Après plus de dix ans de travaux, la mosquée verte de Cambridge peut enfin accueillir ses fidèles, à l’approche du Ramadan.

Une mosquée présentée comme étant à l’avant-garde en matière d’écologie et comme la première éco-mosquée d’Europe.

« Nous utilisons des technologies de pointe et panneaux solaires afin d’avoir une empreinte carbone presque nulle », explique Tim Winter, président du Cambridge Mosque Trust sur le site de la mosquée.

blank

Le bâtiment sera ainsi naturellement éclairé tout au long de l’année par « les grands puits de lumière intégrés dans la conception », complété par un éclairage artificiel à LED basse consommation. « La mosquée est conçue de manière à ce qu’aucun éclairage artificiel ne soit nécessaire pendant la journée », est-il précisé.

« Les eaux usées ou de pluie seront récupérées pour l’irrigation des sols et de l’aménagement paysager. La consommation d’énergie sera réduite en utilisant des systèmes en mode mixte – chauffage statique et ventilation naturelle », est-il encore expliqué.

En plus de la salle de prière, de la zone d’ablution, des classes pour enfants, un café, des salles de réunion, et un parking à vélos seront mis à disposition des fidèles, ainsi qu’un jardin « ouvert à tous ».

La construction de cette mosquée a coûté près de 23 millions de livres sterling (soit plus de 26 millions d’euros), en grande partie financée par des dons provenant de Turquie mais aussi  d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie.

Les architectes à l’origine de cette « première mosquée verte » du Royaume-Uni (Marks Barfield Architects) ont estimé que ce bâtiment serait un « pont culturel » pour l’islam en Grande-Bretagne au 21ème siècle, s’inspirant à la fois des traditions architecturales religieuses islamiques mais aussi anglaises.

La mosquée a également pour but de transmettre « un fort message environnemental à l’une des plus grandes communautés religieuses du monde ».