En lançant un soda sans alcool et fabriqué à partir de produits halal, Sawda Cola espère s'imposer sur un marché monopolisé par Coca-Cola.

En lançant un soda 100 % halal, Sawda Cola espère percer sur ce marché prometteur des colas. Encore faut-il tenir face au géant Coca-Cola, qui monopolise le secteur depuis plusieurs décennies.

Si Coca-Cola « savoure l’instant », d’autres acteurs du marché très fermé des colas espèrent sans doute eux aussi tirer leur épingle du jeu. Après le lancement en grande pompe de Mecca-Cola en France en 2002 — depuis, la boisson halal a disparu des rayons et n’a jamais réussi à s’imposer dans la grande distribution —, du niçois Arab Cola ou encore de l’iranien Zam Zam Cola, un nouveau cola halal fait son apparition. Après un scandale lié à la présence d’alcool dans les boissons produites par Coca-Cola, la multinationale avait fait appel à la Grande Mosquée de Paris, qui avait alors assuré que la boisson était conforme aux préceptes musulmans. Mais, admettait Michel Pépin, responsable chez Coca-Cola France, « il est possible que des traces d’alcool provenant du processus de fabrication aient été relevées. » Une information confirmée à l’époque par une étude de l’Institut National de la Consommation (INC) publiée par le magazine 60 Millions de consommateurs.

La nigelle, un antioxydant qui offre bien-être et tonicité

Dès lors, plusieurs producteurs avaient espéré profiter de ce scandale pour sortir du lot. Mais face au lobbying du géant du soda, Mecca-Cola a peiné à trouver sa place en France. Sawda Cola espère de son côté réussir à percer. Notamment grâce à sa recette 100 % halal. Cette boisson, expliquent ses créateurs, est « garantie sans alcool et uniquement avec des ingrédients halal. » Parmi ceux-ci, les extraits de graines de nigelle — ou cumin noir, originaire du sud-ouest de l’Asie —, qui ont des capacités de renforcement du système digestif et des défenses immunitaires. Purifiante, la nigelle « est donc connue pour lutter contre de nombreux maux et maladies », indiquent les fondateurs de la société qui estiment donc que Sawda Cola est conforme aux « hadiths authentiques du Prophète Mohammed (saw). » De plus, la boisson est « sans conservateur ni colorants artificiels » et « à l’eau pure et cristalline. » Distribuée dans plusieurs points de vente d’Île-de-France, les créateurs de Sawda Cola n’en sont qu’à leurs débuts avec un slogan prometteur : « Buvez intelligemment ! »

Pierre Z. Lajarge

Laisser un commentaire