Un sondage sur l'Islam sorti dans le Parisien indique que les musulmans de France se mettent trop en avant, d'après les Français.

C’est un sondage sur l’Islam assez étonnant que propose l’institut Odoxa pour Le Parisien. Bien évidemment, il est question de l’image de la religion, ce thème étant dores et déjà « un enjeu électoral en 2017. »

Sujet de préoccupation majeur en France, Odoxa a donc voulu en savoir plus sur la perception des Français vis-à-vis de cette religion… « De nombreux sondages ont déjà été effectués sur ce thème de l’image de l’Islam et des musulmans. Tous semblent montrer une société Française ne faisant que se durcir ou se refermer », précise Odoxa.

Selon les résultats de cette nouvelle enquête, près des deux-tiers des Français disent « mal connaître la religion musulmane », mais sont certains que l’Islam est « une religion aussi pacifiste que les autres. » Cependant, précise Odoxa, « les Français sont convaincus que l’islamophobie progresse en France et ils estiment majoritairement qu’il est plus difficile d’être un musulman en France depuis ces dernières années. »

Les musulmans mettent trop en avant leur religion

Un sondage somme toute assez banal : les sondés assurent mal connaître la religion mais ont tout de même un avis sur ce que disent ses textes. Mais ce qui choque principalement dans cette étude, c’est le fait que les Français soient, selon Odoxa, une majorité à juger que « les musulmans mettent le plus en avant possible le fait qu’ils sont musulmans. » Alors que, pendant ce temps, la presse ne cesse de faire ses couvertures sur l’Islam. Drôle de paradoxe.

Cependant, assure Odoxa, « ni les sympathisants de gauche, ni les personnes qui connaissent bien des musulmans ne partagent cette opinion. » Un cliché véhiculé par les partis de droite, qui pointent pourtant régulièrement du doigt les musulmans de France.

Sondage : ce que les Français pensent de l’islam (ici)

Yassine Bannani

Laisser un commentaire