En ce moment

Sourate Al Anfal : explication, phonétique et vertus de la sourate

Sourate Al Anfal ou sourate Le Butin, est la 8e sourate du Coran. Composée de 75 versets, elle fut révélée à Médine. Il s’agit d’une sorte d’assemblage de courtes révélations qui sont provoqués soit par la victoire de Badr soit par d’autres événements entre ce succès et l’expédition victorieuse des Mecquois à Ohod. La sourate est aussi nommée sourate Badr, essentiellement pour ces raisons. Proclamée tout juste après la bataille de Badr, la sourate était descendue pour apporter des solutions aux conflits naissants autour des trophées.

En effet, la 8e sourate, évoque les préceptes concernant les biens en communs et les trophées, ainsi que l’aumône et les règles de Jihad. En outre, elle explique les caractéristiques morales et spirituelles que doit avoir le vrai croyant.

Lire Sourate Al Anfal

Découvrez la sourate (8) à partir de cet extrait du livre saint, le Coran.


Révélation et thèmes de la sourate (8)

Proclamée pendant la période médinoise de la mission prophétique de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), sourate Al Anfal occupe la 88e place dans l’ordre chronologique des révélations, juste après sourate Al Baqara (La Vache).

Contexte de la révélation de la sourate (8)

Descendue juste après la bataille de Badr, en l’an 2 après l’émigration du Prophète (pbDl), sourate Al Anfal fait état de cette bataille qui opposait les mécréants aux musulmans.

Les thèmes traités dans sourate Le Butin

Comme on vient de le préciser, la sourate aborde la formidable bataille de Badr. Paradoxalement, au lieu de se réjouir de cette victoire, sourate Al Anfal met l’accent sur les faiblesses morales que cette bataille a fait ressortir chez les musulmans. La sourate invite ces derniers à se forger et à améliorer leur attitude. En effet, elle souligne qu’ils doivent cette victoire à l’aide a apporté par Allah et non pas à leur bravoure. Pour cette raison, la sourate invite les croyants à placer toute leur confiance en Allah et à lui obéir. En outre, la sourate insiste sur le fait que la vérité prendra toujours le dessus sur le mensonge.

La 8e sourate s’adresse, aussi, aux hypocrites, aux polythéistes et aux juifs pour les avertir de leur mécréance en Mohamed (pbDl). Enfin, Allah, s’adresse aux croyants pour qu’ils apprennent à partager leur butin de bon gré avec les nécessiteux.

Apprendre rapidement sourate Le Butin

Apprenez plus facilement la sourate (8) en regardant cette vidéo. En effet, la vidéo affiche la traduction en français de chaque verset, sur la voix de Saad Al Ghamidi.

Les bienfaits de Sourate (8)

Selon Jaafar Assadiq toute personne qui lit sourate Al Anfal et sourate Tawba, une fois par mois, sera protégé de l’hypocrisie et sera compté parmi les compagnons du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) le Jour du Jugement. Sourate Al Anfal comprend le verset du Khums, celui qui le lira, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) intercédera en sa faveur au jour de Jugement, comme c’est mentionné dans ce hadith rapporté « Quiconque récite la sourate al-Anfâl et la sourate al-Tawbah, je serai son intercesseur et le témoin de son innocence de l’hypocrisie le Jour de la Résurrection ».

Par conséquent, il est recommandé de lire cette sourate, à tout moment ou au moins une fois par mois.

Traduction de la sourate (8)

Découvrez la traduction de Denise Masson de la sourate Al Anfal, soigneusement réalisée en 1967.

Phonétique de la sourate Al Anfal

On vous invite à lire ce texte phonétique pour apprendre correctement à réciter sourate Le Butin. Pour une meilleure prononciation, nous vous rappelons que les voyelles soulignées sont plus longues et les lettres en gras ne se prononcent pas.