A l’instar du Maroc qui organisera l’Expo Halal International 2014 du 25 au 27 septembre 2014 ou de l’Espagne qui accueillera la première Conférence sur le Tourisme Halal du 22 au 23 septembre, l’Arabie Saoudite organisera du 7 au 10 septembre 2014 une exposition sur l’alimentation halal.

L’Arabie Saoudite, un marché prometteur

La population saoudienne avoisine les 29 millions, soit 70% des pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (GCC, composé de l’Arabie Saoudite, de Bahrein, d’Oman, du Qatar, des Emirats Arabes Uni et du Koweit). Avec sa population recueillant les bénéfices de la croissance économique de l’Arabie Saoudite, le secteur des biens de consommation reste florissant malgré la crise économique mondiale. Les récentes études mettent en lumière la santé formidable de l’économie saoudienne, tirée par des prix du pétrole au plus haut, d’importants investissements gouvernementaux et une forte confiance des consommateurs.

En lien direct avec la croissance économique et démographique du royaume, alliée avec d’importants investissements dans le secteur agroalimentaire, la consommation alimentaire devrait croître de 53% pour atteindre 113 milliards de dollars en 2016. La consommation alimentaire par personne devrait elle aussi croître de manière impressionnante : +40% d’ici 2016.

Dans une précédente étude menée par Business Monitor International, la consommation alimentaire saoudienne est estimée à 3130 calories par personne et par jour ; la croissance de ce secteur avoisine 18,5% par an. L’étude constate également que l’Arabie Saoudite importe pour 14,2 milliards de dollars de produits alimentaires halal et de boissons.

Saudi Agro-Food 2014 : une Expo destinée aux professionnels du secteur

C’est sur cette toile de fond que sera organisée le Saudi Agro-Food 2014 du 7 au 10 septembre 2014 au Riyadh International Convention and Exhibition Center. Ce salon sera l’occasion de présenter des produits à la pointe de la technologie, dont des produits congelés ou réfrigérés, des confiseries et des chocolats, des produits alimentaires sains et bios et des équipements industriels.

Cette 21e édition offrira aux entreprises régionales et internationales une plateforme pour discuter des points clés, de découvrir de nouvelles opportunités d’investissement, de faciliter le commerce avec d’importants investisseurs et de créer des réseaux avec les professionnels du secteur. L’année dernière, 8000 visiteurs professionnels et 173 exposants venus de 24 pays ont participé à l’édition 2013 de cette exposition. En marge de cette exposition seront organisées la 33e édition de l’Exposition internationale pour l’agriculture, l’eau et l’agro-industrie et la 4e Exposition internationale pour le process alimentaire et les technologies de packaging.

Les entreprises françaises de l’agroalimentaire devraient se bousculer au portillon pour profiter de cette manne. D’autres ont déjà compris l’importance de ce marché. C’est le cas du Groupe Doux qui exporte depuis plus de 50 ans ses volailles au Moyen-Orient (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Yémen, Sultanat d’Oman…) destination vers laquelle l’abattage est exclusivement de type halal. Le groupe breton  assure une production de viande certifiée halal en collaboration avec l’AFCAI, dont les certificateurs sont agréés par la Grande Mosquée de Paris, lorsque ses clients inscrivent cette spécificité dans leurs cahiers des charges. Ce qui est le cas des pays du Moyen-Orient. Cette production est assurée sur des chaînes de production dédiée et 100% de cette production est destinée à l’export.

Source : ici

Site officiel de l’Expo : ici

Crédit photo : www.saudi-agrofood.com

Pierre Z. Lajarge

Laisser un commentaire