Profitant de la mort de son avocat, le site Riposte Laïque tente de faire la promotion de son idéologie islamophobe.

Profitant de la mort de son avocat, qui s’est suicidé après avoir tenté d’assassiner un bâtonnier, le site Riposte Laïque tente de faire la promotion de son idéologie.

Un avocat, Joseph Scipilliti, a tenté de tuer le bâtonnier de Melun, Henrique Vannier, jeudi matin. Avant de retourner l’arme contre lui. Dans cette affaire, une voix se fait entendre depuis 24 heures, celle d’un site de la fachosphère : Riposte Laïque. Ce portail, habitué des sorties islamophobes, a publié un message de soutien à Joseph Scipilliti. Il faut dire que l’avocat est un proche de l’extrême droite. Sous le titre « Ils ont tué Joseph Scipilliti notre avocat », Riposte Laïque se lance dans une tirade virulente.

« Contre l’offensive islamiste »

Ce « ils », c’est, selon le site, ce « système fait pour broyer celui qui ose être, qui ose dire non, qui ose désobéir, ne pas ramper » et « la machine à broyer le patriote. » Riposte Laïque offre un véritable plaidoyer en faveur de l’avocat, qui avait notamment défendu les organisateurs de l’Apéro saucisson-pinard. Ces derniers voulaient lutter « contre l’offensive islamiste. » Joseph Scipilliti passe ainsi du statut d’assaillant d’un tribunal à celui de héros incompris du système. Imaginez la réaction des Français si les musulmans s’étaient à l’époque des faits mis à soutenir l’action de Mohammed Merah.

Riposte Laïque publie le « testament » de l’avocat, dans lequel ce dernier explique les raisons de son geste. Il parle notamment de « la farce de l’Etat de droit. » Mais Joseph Scipilliti était avant tout dépressif et endetté. Le site de la fachosphère tente aujourd’hui de faire de Joseph Scipilliti un héros de la lutte anti-islam. Mais dans cette affaire, Riposte Laïque n’est pas la victime, contrairement à ce que le portail tente de faire croire. La victime est ce bâtonnier de Melun. Riposte Laïque réunit des islamophobes qui ne cessent de cracher leur venin sur l’Islam, sans vraiment le connaître. Et la mort de l’avocat – et militant – de ces adeptes de la théorie du « remplacement » ne doit en aucun cas occulter ce point.

Qui était Me Joseph Scipilliti, l’avocat qui a tiré sur le bâtonnier de Melun ? (ici)

Yassine Bannani

Laisser un commentaire