Contactez-nous

International

Royaume Uni : pour la première fois, des ballerines pour les danseuses noires

Des ballerines assorties aux teintes de peau noires mais aussi asiatiques ont été fabriquées pour la première fois en Angleterre. Jusqu’ici les danseuses devaient appliquer de la poudre pour teindre leurs chaussons.

Publié

le

Des ballerines rose pâle, crème ou nude. C’était jusqu’à maintenant les seules couleurs proposées aux danseuses. Pour les femmes de couleur, impossible donc de trouver des chaussons de danse qui convenaient à leur carnation. 

Elles devaient appliquer un fond de teint ou de la poudre sur ceux-ci, un processus appelé « pancaking », pour les foncer. 

Freed of London, fabriquant de chaussons de danse, a finalement remédié à ce problème en créant enfin des ballerines aux teintes plus sombres, en partenariat avec la compagnie de danse Ballet Black. 

Ballet Black a été créée en 2001, avec pour but d’attribuer des rôles à de jeunes danseurs noirs et asiatiques, victimes de discrimination dans le domaine de la danse classique.  

Avec ces nouvelles chaussures, la compagnie espère que cela incitera davantage d’enfants à pratiquer la danse classique. Ballet Black souhaite en effet voir un « changement fondamental du nombre de danseurs noirs et asiatiques dans les compagnies de ballet traditionnelles ». 

Pour la danseuse française Marie Astrid Mence, ces nouvelles couleurs de ballerines sont une bonne nouvelle. 

«Quand j’étais plus jeune, je manquais de références pour continuer à faire de la danse et être inspirée, car à l’époque à Paris, je ne pouvais voir aucun danseur de ballet noir, homme ou femme », a t-elle déclaré à la BBC. 

« Bien que cela puisse sembler être un très petit changement vu de l’extérieur, je pense que c’est un moment historique dans l’histoire du ballet britannique et un pas en avant pour les danseurs de cultures diverses », s’est également réjouie Cassa Pancho, fondatrice et directrice artistique de Ballet Black.

Les nouvelles chaussures sont désormais disponibles à la vente dans les magasins Freed of London.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope