras ne se prononcent pas.

Écoutez et téléchargez sourate Al Baqarah en arabe

Découvrez la phonétique de la sourate Baqara

Les recherches liées à sourate Al Baqara

Sourate Al-Baqara en arabe

Sourate Al Baqarah en français

Sourate Al Bakara traduction

Sourate La vache en français arabe

Sourate Ba9ara phonétique

Sourate Al Baqarah mp3

Sourate البقرة bienfaits

Apprendre sourate (2)