Le ministère britannique de la Culture a ajouté mardi deux mosquées londoniennes à la liste du patrimoine historique et architectural national, suivant une recommandation de l’agence gouvernementale Historic England, chargée de la protection du patrimoine.

Il s’agit de la mosquée centrale de Londres du Regent’s Park et la mosquée Fazl, construites comme point central pour la pratique du culte musulman dans la capitale.

La Mosquée Fazl, dans le quartier de Southfiels, est le premier lieu de culte musulman à Londres construit en 1926, grâce aux récoltés par la communauté indienne Ahamadie. La mosquée en vert et blanc, « est une fusion de formes architecturales indiennes et des tendances stylistiques britanniques contemporaine », selon Historic England.

17 mosquées inscrites au patrimoine historique et architectural du Royaume-Uni

La Mosquée centrale de Londres, reconnaissable à son dôme doré et son minaret haut de 44 mètres, a quant à elle était inaugurée en 1977. Son style allie « le modernisme britannique » et les « formes traditionnelles de l’Islam ».

Elle a été édifiée sur un emplacement offert par le gouvernement Churchill dans les années 1940, « en reconnaissance de l’importance de la foi musulmane au Royaume-Uni, dans une société de plus en plus multi-culturelle », précise Historic England dans un communiqué.

« En inscrivant ces magnifiques mosquées sur la liste, non seulement nous préservons d’importants lieux de culte, mais nous célébrons également le riche patrimoine des communautés musulmanes en Angleterre », s’est félicité le secrétaire d’Etat au patrimoine, Michael Ellis.

L’organisme Historic England a également annoncé avoir amélioré le classement de la mosquée Shah Jahan, la plus ancienne du pays, située à Woking (sud). Elle est est désormais classé en « catégorie 1 » et fait partie des édifices présentant un « intérêt exceptionnel ».

Au total, selon l’AFP, pas moins de 17 mosquées sont inscrites au patrimoine historique et architectural du Royaume-Uni.