Contactez-nous

International

La Russie soutiendrait financièrement les talibans afghans

Selon la presse américaine, la Russie fournirait du pétrole aux talibans pour les aider financièrement à regagner du terrain en Afghanistan.

Publié

le

En août dernier, les Etats-Unis accusaient publiquement la Russie d’armer les Talibans en Afghanistan. « Le fait que la Russie livre des armes aux talibans est, bien entendu, une violation du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU », déclarait alors le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson. 

Deux mois plus tard, la Russie est toujours dans l’œil du cyclone : Moscou aurait en effet, selon le Times, « intensifié son soutien aux talibans en Afghanistan ces derniers mois dans un effort pour conjurer la montée de l’Etat islamique. » Mais pas seulement : le journal américain accuse la Russie de vouloir se venger de la défaite subie par les talibans il y a près de 30 ans. 

La guerre d’Afghanistan, qui avait duré dix ans, s’était terminée en 1989 par une victoire des Moudjahidines, soutenus par les Etats-Unis, face aux communistes Afghans soutenus par l’Union soviétique. Le Times indique aujourd’hui que la Russie fournirait en carburant les talibans : « Les approvisionnements en carburant russe ont commencé à nous parvenir il y a dix-huit mois », indique une source au sein des talibans. Le journal américain assure que les services de renseignement russes envoient du pétrole en Afghanistan via l’Ouzbékistan et le livrent gratuitement aux sociétés opérant pour les talibans. 

L’argent de la vente du pétrole est ensuite utilisé dans la bataille qui oppose les rebelles au gouvernement. « Cet arrangement permet d’émettre environ 2,5 millions de dollars en espèces provenant de la vente du carburant chaque mois », indique une source proche du dossier.

Moscou a réagi, non sans véhémence : « Ces faux (les fausses informations diffusées par le Times, ndlr), tout comme ceux qui les ont précédés, ont pour mission de détourner l’attention de la communauté internationale de la politique musclée de l’Otan en Afghanistan », écrit le ministère russe des Affaires étrangères.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Lettre d’information

Restez dans l'actu avec LeMuslimPost

Facebook

Tweets

Publicité

A la une