En ce moment

Sourate Ad Dariyat : révélation et bienfaits de la sourate

Sourate Ad Dariyat signifiant en français  » Qui éparpillent  » ou les Vents qui éparpillent, vient à la 51e place dans l’ordre traditionnel du livre saint de Islam. Cette sourate proclamée à la Mecque, comporte 60 versets, et dans laquelle Allah évoque les étapes de création de l’univers et les vents divins qui ont été soufflés sur la terre lors de son édification. Sourate Ad Dariyat, met le point sur l’authenticité de la parole divine et l’exactitude de la destinée des croyants et des mécréants.

Lire sourate 51


Découvrez à travers cet extrait du Coran, sourate Ad Dariyat en arabe.


Révélation et histoire de la sourate 51

Révélée pendant la période mecquoise de la prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), cette sourate occupe la 67e place dans l’ordre chronologique des révélations juste après sourate Al Ahqaf (Les Dunes).

D’après le thème traité, on constate bien que la sourate fut proclamée avant le commencement de la persécution du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) par les polythéistes de Quraysh, à la même période que sourate Qaf.

Les versets de sourate Ad Dariyat traitent du même sujet : choisir le  chemin qui mène vers Allah car Il est le seul Donneur et Créateur de tout ce qui existe dans ce monde. Tel qu’il est indiqué dans le verset 56, « Je n’ai créé les djinns et les Hommes que pour qu’ils M’adorent ». La sourate (51) insiste sur l’idée qu’Allah est le seul pourvoyeur de subsistance de tous les êtres, que toute donation ou privation dépend de Ses ordres et Sa seule volonté. Les versets 22 et 23 viennent ainsi rassurer les croyants que leur subsistance est bien assurée dans l’au-delà.

Dans le quarante-septième verset « Et considère le ciel que Nous avons construit avec Nos mains et dont nous élargissons constamment l’étendue », Allah mentionne un phénomène grandiose qui n’a été découvert que récemment par la science moderne, il s’agit bien du phénomène d’expansion de l’univers.La sourate illustre par ailleurs, l’histoire d’Abraham qui prouve encore la générosité de Dieu. En effet, malgré son âge avancé, l’épouse d’Abraham a été informée par les anges qu’elle était enceinte. À travers cette histoire, Allah incite les gens à toujours garder foi en Lui et en Sa générosité.

Les derniers versets, invitent tous les Hommes à se convertir au monothéisme en les avertissant des conséquences désastreuses, s’ils persistent dans leur ignorance et reniement du message du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). La sourate révèle des preuves concrètes des conséquences terribles subies par les peuples anciens qui ont adopté la même attitude que les mécréants de Quraysh.

Apprendre la sourate Ad Dariyat

Visionnez cette magnifique vidéo, afin d’apprendre rapidement cette sourate. La traduction française de chaque verset y est affichée au fur et à mesure de la récitation arabe. Sourate Ad Dariyatest récitée ci-après par la sublime voix de Saad Al Ghamidi.

Les bienfaits de la lecture de la sourate (51)

Il est rapporté que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) ait insisté pour que les croyants lisent cette sourate afin de profiter de ses bienfaits. En effet, quiconque la récite, aura dix bonnes actions multipliées par le nombre des vents qui soufflent sur ce monde. Selon l’Imam Jaafar Assadiq, quiconque récite cette sourate verra ses moyens de subsistance accroître et n’aura point de difficulté à gagner sa vie. Il est donc préconisé de lire la sourate 51 à tout moment de la journée, tous les jours.

Traduction de la sourate Qui éparpillent

Ce texte minutieusement traduit en français par l’islamologue Denise Masson, vous aidera à bien assimiler le sens exact de chaque verset.


Phonétique de la sourate (51)

Vous pouvez lire et apprendre plus facilement sourate Ad Dariyat, grâce à ce texte phonétique. Afin de prononcer correctement chaque verset, il convient de rappeler que les voyelles soulignées sont plus longues et les lettres en gras ne se prononcent pas.