En ce moment

Sourate Al Ahzab : traduction, phonétique et bienfaits de la sourate

Sourate Al Ahzab ou encore sourate Les Coalisés, est le nom que porte la 33e sourate du Coran. Composée de 73 versets, cette sourate fut proclamée durant la période Médinoise de la prophétie de Mohamed (que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix). La dénomination fait référence aux versets 20 et 22 qui mentionnent Al Ahzab. Il s’agit en effet, de la Bataille d’Al Ahzab ou de la tranchée quand les mécréants de Quraysh, commencèrent à comploter contre la vie du Prophète (que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) et ses compagnons lors de cette bataille.

Lire Sourate (33)

 Lire sourate Al Ahzab en arabe, extraite du Coran.


Révélation et histoire de la sourate (33)

Révélée à Médine, la sourate occupe la 90e place dans l’ordre chronologique des révélations, juste après sourate Al Imran (La famille Imran).

Du neuvième au vingt-cinquième verset, la sourate évoque l’histoire des Ahzab ou des clans qui s’étaient formés pour renverser le pourvoir établi par la nouvelle religion de Mohamed (que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix). La sourate commence par évoquer la lutte contre les hypocrites qui se sont alliés aux Qurayshites lors de la bataille des Tranchées

Contexte de la révélation de la sourate (33)

La bataille des Tranchées mentionnée dans cette sourate, a eu lieu pendant le mois de chawwel, cinq ans ans après l’Hégire ou l’immigration du Prophète (que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) à Médine.

Thème de la sourate (33)

Le contexte de la sourate montre bien qu’elle n’a pas été révélée en une seule fois. Il s’agit d’une succession de commandements descendus au fur et à mesure des événements.

La première partie de la sourate (du verset 1 jusqu’au 8), fut révélée juste avant la bataille des Tranchées.

Dans les versets qui suivent, on apprend que le compagnon du Prophète, Zayd, avait déjà divorcé de notre dame Zaynab, et que la sourate apporte certaines modifications concernant les traditions et les règles d’adoption en Islam. Le Messager de Dieu (que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) savait que s’il épouserait note dame Zaynab, cela déclencherait une tempête de rumeurs à son encontre. Les hypocrites et les mécréants en profiterons dans l’intention de lancer une propagande pour discréditer l’Islam.

Dans les versets 28 à 31, Dieu s’adresse aux épouses du Prophète qui s’impatientaient de la situation tendue. Allah les invite à faire preuve de patience et dévouement envers Dieu et Son Messager (sws). Les bienfaisantes d’entre elles, Allah leur accordera deux fois leur récompense. Du verset 31 à 35, Allah dicte certaines règles sociales en s’adressant notamment aux épouses du Prophète. Ensuite la sourate traite du mariage du Messager d’Allah (sws) avec Zaynab (après avoir divorcé de son fils adoptif Zayd). En outre, la sourate répond aux objections des mécréants.

Apprendre facilement sourate Al Ahzab

Découvrez cette vidéo qui affiche la traduction en français de chaque verset de la sourate (33). La sourate est magnifiquement récitée par la voix de Saad Al Ghamidi.

Les bienfaits de la sourate (33)

Le Prophète Mohamed (que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) avait dit,« Quiconque lit cette Sourate et l’apprend à sa famille, sera à l’abri des supplices de la tombe ». De son côté, l’Imam Jaafar Assadiq, avait recommandé de lire la 33e sourate du Coran afin de profiter de ses innombrables récompenses. Celui qui la récite, sera ainsi que sa progéniture, sous la protection du Prophète (que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix)

Le Messager de Dieu (que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) nous a conseillé de lire le texte coranique aussi souvent que possible et à n’importe quel moment de la journée, afin de profiter de tous ses bienfaits. En effet, selon un hadith authentique, le Prophète (que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) avait déclaré « Lisez le Coran ! Le jour de la Résurrection, il viendra intercéder en faveur de celui qui le récite » rapporté par Moslem.

Traduction de la sourate Al Ahzab

Pour une meilleure assimilation du thème de la sourate (33), on vous invite à lire la traduction de l’islamologue française Denise Masson.


Phonétique de la sourate (33)

Vous pouvez apprendre facilement sourate Al Ahzab, grâce à ce texte phonétique. Toutefois, il convient de rappeler que les voyelles soulignées sont plus longues et que les lettres en gras ne se prononcent pas.


Les sourates du Coran possédant les plus de mérites

Sourate Al-Fatiha
Sourate Al Baqara
Sourate Ya Sin
Sourate Al Kahf
Sourate Al-Ikhlas
Sourate An Nas
Sourate Al Falaq
Sourate An Nur
Sourate Maryam
Sourate Al Qadr

Découvrez la phonétique de la sourate Ahzab

Écoutez et téléchargez sourate Al-Ahzab en arabe

Les recherches liées à sourate Al-Ahzab

tafsir sourate al ahzab en arabe

sourate al ahzab bienfaits

sourat al ahzab verset 50

sourate al ahzab voile

sourate 33 verset 59 explication

sourate 33 femme

sourate 33 verset 56 explication

Les coalisés islam définition

Sourate الأحزاب en français