Qu’évoquent les religions aux jeunes Français des lycées et collèges ? C’est la question que s’est posée l’association Coexister, qui milite depuis 2009 pour la « coexistence active » des religions, et qui organise depuis plusieurs années des ateliers de sensibilisation dans les établissements scolaires à travers la France. 

Au cours de ces ateliers, menés du collège au BTS, les membres de l’association ont collecté les mots qui reviennent le plus souvent dans les représentations des trois religions monothéistes chez les jeunes. Grâce aux réponses, l’association a pu établir des listes de 10 mots-clés les plus fréquemment cités pour chaque religion.

Pour le christianisme, ce sont les mots « église », « Jésus-Christ » et « Dieu » qui ressortent le plus souvent. Pour l’Islam, « mosquées », « voile » et « Coran. » Enfin, pour le judaïsme, on retrouve en tête la « kippa », « synagogue » et « juifs. »

« Paradoxalement, la qualité de la bienveillance semblerait augmenter avec le terrorisme »

La majorité des réponses sont respectueuses et « il n’y a aucun mot violent, agressif ou raciste » parmi la liste des 10 mots, se réjouit Samuel Grzybowski, le fondateur de Coexister. 

Seuls quelques mots à connotations négatives apparaissent chez les élèves comme «  radin » ou « banquiers » pour qualifier le judaïsme, « coincé » et « croisades » pour le christianisme, et « terroriste » et « couscous » pour l’islam. Mais l’association évoque plutôt des « clichés rapides » que des « préjugés violents ».

« Paradoxalement, la qualité de la bienveillance semblerait augmenter avec le terrorisme, selon les jeunes du pôle sensibilisation. Le terrorisme pose des questions à laquelle une minorité répond de façon radicale, mais une majorité se renseigne, augmente sa bienveillance, se forme », témoigne Samuel Grzybowski pour le magazine La Vie.