L'organisme AVS a lancé une série sur le halal, sur internet. Sept épisodes pour sensibiliser les jeunes sur l'origine des aliments.

La table servie. Tel est le nom d’une web-série lancée le 1er juin par AVS (A votre service), l’organisme de contrôle de viande halal.

Le pitch de cette mini-série ? « Suivez les aventures du détective Nawfal et de son ami l’inspecteur Loqman. Partis à la recherche de l’origine des aliments qu’ils mangent, ces deux enquêteurs vont découvrir la provenance et les coulisses de ce qu’ils mettent dans leur assiette. Comment vont-ils dès lors servir leur table ? » Le logo d’AVS apparaît dès le générique d’entrée, pour que les choses soient claire dès le départ…

Eduquer sur le halal et plus généralement sur l’industrie agroalimentaire

Avec cette série lancée sur internet, AVS veut sensibiliser au halal, par le prisme de la jeunesse. « Nous estimons qu’un des éléments fondateurs du halal passe par l’éducation à la consommation », explique Hamid Belatoui, le directeur de communication de l’organisme certificateur. Pour lui, « vérifier l’origine et la composition des aliments est devenu un geste presque naturel, qu’on retrouve même chez certains enfants. » Une bonne façon d’éviter les scandales sanitaires.

Au-delà du simple halal, AVS veut également sensibiliser les internautes à la production agroalimentaire. En effet, ajoute Hamid Belatoui, les enfants « sont les témoins d’une époque où, entre l’origine du produit et le moment où il est servi à table, il se passe énormément de choses. » Sept épisodes ont été tournés et, dès la rentrée prochaine une seconde saison est prévue. D’ici là, rendez-vous chaque lundi à 20h.

AVS lance une web-série sur le halal (ici)

Salma Ben Taïeb

Laisser un commentaire