En ce moment

Sourate Ad Dukhan : révélation, histoire et bienfaits de la sourate

Sourate Ad Dukhan ou La Fumée, est la 44e sourate du Coran. Avec 59 versets, cette sourate était révélée à la Mecque durant la première période de la prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). La sourate tire son nom du terme Fumée cité dans le dixième verset de celle-ci : « Guette le Jour où le ciel répandra une fumée manifeste ». Elle fait partie de la série des sept sourates, communément nommées les Hamim puisqu’elle commence justement par les lettre Ha et Mim. Sourate La Fumée fait partie des sourates dans lesquelles la nuit de Qadr est mentionnée, elle s’adresse essentiellement aux impies qui s’entêtent à vouloir renier l’arrivée du Jour de la Résurrection. En effet, Allah nous fait apprendre qu’il n’a pas créé les cieux et la terre inutilement. L’Homme verra le jour du dernier Jugement les conséquences de ses actes. 

Lire Sourate (44)

Vous pouvez lire sourate Ad Dukhan en arabe à partir de cet extrait du Coran


Contexte de la révélation et explication de la sourate

Révélée toute entière à la Mecque à la suite de sourate Az Zukhruf, sourate Ad Dukhan occupe la 64e place dans l’ordre chronologique des révélations. Elle décrit la fin des impies le jour de la Résurrection, abordant en outre, l’histoire de sauvetage de Moïse et son peuple du Pharaon et ses gardes. Selon la sourate, le jour de la résurrection, une grosse fumée balayera le monde et emportera les fidèles.

Contexte historique de la révélation de la sourate (44)

De par le thème traité, on déduit que cette sourate a été révélée dans la même période que sourate Az Zukhruf. En effet, lorsque les impies de la Mecque ont commencé à manifester leur aversion dans leur comportement, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) pria Allah pour lui demander de l’aide « O Dieu, aide moi avec une famine telle que celle de Joseph ». Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) pensait qu’en infligeant des calamités à la tribu de Quraysh, cela leurprouvera l’existence de Dieu, ainsi leur cœur s’adoucira et ils se convertiront à l’Islam plus facilement. Alors Allah exauça la prière de son Messager (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) et plongea le pays tout entier dans une terrible famine. Des chefs de Quraysh dont Abu Sufyan vinrent chercher le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) pour lui demander de prier son Dieu pour délivrer le peuple de la Mecque de cette calamité. C’est alors que cette sourate fut révélée.

Explication de la sourate

La sourate commence par affirmer que le Coran n’est pas une création Humaine, mais plutôt un Livre divin. Allah affirme dans la sourate que seul lui peut décider des destinées, il est le seul Maître et créateur de la terre et de tout l’univers. Et malgré ces vérités, les mécréants s’entêtent à vouloir prier d’autres divinités à cause de leurs pratiques ancestrales et absurdes. Dieu invite les mécréants à briser leurs croyances aberrantes et insensés et à se remettre sur le droit chemin.

La sourate décrit l’au-delà, en mentionnant le destin des mécréants et la récompense attribuée à tous ceux qui ont choisi le chemin d’Allah.

Apprendre sourate La Fumée

Grace à cette magnifique vidéo, vous pouvez apprendre plus rapidement la sourate (44). La traduction en français de chaque verset y est affichée accompagnée de la sublime voix de Saad Ghamidi récitant sourate Ad Dukhan.

Les bienfaits de la sourate Ad Dukhan

Il est communément connu que cette sourate rapporte d’innombrables bienfaits à son lecteur. Selon Abou Hurayrah, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit dans un hadith : «Quiconque récite Sourate Ad Dukhan le soir, se réveillera au lendemain en ayant soixante-dix mille Anges qui demanderont pardon pour lui», mais aussi, «quiconque lit Sourate Ad Dukhan la nuit du jeudi au vendredi et notamment le jour du vendredi, Allah lui garantira une maison au Paradis». Selon l’Imam Muhammad Al Baqir, celui qui lit sourate La Fumée dans ses prières obligatoires sera protégé du châtiment au jour du Jugement. Il est recommandé de garder la sourate sous l’oreiller afin d’éviter les cauchemars. En outre, si vous possédez un commerce garder cette sourate dans l’établissement où vous travaillez cela permettra de prospérer votre commerce. Elle possède en effet, un effet protecteur puisque celui qui la garde en sa possession se sentira en sécurité.

Selon Ali Abi Talib, le Messager de dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) nous a recommandé de réciter sourate Ad Dukhan en disant « Ô ‘Ali ! Récite la sourate Ad Dukhan (la fumée) au cours de la nuit du vendredi (soit le jeudi soir) et tu te réveilleras le matin en homme purifié de tous tes péchés. »

Traduction de la sourate (44)

Pour vous aider à mieux assimiler la signification de chaque verset de la sourate Ad Dukhan, on vous invite à lire ce texte traduit par l’islamologue française Denise Masson.


Phonétique de la sourate La Fumée

Récitez sourate 44 en prononçant correctement chaque verset grâce à ce texte phonétique. Il convient de rappeler que les voyelles soulignées sont plus longues et les lettres en gras ne se prononcent pas.