En ce moment

La sourate Abasa 80 (Il s’est renfrogné) : lecture, traduction, phonétique et bienfaits

Composée de 42 versets, sourate Abasa est la 80sourate du Coran, du livre sacré de l’Islam.
Révélée durant la période mecquoise, la sourate Abasa (80) raconte comment le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a éconduit un aveugle qui lui posait une question et comment Dieu (Allah) l’a rappelé à l’ordre pour ceci. Elle souligne notamment l’importance, pour l’Homme, d’être juste et bon avec autrui indépendamment de son statut ou sa classe sociale.

Sourate Abasa 80 : extrait du livre saint le Coran

Apprenez à réciter la sourate Abasa (Il s’est renfrogné) grâce à cet extrait claire et lisible.


Révélation et explication de la sourate 80 Abasa (Il s’est renfrogné)

Les avis des savants musulmans ainsi que ceux des spécialistes du Hadîth sont unanimes sur le contexte de révélation de la sourate 80 (Abasa). En effet, ces derniers confirment que lors d’une assemblée qui se déroulait à la Mecque, tenue par le Saint Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui), un homme aveugle, nommé Ibn Umm Maktûm s’était approché du Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui), alors qu’il était en train de dialoguer avec un noble de Quraych, afin de lui demander des explications au sujet de la religion.
L’Envoyé d’Allah préféra à ce moment qu’Ibn Um Maktûm se tut pour qu’il puisse discuter avec le qurayshite, en vue de sa guidance. Il prit l’air sévère devant Ibn Um Maktûm, se détourna de lui et enchaîna sa conversation. C’est à ce moment précis qu’Allah fit descendre « Il s’est renfrogné ».
À partir de cet incident historique, la période de révélation de cette sourate a pu être déterminée avec précision .
Le contenu de la sourate 80 prouve qu’elle a été révélée dans le but de reprocher au Saint Prophète (paix et bénédictions sur lui ) de ne pas avoir accordé une attention nécessaire et un intérêt à l’aveugle et pour s’être occupé ainsi exclusivement des grands chefs.
Le début de la sourate a donc été révélé pour enseigner au Messager (paix et bénédictions sur lui) le sens des priorités en ce qui concerne l’effort à fournir dans la prédication et l’appel à Dieu-favoriser le musulman fidèle malgré son indigence ou sa faiblesse, plutôt que le mécréant incrédule en dépit de sa richesse et haute classe sociale.

Quant à la deuxième partie de sourate 80, elle nous rappelle que Dieu est le plus grand, Le tout puissant est capable de faire bien plus que ce que nous pensons ou pouvons imaginer.
La sourate « Abasa » nous rappelle également que le Jour de la Résurrection est un jour d’une importance énorme, la terreur qui y régnera est sans commune mesure et les Hommes en ce jour verront ce qu’ils n’ont jamais vu.

D’après Ibn Abbâs (qu’Allah l’agrée), l’Envoyé d’Allah (Salla allahu ‘alayhi wa sallam) a dit :
 » Les Hommes seront rassemblés pieds nus, sans vêtements,  » incirconcis ». Alors, ô Envoyé d’Allah, fis-je remarquer, les hommes et les femmes se verront les uns les autres [nus] !
Ô Aïcha, dit le Prophète, chacun d’eux, ce Jour là, aura son propre cas pour l’occuper « .
Dans une autre version :
La circonstance sera trop sérieuse pour qu’ils se voient les uns les autres « .
(Rapporté par Bukhâri et Muslim)
Ce Jour là, il y aura d’une part les visages rayonnants, riants et réjouis et d’autre part les visages couverts de poussière, recouverts de ténèbres. Voilà les infidèles, les libertins. Infidèles dans leur intention, libertins dans leurs actes.

Différence sunnite chiite sur la révélation de la sourate 80

En effet, les avis des sunnites et des chiites sont divergents concernant le contexte de la révélation de la sourate 80 ( Abasa).
Selon les sunnites, le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) est exemplaire et irréprochable. Le début de la sourate qui a été révélé pour enseigner au Prophète le sens des priorités quant à l’effort à fournir dans la prédication et l’appel à Dieu : donner la préférence au musulman convaincu, malgré son indigence ou sa faiblesse, plutôt qu’au mécréant incrédule, même s’il est riche et de haut rang.
Quant aux chiites, ils pensent que la sourate s’adresse au 3ième caliphe Othman (considéré comme l’un des 4 califs bien guidés chez les sunnites).
Dans Tafsir de Sayyid Shubbar on lui rapporte d’Al-Qummi :
Ce verset concerne Uthman (3ème calife) qui avait assisté à la réunion du Prophète, lorsque Ibn Umm-Maktoom (l’aveugle) s’était rendu chez le messager d’Allah(saws), qui était accompagné des Qurayshites. Le Messager l’avait présenté à Uthman en fronçant les sourcils et se détournant de lui.
ceci est également rapporté par :
Al-Mizan, par Al-Tabataba’i (arabe), v20, pp 222-224
Al-Mubeen d’Al-Kitab d’Al-Thameen fi Tafsir d’Al-Jawhar, par Sayyid Abdullah Shubbar, v6, p363.

Écouter la sourate Abasa (80) récitée par une superbe voix

Venez apprendre la sourate Abasa (Il s’est renfrogné) grâce à cette récitation relaxante accompagnée de la traduction en français de tous les versets.

Mérites et caractéristiques de la sourate Abasa (80)

Les bienfaits du Coran sont incommensurables et nul ne peut  douter des vertus de sa lecture sur le corps et l’esprit de l’Homme.
Abasa (80) est l’une des sourates les plus courtes mais également l’une des plus riches. Elle fait partie des sourates les plus récitées et discutées.
Il est rapporté sur le Saint Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) que  » quiconque lit la sourate Abasa (80) sera heureux lors du Jour du Jugement « .
Il est également narré de l’Imam as-Sâdiq (a) que  » si quelqu’un récite cette sourate, il gagnera des bénédictions de Dieu, et ô combien c’est facile pour Lui d’attribuer ses bénédictions « . L’imam a également dit que  » si quelqu’un récitait cette sourate quand il pleut, ses péchés seront pardonnés au nombre de gouttes de pluie « .
Ainsi, dans d’autres hadiths, des mérites et récompenses différentes (la protection lors du voyage, retrouver une personne qu’on croyait perdue…) ont été mentionnées.

 Traduction de la sourate Abasa 80(Il s’est renfrogné)

Assimilez davantage la signification de chaque verset de sourate Abasa 80 grâce à la traduction de l’islamologue française Denise Masson.


Phonétique de la sourate Abasa  (Il s’est renfrogné)

Apprenez à perfectionner la lecture de la sourate Abasa (80) grâce à cette phonétique.