En ce moment

Sourate Al Asr : l’histoire de sa révélation et les vertus

Sourate Al Asr ou sourate Le Temps est la 103e sourate du Coran. Son nom tiré du premier verset « Al Asr », cette sourate ne comporte que 3 versets. Courte, mais dispose d’un sens immense, cette sourate invite l’Homme à réaliser la vraie valeur du temps qui lui est accordé. Évoquant les éléments de réussite dans la vie, la sourate montre parallèlement, à quel point l’Homme s’expose à sa perte s’il n’apprend pas à gérer son temps.

Lire Sourate Al Asr

Vous pouvez lire sourate Al Asr extraite du livre saint, le Coran.


Révélation et contexte de la sourate

Sourate Al Asr est mecquoise, de par son contexte qui confirme son origine. Elle occupe la 13e place dans l’ordre chronologique des révélations et a probablement été révélée durant la 3e année de la prophétie. Au temps où la Mecque était gouvernée par les riches qui dominaient par la grandeur de leur fortune la société irréligieuse.

Le but de la révélation de cette sourate, était d’orienter les êtres vers le bon chemin, pour qu’ils apprennent à gérer leur temps et ainsi éviter leur perte.

En effet, sourate Al Asr, insiste principalement sur quatre éléments essentiels qui représentent la clé du succès : la foi, l’accomplissement de bonnes œuvres durables, la lutte pour la vérité et l’encouragement mutuel à la patience.

Cette sourate commence par le « Waw », une formule de serment qui vise à attirer l’attention de l’auditeur ainsi que celle du lecteur, afin de les sensibiliser à la croyance, mais encore à la vérité des versets qui suivent ce serment. Allah Jure par le Temps « Al Asr » que les Hommes courent à leur perte sauf ceux qui à accomplissent dans leur vie les quatre critères d’un bon croyants.

Concise, sourate Al Asr forme un univers de sens, indiquant de manière simple le chemin du vrai succès que l’Homme devrait emprunter pour éviter sa destruction. Pour cela, il devra gérer son quotidien et optimiser son temps.

Selon Ibn Al Qayyin, Allah évoque les quatre étapes pour lutter contre l’ego ou encore «Djihadou Nafes :

– la lutte contre l’ego est essentielle pour que l’Homme apprenne la guidée et la religion de la vérité, sans laquelle il n’y a point de réussite, ni de bonheur dans la vie d’ici-bas et dans l’au delà.

– lutter contre l’ego pour que l’Homme agisse en fonction de ce qu’il a appris dans les versets coraniques

– lutter contre l’ego pour que l’Homme appelle à la religion et l’enseigne à qui l’ignore.

– Lutter contre l’ego pour que l’Homme patiente face aux difficultés de la dawah et face au mal causé par les mécréants. Si ces quatre étapes sont respectées par un musulman, il fera alors partie des Rabbaniyyin ».

Apprendre plus facilement sourate Al Asr

Apprenez rapidement sourate Al Asr grâce à cette vidéo qui illustre à la fois la phonétique ainsi que la traduction exacte de chaque verset. Récitée par la mélodieuse voix d’El Menchaoui.

Les vertus de la sourate Al Asr

Selon l‘Imam Al Sahfi’i « lire consciencieusement et méditer cette sourate, aide le lecteur à retrouver le droit chemin et à prendre les bonnes décisions dans sa vie », d’où, l’importance que donnait les compagnons du Prophète ( Paix et Bénédictions d’Allah soient sur lui), à cette sourate. De même, selon Atabarani « chaque fois que deux compagnons se rencontraient, ils ne se séparaient que s’il récitaient mutuellement sourate Al Asr ». Malgré le fait qu’elle soit courte, c’est l’une des sourates de synthèse qui réunit toutes les vertus. 

Traduction de la sourate Al Asr

Sourate Al Asr traduite par l’islamologue française Denise Masson en 1967 :


Phonétique de la sourate Al Asr

Vous pouvez lire plus facilement cette sourate grâce à cette phonétique. Rappelons que, les voyelles soulignées sont plus longues et les lettres en gras ne se prononcent pas.