Omar Sy et d’autres personnalités françaises sont actuellement au Bangladesh pour interpeller l’opinion publique sur le sort des Rohingyas, notamment via des vidéos sur les réseaux sociaux. 

Après avoir lancé sur Twitter #LoveArmyforRohingyas, le YouTuber Jérôme Jarre a également crée hier le hashtag #Erdoganhelprohingya, demandant directement de l’aide à la Turquie. 

La réponse du président ne s’est pas faite attendre. Quelques heures plus tard, on pouvait lire sur son compte officiel : 

« Cher Jérôme Jarre, nous ne refusons jamais une demande d’aide – peu importe où sont les gens dans le besoin. Nous allons soutenir les efforts fournis par #LoveArmyForRohingya avec nos agences d’aide humanitaire, @AFADTurkey, @Tika Turkey et le @RedCrescentTR, avec l’aide de @TurkishAirlines. »

Un appel bien ciblé, puisque le président turc s’est très tôt exprimé au sujet des Rohingyas. Dès la fin de l’été, il avait été un des premiers dirigeants à réagir. « Il y a un génocide là-bas. Ceux qui ferment les yeux sur ce génocide perpétré sous couvert de démocratie en sont les collaborateurs », avait t-il déclaré lors d’un discours à l’occasion de l’Aïd al-Adha à Istanbul.

Jérôme Jarre a également répondu au tweet de Recep Tayyip Erdogan, précisant qu’il attendait plutôt des dons directs, sans passer par l’intermédiaire d’agences humanitaires. 

« Il y a un léger malentendu. Nous sommes venus sur place expressément pour distribuer 100 % des dons faits aux Rohingyas. Sans agences. Sans frais supplémentaires. C’est ce que nous sommes venus faire ici et c’est ce que nous avons fait en Somalie. La Turquie est-elle prête à faire un don ? »

Le président turc n’a pas encore répondu à ce nouveau tweet. Mais la compagnie aérienne Turkish Airlines s’est déclarée volontaire pour ce projet. Elle avait déjà collaboré avec Jérôme Jarre lors de sa première opération en Somalie. Une des rares compagnies aériennes à desservir ce pays souffrant de la famine et de la sécheresse, elle avait permis l’acheminement de denrées alimentaires.

Pour cette nouvelle campagne en faveur de la minorité musulmane Rohingya, l’appel aux dons sur une plateforme de financement participatif est un succès. Il a déjà permis de récolter plus de 660 000 dollars en une journée.