Anti-préjugés sur l'Islam, la série Halal in the family dénonce avec beaucoup d'humour l'islamophobie ambiante aux Etats-Unis.

Internet regorge de pépites… Notamment la série halal anti-préjugés sur l’Islam, Halal in the family. Le pitch : une famille assise dans un salon de banlieue, des murs couleur jaune-citron, un canapé terne et cette famille qui enchaîne les gags… Pas de doute, nous sommes bien devant une sitcom américaine.

Cependant, une différence avec les séries plus classiques nous fait forcément tiquer : cette famille est musulmane. Et, elle est au centre de ce qui ressemble bien à une parodie de série. Cette famille de timbrés, c’est la famille Qu’osby. En référence bien sûr au Cosby Show, la célèbre série des années 80.

Bien qu’ils soient musulmans, les Qu’osby sont avant tout des Américains moyens. Et c’est cela qui rend cette web-série hilarante… Le père de famille, Aasif, croit par exemple que Barack Obama est musulman. Ou il va jusqu’à se déguiser en Ben Laden zombie pour participer à un concours pour Halloween. Avec un seul objectif : faire tomber l’islamophobie et les préjugés qu’ont les Américains sur la population musulmane. Un peu comme Marvel l’avait fait récemment, en bande dessinée.

La série anti-préjugés sur l’Islam, mais qui parle aussi de laïcité

De préjugés, il en est évidemment question tout au long de Halal in the family. Montrés de façon grotesque pour prouver qu’ils sont parfois tirés par les cheveux. Si la voisine de la famille Qu’osby est effrayée par ses voisins musulmans, le père de famille se dit, lui, effrayé par « les femmes blanches instables. » Une savoureuse sitcom où il est aussi question de laïcité : « La Constitution américaine prévaut sur toutes les lois religieuses », peut-on notamment entendre. En quatre épisodes, la web-série fait rire, mais aussi réfléchir.

La série « Halal in the family » : l’irrésistible web-série ! (ici)

Salma Ben Taïeb

Laisser un commentaire