En ce moment

Sourate Al Anbiya : tafsir, phonétique et bienfaits de la sourate

Sourate Al Anbiya représente la 21e sourate du Coran. Signifiant en français Les Prophètes, cette sourate révélée à la Mecque, comporte 112 versets. Comme son nom l’indique, elle évoque le récit de différents prophètes dont Lot, David, Noé, Jonas, Job et Salomon.

En outre, la sourate rappelle essentiellement l’unicité d’Allah, la Prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) et le jour de la Résurrection.

Lire Sourate Al Anbiya

Lisez sourate Al Anbiya en entier à partir de cet extrait du Coran.


Révélation et thèmes de la sourate (21)

Proclamée pendant la période Mecquoise, sourate Al Anbiya occupe la 73e place dans l’ordre chronologique des révélations, juste après sourate Ibrahim (Abraham).

D’après le contenu, la sourate se divise en deux parties. Dans la première partie, elle critque le comportement des polythéistes de la Mecque vis à vis du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Dans la seconde, elle évoque les récits des Prophètes Lot, Noé, David, Salomon, Jonas et Job.

Contexte de la révélation de la sourate (21)

Selon le thème et surtout le style de la sourate, on peut déduire que celle-ci fut proclamée durant le troisième stade de la vie du Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) à la Mecque. Puisque la sourate expose clairement le conflit que subissait ce dernier avec les chefs polythéistes de la Mecque. À cet effet, les versets viennent répondre aux objections et interrogations au sujet de la mission prophétique de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), ainsi que sur le monothéisme.

Thèmes de la sourate

La sourate commence par critiquer les chefs de Quraysh pour avoir refusé la prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). À travers des arguments concrets et incontestables, Allah démontre que leur conception de la vie était irrationnelle et erronée. En effet, les infidèles de Quraysh croyaient que la vie n’était qu’une simple partie de jeu sans finalité et sans conséquences, qu’il n’y aurait ni récompense ni punition.

La sourate met l’accent sur la raison du conflit qui opposait le Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) aux mécréants, tout en évoquant leur hostilité envers le monothéisme.

Dans la deuxième partie de la sourate (du verset 48 au verset 91), des exemples et des événements historiques de différents prophètes sont cités afin de prouver aux mécréants de la Mecque la véracité de la prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), mais encore pour rassurer le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) et les nouveaux convertis en Islam.

Enfin la sourate aborde le sort de chaque Homme le jour du Jugement, ceux qui ont cru en Allah auront le Paradis éternel, alors que ceux qui ont préféré rester dans l’ignorance subiront le pire des châtiments.

Apprendre sourate Al Anbiya

Vous pouvez apprendre sourate Al Anbiya en visionnant cette magnifique vidéo qui affiche la traduction en français de chaque verset de la sourate, accompagnée de la sublime voix de Maher Al Muaiqly récitant sourate Al Anbiya.

Les mérites de la sourate Les Prophètes

Selon l’Imam Jaafar Assadiq, quiconque lit fréquemment sourate Al Anbiya, le jour du Jugement, sera au Paradis aux côtés du Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Si vous gardez cette sourate comme talisman, il éliminera tout votre stress et inquiétudes.

Il est donc conseillé de lire la 21e sourate du Coran tous les jours.

Traduction de la sourate Al Anbiya

Pour une meilleure compréhension du thème de la sourate (21), on vous invite à lire ce texte soigneusement traduit par l’islamologue française Denise Masson.

Phonétique de la sourate (21)

Lisez correctement sourate Les Prophètes grâce à ce texte phonétique.